L’ONG Laici Terzo Mondo (LTM)

En collaboration avec la Province de l’Italie Méridionale

Italian - French - English

Nous fournissons ci de suite quelques informations à propos de l’activité de notre ONG “Groupe Laïcs Tiers Monde » (LTM) fondée par un de nos confrères, le Père Giusto Pala, en 1972, il y a 30 ans, en collaboration avec les Prêtres Déhoniens.

Dans notre ONG il y a des experts laïcs pour chacun des quatre secteurs d’intervention: Formation, Projets, Information, Education au Développement et à la Paix.

Toutes les décisions sont prises au niveau du Conseil de Direction de l’Association LTM.

Cette exposition est divisée en quatre points et comprend des indications utiles pour une réflexion ultérieure sur les ONG et pour éviter de perdre des occasions de collaboration dans nos terres de mission avec ces organisations engagées dans la promotion humaine.

  1. Une manière différente d’intervention dans les PVD (Pays en Voie de Développement) basée sur les principes de la coopération internationale
  2. Comment nais un projet
  3. L’accès aux financements publics et la gestion des projets
  4. Les activités de l’ONG LTM
  5. Une manière différente d’intervention dans les PVD (Pays en Voie de Développement) basée sur les principes de la coopération internationale

L’ONG LTM naît en 1972, ces années ’70 où dans les pays industrialisés se sont diffusés les mouvements populaires engagés dans les actions de solidarité en faveur des populations des pays pauvres.

Tels mouvements se sont institutionnalisés et ont donné lieu aux ONG (Organisations Non Gouvernementales) spécialisées dans la réalisation d’intervention de développement humaine dans les pays pauvres et dans la diffusion d’une culture centrée sur les problématiques mondiales qui génèrent l’énorme différence entre la richesse des pays du Nord et la pauvreté des pays du Sud.

Le besoin considérable de financement a poussé les ONG à puiser des aides dans les fonds gouvernementaux qui, actuellement, constituent la plus part des ressources utilisées.

LTM est agréé auprès du Ministère des Affaires Etrangères italien et de la Commission Européenne pour l’étude et la réalisation d’interventions de coopération dans les PVD.

Parmi les finalités, elle entend se mettre au service de l’Homme pour promouvoir son autodétermination, faciliter le dialogue entre cultures différentes, éduquer à la solidarité et au développement, informer sur une connaissance correcte des rapports Nord-Sud du monde, sensibiliser à la solidarité et à la culture multiethnique, éduquer à la mondialité et à la paix.

Guerres et famine poussent plusieurs ONG à s’occuper davantage ou exclusivement des aides humanitaires dits « d’émergence ».

Les interventions de développement humaine durable constituent le travail de la plus part des ONG et sont axées sur des stratégies désormais expérimentées; stratégies qui doivent nécessairement être adoptées pour bénéficier des financements publics.

Le concept de durabilité des projets est caractérisé par une série d’éléments qui tendent à privilégier la formation, l’emploi de technologies appropriées et le partenariat avec organisations locales efficientes et fiables.

Les constructions, les installations et l’achat d’équipement assument donc une importance secondaire s’ils ne sont pas strictement nécessaires pour la solution des problèmes qu’on entend résoudre et pour atteindre les objectifs du projet.

  1. Comment naît un projet

La durabilité est l’élément fondamental de tous projets. Cela veut dire que toutes les activités mises en marche doivent continuer à produire leurs effets après la phase de coopération.

Nous nous retrouvons face à une nouvelle manière d’organiser et réaliser les activités.

J’expose brièvement les étapes d’un projet:

  1. L’accès aux financements publics et la gestion des projets

Les projets de coopération, une fois définis, sont soumis aux bailleurs qui après une analyse soignée peuvent refuser la demande de cofinancement ou demander des amendements sur le plan opérationnel et/ou financier proposé.

  1. les contributions financières

Le Gouvernement italien et la Commission Européenne contribuent avec un apport financier de 50% du coût total de l’action. La moitié restante doit être couverte par l’ONG et le partenaire local (ONG, Diocèse, Gouvernement, Institut religieux). Ces derniers, pour démontrer leur intérêt au projet doivent couvrir au moins 10-20% du financement total. Son apport peut être en espèce et/ou en valorisation de travail bénévole des bénéficiaires et/ou de structures existantes et utilisables dans le cadre du projet.

  1. subdivision du budget

Suivant les indications du Gouvernement italien, afin que le projet soit admis au cofinancement, le budget globale doit respecter un ratio :

  1. Les activités de l’ONG LTM

Le besoin de financements n’exclue pas l’engagement continu pour les activités d’animation, sensibilisation à la solidarité et à la culture multiethnique, information correcte sur les rapports Nord-Sud du monde, éducation au développement et à la mondialité, orientation pour l’engagement personnel au volontariat dans les pays émergents et dans son propre milieu, en Italie, à Naples

  1. La collaboration des laïcs

Tous nos laïcs sont engagés gratuitement comme volontaires dans les activités citées, aussi que dans la recherche de sponsor et dans la création d’activités pour le repérage de fonds destinés à soutenir la part à la charge de LTM dans les projets et les micro-réalisations à court terme. Ces dernières consistent en adoption de villages, bourse d’études e adoption d’étudiants universitaires, puits et petites aqueducs, promotion de petites activités agricoles et zootechniques. Elles sont complètement à la charge de LTM et sont réalisées dans nos missions.

  1. Le service volontaire
PROJETS DE LTM EN COURS DE REALISATION

Pays

Projet

Coût total en ¤

Contributions financières

Madagascar

Projet de développement social intégré : école, formation professionnelle, santé. Principales activités: recycle des enseignants des écoles primaires, formation professionnelle aux jeunes, filles mères, handicapés, prisonniers et création de petites entr

775.000,00

Gouvernement italien LTM Diocèse de Fort Dauphin Demande en cours d’analyse auprès de la Conférence Episcopale Italienne

eprises artisanales, formation d’infirmiers et techniciens de laboratoire. Principales réalisations : Une école de menuiseries, trois laboratoires artisanaux, une bibliothèque, un laboratoire d’analyses médicales

Benin

Projet de développement rural intégré Principales activités : Alphabétisation des adultes, formation en matière d’agriculture et activités génératrices de revenues et en matière de gestion du micro crédit Principales réalisations : Une piste rurale Neuf C

826.000,00

Gouvernement italien LTM Conférence Episcopale Italienne Associations locales de développement

aisses Rurales d’Epargne et Prêt

Cameroun

Prévention hygiènico-sanitaire et réalisation d’une adduction d’eau Principales activités Recyclages des infirmiers, formation aux membres des Comités de Santé des communautés locales, campagne de sensibilisation sanitaire Principales réalisations : Un ce

720.000,00

Union Européenne LTM Archidiocèse de Bamenda

ntre social Réhabilitation et équipement d’un hôpital Une adduction d’eau

Italie (Naples)

Guichet pour les immigrés Principales activités Information juridique et assistance aux immigrés et aux demandeurs d’asile politiques Monitorage et médiation des instances Education à l’inter culture dans les écoles

34.000,00

Commune de Naples

Italie (Naples)

Jouons à la Globalisation Formation d’enseignants et élèves sur le thème de la globalisation

7.250,00

LTM ECOLES BENEFICIAIRES

MICROREALISATIONS EN COURS

Pays

Réalisation

Partenaire

Coût annuel en ¤

Madagascar

Adoption des étudiants universitaires

Père Rocco Nigro (SCJ)

2.500,00

Madagascar

Adoption des étudiants universitaires

Père Nicola Gianpietro (SCJ)

2.500,00

Albanie

Promotion de l’agriculture et élevage

Père Pasquale Nalli (SCJ)

2.500,00

Deux grands événements pour l’an 2002 en occasion du trentième anniversaire de la naissance de LTM

 

8 juin 2002 : « Bienheureux les opérateurs de paix… »

Prix pour les opérateurs de paix dans la vie quotidienne

Des personnages illustres donneront des prix à ceux qui travaillent silencieusement pour la paix.

Les secteurs sont :

Ecologie et Environnement, Social et Travail, Sport, Spectacle, Culture, Communication

14-22 septembre 2002 : « Semaine pour la Paix dans la Méditerranée »

On a prévu nombreuses activités et événements qui intéresseront les ambassades de la Méditerranée, les institutions de Naples, groupes et associations parmi lesquelles « Ippodromi e città » (Hippodromes et ville), qui mettra à notre disposition toutes les structures de l’hippodrome de Naples avec des manifestations et des compétitions. Les recettes seront destinées à nos projets en Afrique.

Parmi les activités nous soulignons :

P. Antonio Cuomo scj
Rocco Conte
Luciana Noja Gelli