Prot. N. 40/98
Rome, le 18 février 1998
 
 
 
Aux Supérieurs Provinciaux et Régionaux
et aux Supérieurs des Communautés territoriales
 
Nomination du P. Geraldo Dantas de Andrade comme évêque auxiliaire de São Luis do Maranhão (Brésil)
 
 

Chers confrères,

Je suis heureux de vous communiquer qu'aujourd'hui le Saint-Siège a publié officiellement la nouvelle de la nomination du P. Geraldo Dantas de Andrade scj, de la Province du Brésil du Sud, comme évêque auxiliaire de São Luis do Maranhão (Brésil).

Le Père Geraldo, né à Irajá (Province de Rio de Janeiro) le 29 septembre 1931, après la préparation à l'École Apostolique de Corupá, a commencé sa vie religieuse en entrant au noviciat de Brusque, où il a émis la première profession en 1953. Après les études de philosophie à Brusque et de théologie à Taubaté, il a été ordonné prêtre le 18 décembre 1957. Une grande partie de sa vie est marquée par le ministère pastoral dans différentes paroisses de São Paulo, Minas Gerais, Rio de Janeiro, Santa Catarina, Curitiba et Maranhão. En 1971 il fut nommé délégué pour la Région du Sud IV auprès de la Conférence des Religieux brésiliens; de 1984 à 1987 il est Coordonnateur de la Communauté territoriale scj de Curitiba/Planalto de S. Catarina et de 1991 à 1995 Conseiller régional de la nouvelle Région du Maranhão. Depuis 1997 il est Directeur du Centre Vocationnel de São Luis, Maranhão.

Le diocèse de São Luis do Maranhão, où le P. Geraldo continuera à travailler comme évêque auxiliaire de l'archevêque Dom Paulo Eduardo de Andrade Ponte, a été érigé le 30 août 1677. Le territoire de l'archidiocèse, 11.622 km2 , 1.006.000 habitants, dont 754.000 catholiques, est divisé en 25 paroisses. Dans les structures pastorales et administratives sont engagés 28 prêtres diocésains et 41 prêtres religieux.

La présence de notre Congrégation à São Luis do Maranhão est très significative. En plus de la Résidence du Supérieur Régional du Maranhão, on y trouve le scolasticat philosophique, le Centre vocationnel Dehonien et deux paroisses.

En remerciant le Seigneur de ce signe de grâce pour nous tous et de la confiance que le Saint-Père a déposée en notre Congrégation, nous voulons assurer le nouvel évêque de notre prière et de notre soutien pour que le ministère épiscopal, auquel il vient d'être appelé, porte des fruits abondants pour toute l'Église et pour son développement spirituel et personnel.

À vous tous, mes salutations fraternelles

p. Ryszard Mis, scj
Cons. Gén.