À tous les membres de la Congrégation

Rome, le 23 novembre 1997
Prot. N. 310/97

Chers confrères,

Aujourd'hui, solennité du Christ-Roi, le Saint-Siège a annoncé officiellement que le Saint Père a nommé évêque de Pemba (Mozambique) notre confrère le P. Tomé Makhwéliha, jusqu'ici 3ème Conseiller général.

Le P. Tomé, né à Guruè (Zambezia - Mozambique) le 21 janvier 1945, après les premières années d'étude au Séminaire de Zobué (Tete), a fait le noviciat au Portugal et la première profession le 29.09.1967. Il a étudié la philosophie à Lisbonne et la théologie à Bologne. Ordonné prêtre le 08.12.1973, il a été le deuxième prêtre dehonien mozambicain. Dans la suite (1979-1981) il a fréquenté les cours de Sciences de l'éducation à l'Université Salésienne de Rome.

Son service dans l'Église et dans la Congrégation, tout comme son ministère sacerdotal, ont été très diversifiés et riches. Il a dédié beaucoup d'années à la formation et à l'enseignement au Scolasticat de Milevane; il a été recteur, pendant plusieurs années, du Séminaire interdiocésain de Maputo et ensuite maître des novices. Il a collaboré à la traduction du Missel et de la Bible en Lomué. Il a été curé, Supérieur régional, membre de la Commission générale Justice et Paix, et, dernièrement, élu 3ème Conseiller général au XXème Chapitre général.

Aujourd'hui l'Église lui confie le ministère épiscopal du Diocèse de Pemba, au nord-est du Mozambique. Érigé en Diocèse en 1976, ce siège est resté vacant depuis novembre 1993 jusqu'aujourd'hui. Le Diocèse s'étend sur 82.625 km2 et compte 2.070.000 habitants. Il y a 20 prêtres, 4 religieux Frères et 44 Soeurs pour 681.000 catholiques.

C'est donc une tâche pas facile qui attend le nouvel évêque, une tâche dans laquelle il aura à exprimer le meilleur de la spiritualité dehonienne. C'est un service que le P. Tomé assume avec beaucoup de disponibilité dehonienne et un grand amour pour l'Église.

Nous qui l'avons connu et apprécié, nous partageons avec toute l'Église la joie de sa nomination; nous lui sommes reconnaissants pour les services rendus à la Congrégation et pour le témoignage de sa vie; nous l'assurons de notre soutien fraternel, fait d'amitié, de prière et d'aide, afin qu'il puisse être ce Pasteur dont l'Église a besoin maintenant: un Pasteur selon le Coeur du Christ.

Avec mes salutations cordiales,
p. Virginio D. Bressanelli, scj
Supérieur général