NOUVELLES DE ROME

Le 12 juin 1999

Quoi de neuf?

La lettre du Père Général à l'occasion de la Fête du Sacré-Coeur, intitulée "Témoins et serviteurs de la Réconciliation", est disponible dans la section Lettres & Document ou en cliquant sur le lien ci-dessus.

Les statistiques de la Congrégation pour le premier trimestre de l'année sont également disponibles (Cf. Stats 1er Trimestre 1999).

Le p. Antonello nous apprend que la maison SCJ de Naples (Marechiaro 46) a maintenant une adresse électronique: centrodh@tin.it. Vous prendrez note aussi de l'adresse de la Procure de Bruxelles: procure.scj.bxl@skynet.be. Ces adresses ont été ajoutées à notre liste de Liens.

Nous avons une autre réflexion en marge de la réunion des formateurs, cette fois par Adalto Chitolina (BM), publiée dans sa langue originale, le portugais (Cf. Réflexions sur la Réunion des Formateurs).

Nous présentons la septième illustration de notre série d'Illustrations Dehoniennes par Javier Prate, un collaborateur à plusieurs publications SCJ en Espagne. Ces illustrations sont exposées dans l'église Saint Martin, à Saint Quentin (GA). Elles sont d'abord destinées à un jeune public, mais peuvent certainement être appréciées par tous les âges. Elles illustrent différents aspects de la vie et de la spiritualité du P. Dehon. Cette semaine, notre illustration s'intitule "Léon Dehon se fait propagateur de la pensée du pape Léon XIII sur la question sociale".

Que se passe-t-il ici et là?

Le P. Général, avec le consentement de son conseil, a nommé le conseil du district de l'Inde, dont le mandat coïncidera avec celui de l'Administrateur ad interim:

    1. P. Valerio Pilati
    2. P. Sebastião Pitz
    3. P. Andrzej Sudol

Le P. Général a également nommé, avec le consentement de son conseil, le P. Thomas Garvey comme économe du District, à compter du 31 mai 1999 et jusqu'à la fin du mandat de l'Administrateur ad interim.

À l'occasion du 10è anniversaire de la présence SCJ aux Philippines, Juan Griffone a préparé un bref historique de ce nouveau district, disponible en anglais et en italien (Cf. 10è anniversaire SCJ des Philippines - bref historique).

Les étudiants SCJ du Venezuela se sont portés volontaires pour aider Javier Luengo (HI) à traduire notre site web en espagnol. Ils commenceront à le faire plus tard ce mois-ci, alors que Javier se rendra en Albanie. Il y rejoindra Stefan Tertünte (GE) qui nous écrit:

"Dimanche, le 6 juin, je partirai avec le P. Pierantoni (IS) pour l'Albanie. À Ancona, nous rejoindrons un groupe de Caritas (Regione delle Marche), ainsi que des bénévoles de Pagliare. Tous ensemble, nous prendrons le bateau vers l'Albanie. Nous nous rendrons tous dans une région près de notre paroisse. C'est une excellente occasion de prendre contact avec eux (les Albanais), déjà durant le voyage, et c'est pourquoi nous avons rapidement décidé de voyager ainsi."

Le P. Tobia Bassanelli, SCJ, travaille auprès des italiens qui vivent et travaillent en Allemagne. il a commencé un WEBGIORNALE, afin d'apporter des nouvelles et permettre une discussion dans la communauté italienne d'Allemagne. Si vous désirez recevoir ce journal (en italien), vous pouvez lui en faire la demande à: bassanelli@online.de.

Conférence Interaméricaine des Religieux

Peter McKenna (CA) et Maurice Légaré (CGA) ont participé à la VIIº Conférence Interaméricaine des Religieux, qui s'est tenue à Toronto du 21 au 26 mai. 150 supérieurs majeurs, représentant 300 000 religieux d'Amérique du Nord et du Sud, ont réfléchi sur la vie religieuse dans notre monde en mutation. Le thème de la rencontre était "Même si les montagnes s'effondrent... fidélité, solidarité, espérance". Dans le document final, les participants ont lancé un appel à la solidarité, au respect des droits de la personne et à la justice sociale. "Parce que nous expérimentons ensemble la liberté de l'Esprit qui crée toute vie nouvelle de façon imprévisible et fascinante, nous voulons apprendre à devenir des «sages femmes» et des mentors, partageant avec les personnes exclues et appauvries, majoritairement le femmes et les jeunes, notre commune fidélité, solidarité, espérance", écrivent-ils. Ils ont aussi joint leur voix à ceux qui demandent l'annulation de la dette extérieure des pays les plus pauvres, et exprimé une profonde solidarité avec le peuple d'Haïti, demandant au gouvernement américain de rendre public tous les documents relatifs à l'intervention militaire de 1994.

par Maurice Légaré, SCJ (CGA)

La photographie dehonienne de la semaine

Stefan Tertünte (GE) a choisi cette semaine de réfléchir sur Le P. Dehon, voyageur en nous présentant une autre photographie tirée des Archives dehoniennes.