Informations Dehoniennes Internationales

Le 7 octobre 2000

Nouveautés

Nous ajoutons un autre article à la nouvelle section Éducation, en préparation à la rencontre des éducateurs à Salamanca, Espagne, prévue pour juillet 2001. Cet article est disponible en anglais et en italien, et vient de la Congrégation pour l'Éducation Catholique:

LA DIMENSION RELIGIEUSE DE L'ÉDUCATION DANS UNE ÉCOLE CATHOLIQUE: DIRECTIVES POUR LA RÉFLEXION ET LE RENOUVEAU

Nous commençons aussi une nouvelle série dans la section Rencontrez un Dehonien, pour présenter les 17 participants à la session de formation permanente qui se tient présentement au Collège International de Rome sous la direction d'Osnildo Klann (BM). Cette session en portugais a commencé en septembre et se terminera à la fin de l'année. Cette semaine, faites connaissance avec le Fr. Antonio Galvão de Honorato BM, qui a fait sa première profession le 11 novembre 1963.

Nous publions les statistiques de la Congrégation au 31 août 2000, dans la section Lettres & Documents. Cette année, le bureau du secrétaire général publie les statistiques trois fois par année, plutôt que quatre comme par les années passées. Au 31 août 2000, on comptait 2298 dehoniens dans le monde, en plus de 114 novices (cf. Status Congregationis - 31/08/2000).

Ici et là

Félicitations

À Savino Cannone IM qui a été ordonné prêtre à Andria, le 9 septembre dernier.

Rome

Les étudiants sont de retour à Rome et la maison est remplie à capacité. Il n'y a littéralement plus de place jusqu'à ce que se termine la session de formation permanente à la fin de l'année. On compte cette année 48 résidents permanents, en plus des 17 participants à la session de formation permanente.

Réunion de la Famille Dehonienne

Lundi, le 9 octobre 2000 commencera la réunion de la Famille Dehonienne, qui regroupe les dehoniens, des membres de congrégations religieuses et d'Instituts séculiers qui partagent notre spiritualité, ainsi que des laïcs dehoniens. Venant d'un peu partout à travers le monde, ils se réuniront jusqu'à la fin de la semaine à Rome, à Villa Aurelia. Nous tenterons de couvrir l'événement sur notre site web.

On discute vocations

Du 18 au 21 septembre, 35 confrères se sont réunis à San Antonio pour parler vocations: l'expérience personnelle de certains des plus jeunes membres de la congrégation, les changements survenus dans la vie religieuse et leur impact sur la pastorale vocationnelle, les besoins et la culture des générations "X" et "Y" (les moins de 35 ans), l'expérience des responsables des vocations qui travaillent avec des plus jeunes, et les stratégies pour l'avenir.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site web de Fridge Notes, de la Province US, à l'URL suivant:http://www.fridgenotes.org/pages/September25.html. On y trouve une sélection de photographies ainsi qu'un texte de Mary Gorski.

Une photographie

Dave Jackson (US), un membre de l'équipe d'apostolat de Willacy County, Texas nous envoie cette photographie qui a été prise pendant les importants incendies de forêts qui ont ravagé une grande partie de l'ouest des États-Unis l'été dernier. Il a lui-même reçu cette photographie avec la note suivante:

Cela impressionne et donne froid dans le dos tout à la fois. La Mère Nature est spectaculaire. Cette incroyable photographie a été prise avec une caméra numérique dans la Bitterroot National Forest, au Montana, le 6 août 2000, par un spécialiste des incendies nommé John McColgan. Comme il a pris cette photographie dans le cadre de son travail, il ne peut la vendre ou en tirer profit, mais il faut quand même reconnaître son talent de photographe dans ce cliché.

NB Willacy County est situé au sud du Texas, très près de la frontière mexicaine, dans le diocèse de Brownsville. Les dehoniens y tiennent un site web que l'on retrouve sur notre page de liens, et qu'on peut consulter à: http://www.vsta.com/~spujdak/ .
 

Please Remember


+P. Peter Miller (US)

born: 23.08.1917|
first profession: 01.10.1940
ordination: 21.12.1945
died: 03.10.2000 at Wauwatosa, WI

Fr. Peter Miller, scj, died this morning (October 3) at St. Camillus Health Center in Wauwatosa (Milwaukee), Wis.

A Chicago native, Fr. Peter Miller attended Divine Heart Seminary in Donaldson, Ind, went to the novitiate after graduation and professed his first vows on October 1, 1940. He was ordained in 1945 and soon after, was named prefect of discipline back where he started: at Divine Heart. He served as pastor of Our Lady of Guadalupe in East Chicago, Ind., and later, as superior of St. Joseph's Indian School in South Dakota. While in South Dakota, he also chaired the Tekawitha Conference, an organization of Catholics who minister to Native Americans in the western United States. In 1956, he returned once again to Divine Heart, this time as rector.

Following Fr. Joseph DePalma's election as superior general in 1959, Fr. Miller was appointed as provincial superior of what was then the North American Province. He continued as provincial until 1966. After his years in administration, he returned to parish ministry at OLG in East Chicago and later at St. Cecilia's parish in San Antonio. He was also director of the missions and superior of Sacred Heart Monastery. One of his last assignments before full time retirement was as a missionary in De Aar, South Africa, where he ministered from 1987-1992.

Since 1997, he had been a member of the Villa Maria community with residence at St. Camillus.

From Mary Gorski,
US SCJ office of communications

Lettres des premiers novices

La dix-septième partie de notre série de la CORRESPONDANCE DES PREMIERS NOVICES AVANT LE "CONSUMMATUM EST 1878-1883" par Egidio Driedonkx nous présente des extraits d'une lettre du P. Alejandro, Sacerdos, de Pascal  au P. Dehon.

"Je dois commencer par dire que le Sacré-Coeur continue de bénir ce voyage de façon émouvante et sensible. Cette lettre que je vous envoie contient les détails de la visite à Mme "D" à Lons-le-Saulier. Son dévouement nous apporte un soutien plus grand que nous avions espéré. Malgré sa fatigue physique et morale, elle a fait vraiment beaucoup au cours de ces deux derniers jours à Bourg...