Informations Dehoniennes Internationales

Le 14 octobre 2000

Nouveautés

La communauté SCJ de Modena (IS) nous a fait parvenir son adresse électronique: scjmodena@libero.it. Nous l'ajouterons à notre liste de liens lors de la prochaine mise-à-jour.

Dans la section Rencontrez un Dehonien, nous faisons connaissance cette semaine avec Constantino Tiago Gonçalves do Espírito Santo du Portugal,  un des participants à la session de formation permanente qui a lieu présentement à Rome.

Veuillez prendre note: La semaine prochaine, le rédacteur sera en voyage dans des régions où il ne pourra avoir accès à l'Internet. C'est pourquoi les Informations ne seront pas publiées la semaine prochaine. Leur publication reprendra le 28 octobre 2000.

Mise-à-jour du Nécrologe. Nous publions, sur une page spéciale, une mise-à-jour du Nécrologe, dans laquelle nous publions le nom de confrères dont le décès n'a malheureusement pas été publié: +P. Aldo Fortuna (MZ), décédé à Gilè, Mozambique, le 13 juin 2000, et +P Clemens Ewald Shäfer (GE), décédé à Bonn le 26 août 2000.

À la fin des Informations, vous trouverez le symbole qui illustrait le carton d'invitation pour l'Ordination de Massimo Staiano (IM), en avril dernier, à S. Antonio Abate, près de Naples.

Ici et là

Venezuela - Félicitations

En l'église Saint-Michel-Archange de Caracas, quatre confrères de la Région du Venezuela (Région de la Province d'Espagne) ont renouvelé leurs voeux:

  • Freddy Camejo,
  • Alberto Galìndez,
  • Carlos Frick
  • Alfredo Leal.
par Alberto (Beto)
Italie - Félicitations

À Daniele Gaiola (IS) and Francesco Morrone (IM) qui sont ordonnés aujourd'hui,. 14 octobre 2000, par le Cardinal Biffi, en la Cathédrale San Pietro de Bologne. Ils sont tous les deux étudiants  Studentato per le Missioni - Bologne.

Mozambique

La  CARTA ÀS COMUNIDADES 17 de Quelimane, datée du 29 septembre 2000, nous est arrivée. On y trouve les dernières nouvelles de la Province, en langue portugaise.

Evaristo de Alegría Martínez (HI) nous a gentiment envoyé une photographie de la récente célébration des premières professions, le 29 septembre dernier, en Espagne. (cf. première profession).

Aquilino Mielgo Domínguez, supérieur provincial, préside à la première profession de
quatre novices (2 d'Espagne et 2 du Venezuela)

Bukavu

Au cours des derniers mois nous avons parlé du projet "...moi aussi à Bukavu", à la demande du responsable de Justice & Paix. cette semaine, nous publions deux mises-à-jour:

Un appel du 28 juillet 2000, en français, anglais et italien.

...moi aussi à Bukavu, les grandes lignes des objectifs de ce projet, en anglais et en italien.

Nous avons aussi le regret d'annoncer le décès à Rome, la semaine dernière, de Mgr Emmanuel Kataliko, évêque de Bukavu.

Rencontre de la Famille Dehonienne

La rencontre de plus de 60 membres de la Famille Dehonienne s'est terminée le 13 octobre 2000. Prenez le temps de visiter la section de la Famille Dehonienne que nous avons publiée au cours de la semaine dernière. Malheureusement, certaines difficultés nous ont empêché de publier des photographies, notre caméra numérique étant défectueuse dès le premier matin.

Souvenez-vous

+ Mgr Johannes Baptist Lück (GE)

Né le 08.05.1909
Première Profession le 15.08.1932
Ordonné le 11.07.1937
Ordonné à l'épiscopat le 13.03.1947
Décédé le 06.10.2000 à Fürstenau

Mgr Lück a été ordonné à l'épiscopat en 1947 et nommé Vicaire Apostolique à Aliwal North le 15 mai 1947. Il est devenu évêque de ce même diocèse le 1 janvier 1951. Mgr Lück a pris sa retraite le 17 décembre 1973 et est alors retourné dans sa province d'origine, l'Allemagne.

Lettres des premiers novices

La dix-huitième partie de notre série de la CORRESPONDANCE DES PREMIERS NOVICES AVANT LE "CONSUMMATUM EST 1878-1883" par Egidio Driedonkx, nous présente la deuxième partie: LETTRES REÇUES. la première a été envoyée à Falleur en 1880 par José París.

J'interromps mes études un instant pour féliciter ces chers pères et frère du Sacré-Coeur. Je n'ai que 10 minutes pour écrire ceci. Je viens de terminer mon deuxième cours d'hébreu, une langue que je peux déjà lire. C'est difficile pour la tête, mais mon coeur est totalement libre et se plonge dans le Sacré-Coeur afin d'obtenir des grâces abondantes pour le P. Stanislas.