Le 6 octobre 2001

Nouveautés

Indonésie

Nouvelle adresse électronique pour le Provincialat d'Indonésie: sekprop.scj@telkom.net

Salamanca

Nous publions la troisième série de documents de la Conférence des Éducateurs Dehoniens tenue en juillet dernier à Salamanca, Espagne:

Résumés -- 3 MESA REDONDA

Conférences -- TERCERA PONENCIA: "EL P. DEHON, EDUCADOR O LA PEDAGOGÍA DEHONIANA"

Rapports -- PRESENTACIÓN DE LAS PROVINCIAS DE ALEMANIA, POLONIA, MOZAMBIQUE Y LA REGIÓN DE VENEZUELA

Veuillez noter que ces documents sont publiés dans la langue originale.

Ici et là

Chili

Comme promis, nous publions la version anglaise des  Chronique d'Ancud #6. de Hernan. Nous venons de recevoir le #7 que nous publierons la semaine prochaine.

Le mois d'août a été l'un des plus humides et des plus froids de l'histoire de Chilote. Des journées et des journées de pluie, avec des vents de 80 et 100 km/h. Au moment où j'écris ces lignes, nous profitons de quelques heures de soleil, signe annonciateur du printemps!..

Clairefontaine

Tous les deux ans, le Centre Interprovincial de Formation de Bruxelles et la Commission de Formation de la Province EF organisent une session de formation permanente à Clairefontaine.
Cette année, la session a eu lieu du 11 au 13 septembre. Elle avait comme thème : «Vivre aujourd’hui la préoccupation sociale du Père Dehon».
Trente-sept confrères de la France, du Luxembourg, de la Belgique et des Pays-Bas y ont participé.
Pour traiter le thème, les organisateurs avaient invité le Père André Perroux. Celui-ci nous a exposé pendant deux jours, avec la compétence et l’éloquence qu’on lui connaît, la dernière publication du Centre d’Etudes : Jean-Léon Dehon, La Rénovation sociale chrétienne, Nouvelle édition et présentation par André Perroux scj.

Entre 1897 et 1900, le Père Dehon donne à Rome neuf conférences très remarquées sur « la question sociale ». En 1900, il les fait imprimer sous le titre « La Rénovation sociale chrétienne ». Le livre est en quelque sorte le point d’orgue de l’apostolat social de notre Fondateur. Il contient l’essentiel de sa pensée sociale.
Dans un premier temps, le Père André nous a brossé le portrait du Père Dehon. Puis, il a décrit le contexte religieux, social et politique de la France de la deuxième moitié du XIXe siècle. Décor indispensable pour bien saisir la portée de l’œuvre du Père Dehon et, en particulier, du livre en question, écrit il y a plus d’un siècle !
Dans un deuxième temps, le Père André a fait le commentaire de chacune des neuf conférences, en insistant sur le caractère spontané et décousu du style de l’orateur, ainsi que sur l’enthousiasme contagieux avec lequel ce dernier incitait ses auditeurs à se mettre « à l’œuvre ! ».
Dans un troisième temps, le Père André a essayé de montrer l’actualité de la préoccupation sociale du Père Dehon et comment nous pouvons vivre celle-ci dans notre temps.
Des débats qui ont suivi les exposés ressort en particulier combien il est important d’approfondir toujours davantage le contenu historique de la vie et de l’activité du Père Dehon, afin de mieux discerner ce qui est contextuel et ce qui reste valable dans l’héritage social qu’il a laissé à ses religieux.

P. Albert Vander Elst
Félicitations

Allemagne

Mario Kaufmann etMarkus Mönch, de la Province d'Allemagne ont fait leur première profession le 29 septembre à Fribourg, où ils avaient aussi fait leur noviciat.

Italie

Stefano Zamboni et Renzo Zambotti seront ordonnés diacres le 6 octobre, en la cathédrale de Bologne. Les deux sont membres de la Province d'Italie du Nord.

Félicitations aussi aux 632 confrères qui ont fait leur première profession un 29 septembre au cours de notre histoire. Parmi eux, P. Virginio Bressaneli, qui célèbre 40 ans de vie religieuse. Cet événement a été souligné à Rome, en présence de plusieurs confrères d'Italie du Nord qui ont célébré leur jubilé par un pèlerinage dans la Ville Éternelle.

Finlande

Notre retraite annuelle en Finlande a été animée par le P. Andrew Ryder de la Province de Grande-Bretagne/Irlande. Elle a eu lieu dans un magnifique endroit de Finlande, appelé "Stella Maris", à environ 60 km de Helsinki en direction de Turku. "Stella Maris" est un centre de retraites pour le diocèse de Helsinki. Nous vous offrons quelques photographies prises à cette occasion.


Centre de Retraites Stella Maris, Finlande

Madagascar

Souvenez-vous

+P. Marian Banas PO

Né le 25.08.1935
Première profession le 02.09.1953
Ordonné le 24.03.1961
Décédé le 27.09.2001 à Sosnowiec