Le 21 juillet 2001

Nouveautés

Inde

Les postulants: Sajidas, Thomas, Raju, Anand, et le P. Sebastian, directeur de formation
Derrière eux, leur résidence, pour les prochains mois, préparée pour leur arrivée.

Nous avons ajouté de nouvelles photos (du noviciat), ce qui en fait maintenant 450 sur l'album, divisées en différentes catégories.

J'ai été avisé que l'adresse du site serait changée pour http://home.talkcity.com/DharmaDr/scjindia/ (moins MSN). Ils ne l'ont pas encore changée, mais vont probablement le faire après que nous aurons oublié.

Lenny
lzscj@hotmail.comou dehonjp@vsnl.com
Missions

En préparation à la réunion des secrétaires des Missions qui aura lieu à Rome après celle des supérieurs majeurs, nous ajoutons à la section Missions des informations sur la Moldavie.

Ici et là

Province de Grande-Bretagne/Irlande

Les participants au Chemin de Réconciliation dans les rues de Londres

Jeudi, le 5 juillet 2001, l'ensemble du groupe dehonien participant au Chemin de Réconciliation à Malpas s'est rendu à Dehon House, située à quelque 25 milles [40 km] de Malpas, près de Chester.

Ils y ont rencontré le Père Jim Matthews SCJ qui a expliqué le travail qui s'y faisait. Dehon House est le Centre Jeunesse du diocèse de Shrewsbury. Les confrères qui y travaillent le font pour le diocèse. Environ 3000 jeunes, de différentes écoles, viennent chaque année à Dehon House pour une retraite ou une récollection, du lundi au vendredi ou du vendredi au dimanche.

Les écoles et le gouvernement encourage les jeunes à participer à de telles réunions. Ils en sortent enrichis par la rencontre d'autres jeunes, à un niveau différent que celui du quotidien de l'école.

Si ces journées sont si vivantes et enrichissantes pour les jeunes, c'est grâce à la décision des Prêtres du Sacré-Coeur, il y a environ 10 ans, de travailler avec une équipe de 3 ou 4  jeunes adultes qui aiment ce genre de travail et veulent acquérir plus d'expérience en travaillant avec des jeunes.

Nous avons pu apprécier les résultats de ce travail, car nous avons partagé le souper avec eux avant de célébrer l'Eucharistie ensemble. Ce fut surprenant comment ce groupe de 25 filles a préparé les différentes parties de la célébration avec cette équipe en si peu de temps. Ce fut vraiment une expérience enrichissante de voir comment ces jeunes gens pouvaient préparer et célébrer l'Eucharistie avec tout leur coeur.

(Edwin Rombach SCJ)
Chili

Dans la deuxième des quatre Chronique d'Ancud, Hernan Leemrijse parle des célébrations de Pâques cette année à Ancud.
 
 

Brésil du Nord


Le P. Général et les membres de l'administration provinciale du Brésil du Nord.

Le 5 juillet 2001, à 10:00, dans la chapelle Sacré-Coeur de Jésus du provincialat BS à Várzea, Recife (PE), le supérieur général, le P. Virginio Bressanelli, a présidé l'Eucharistie au cours de laquelle la nouvelle administration provinciale (P. Tarcísio Pereira de Paiva et son conseil) a inauguré son mandat. La cérémonie, empreinte de simplicité, a réuni la plupart des confrères de la Province, ainsi que des religieux d'autres congrégations, amis de la communauté, ainsi qu'une délégation de la paroisse Ste-Anne (Rio Grande do Norte) où le P. Tarcísio a exercé son ministère au cours des quatre dernières années. La messe a été suivie d'un goûter, puis d'une réunion entre l'ancien et le nouveau conseils.

par P. Tarcísio.
Brésil du Sud

Du 23 au 26 juillet, la Région RBM tiendra son assemblée annuelle, à Jaraguá do Sul. Ce sera aussi l'occasion d'élire une nouvelle administration régionale.
 
 

Souvenez-vous

+P. Jacobus Gerardus Antonius Reijnders NE

Né le 24.11.1919
Première profession le 08.09.1940
Ordonné le 19.03.1946
Décédé le 07.07.2001 à Nijmegen

Né à Hilversum, il a fréquenté le petit séminaire de Bergen op Zoom. Après son noviciat à Asten, il a fait profession en 1940. Peu après l'ordination, en 1946, il fut envoyé en Finlande, où il est resté plus de 40 ans, avant de revenir en 1989.

Là-bas, il reçut le plus important hommage de l'État en étant décoré de l'Ordre des Chevaliers de la Rose Blanche de Finlande.

En plus de son travail dans plusieurs paroisses, il a été supérieur régional de 1961 à 1967. Il a été aussi vicaire général du diocèse d'Helsinki de 1967 à 1981, en plus d'être aussi directeur du Centre d'Information du diocèse.

Il vivait dans notre maison de Nijmegen depuis 1989, et a été enseveli dans le cimetière de la communauté.