Le 9 février 2002

Nouveautés

Chapitre Général

Le document préparatoire au 21è Chapitre Général est maintenant disponible sur notre site dans toutes les langues sauf l'italien, que nous espérons avoir la semaine prochaine.

Espagne

La communauté dehonienne de Novelda a maintenant son propre site web à: http://www.cantoriapadredehon. Nous ajouterons cette page à notre liste de liens. Vos commentaires sont les bienvenus et vous pouvez les envoyer à Carmelo de las Heras à: scjnovelda@planalfa.es

Bienvenue


Piero Todesco (IS)

Nous souhaitons la bienvenue à Piero Todesco, de la Province d'Italie du Nord, qui fera la majorité de nos traductions en italien, en remplacement de Paolo Gazzotti, secrétaire provincial, qui doit consacrer une grande partie de son temps des prochains mois à la préparation du chapitre provincial.

Ici et là

Congo

Le 26 janvier 2002, nous publiions un article d'Umberto Chiarello, vice-général, pour souligner le centenaire de la présence dehonienne à Basoko. L'article n'était disponible qu'en italien. Le site Vidimus Dominum a publié un résumé de cet article le 30 janvier suivant, sous le titre:

Congo: les Dehoniens célèbrent le centenaire de leur arrivée dans le Pays

Un second article du P. Chiarello, en italien également, raconte ses voyages sur le fleuve Congo (CF. Voyager sur le fleuve Congo).

Canada

La maison SCJ sur High Park Boulevard le 31.02.2002

Tom Cassidy (CU) est de retour à Rome après avoir mené la consultation auprès des confrères du Canada en prévision du choix de la première administration de la nouvelle Région du Canada. L'équipe d'animation sera composée d'un supérieur régional et de deux conseillers, dont l'un agira comme Vicaire pour les francophones ou les anglophones canadiens, selon que le supérieur régional sera originaire de l'Ontario ou du Québec. Avant son départ du Canada, il a fait l'expérience de la première tempête de l'hiver qui a désorganisé les projets de voyage de plusieurs personnes au Canada et aux États-Unis, à l'est du Mississippi.

France

Les religieux du diocèse d'Autun, Macon, Chalon ont adressé au P. Général une lettre de solidarité avec Giuseppe Pierantoni, lors de leur rencontre du 2 février 2002 à Paray-le-Monial, pour célébrer la Journée Mondiale de la Vie Consacrée. Le texte commence ainsi:

Frères et Sœurs consacrés du Diocèse d'Autun, Macon, Chalon, réunis en ce jour, dans la Cité du Cœur de Jésus, à Paray-le-Monial, pour célébrer la Journée Mondiale de la Vie Consacrée, nous tenons à vous faire savoir que :

Nous sommes solidaires de Giuseppe PIERANTONI qui est associé de plus près à la croix du Christ.

Préparations aux Journées Mondiales de la Jeunesse

P. Blasius Sukoto (IN)

Parmi tous ceux et celles qui se préparent aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Toronto, on compte cinq membres de la chorale de jeunes indonésiens de l'Umat Katolik Indonesia. Ils font partie des 450 membres de la Chorale des JMJ, ayant déjà donné un concert avec Sinfonia Sacra, un orchestre de 50 musiciens, et plusieurs solistes professionnels.

Les dehoniens de Toronto travaillent auprès de la communauté catholique indonésienne depuis plusieurs années. C'est actuellement le P. Blasius Sukoto, prêté par la Province d'Indonésie, qui assure ce ministère.

La chorale UKI est très active et a déjà produit deux CD qui ont été distribués localement.

Pour plus d'informations sur les activités dehoniennes au cours des JMJ, contactez le P. Paul Tennyson, 905-768-2729 (résidence), 905-768-5726 (bureau) ou par courriel à: scjv@interlynx.net.

Extrait de Fridge Notes
28.01.2002


 N.B. Blasius est le sixième dehonien d'Indonésie à venir à Toronto pour ce ministère auprès de la communauté catholique indonésienne. La plupart ont aussi eu l'occasion d'obtenir une maîtrise de l'une des universités locales, en études pastorales, droit canon, etc. La plupart sont restés à Toronto près de trois ans. Blasius est arrivé en janvier 2001, après avoir étudié l'anglais au programme ESL de la Sacred Heart School of Theology à Hales Corners.

Les rencontres du P. Dehon avec les élèves du Collège Saint-Jean

VINGT ET UNIÈME RÉUNION ANNUELLE DE L'ASSOCIATION DES ANCIENS DE SAINT-JEAN
Le 14 août 1904 (AD.B. 7/10, inv 43.10)
Le P. Moulin, professeur au Collège, a célébré la Messe et le P. Chatelain a prêché. dans le compte-rendu de cette réunion, nous lisons ce qui suit au sujet de la brève présentation du P. Dehon: Le P. Dehon s'est levé et traita d'un sujet familier, avec une facilité et un sérieux qui nous arracha à nos faiblesses et compléta notre formation morale. Il fit une liste de nos obligations aujourd'hui, que l'on pourrait résumer par ces trois mots: UNITÉ, ÉTUDE et ACTION.

Souvenez-vous

La semaine dernière, nous rapportions le décès du + P. Alfons Ludger Nordlohne (AM). Il est décédé le 28 janvier 2002 à Aliwal North, Afrique du Sud. Nous publions ci-dessous la notice nécrologique qui nous a été envoyée un peu trop tard pour la publication de la semaine dernière:

Il est entré dans la Congrégation après son service militaire. Peu après son ordination, il est venu en Afrique du Sud et a été nommé curé dans une petite ville de Bethulie au diocèse d'Aliwal. De 1961 à 1967, il a été supérieur régional d'Aliwal. Le P. Nordlohne a travaillé à Bethulie pendant 40 ans, jusqu'à sa retraite à cause de problèmes de santé. Il est décédé six jours seulement après avoir célébré son cinquantième anniversaire d'ordination le 22 janvier 2002. Ce jour-là, le P. Nordlohne avait célébré l'Eucharistie avec Mgr F. Lobinger d'Aliwal, les confrères dehoniens, les prêtres diocésains et plusieurs religieuses.

Souvenons-nous de son travail discret et remercions le Seigneur pour le don de sa vie
.

par Adam Maslowski (AM)