Calendario Histórico-Espiritual

Año Dehoniano 2002-2003

14-03 - 20 -03

14-03-1843: Nacimiento del Padre Dehon en La Capelle.

Escribe el P. Dehon en "Notes sur l´Histoire de ma Vie" : "Je suis né le 14 mars 1843.

C´était le mardi de la deuxième semaine de carême. Pâques tombant cette année-là le 16 avril. Le 14 mars est le jour de la fête de Ste Mathilde, reine d´Allemagne" (NHV I,1r).

Cuando nació el P. Dehon en La Capelle, su padre, Alejandro Julio Dehon tenía casi 29 años y su madre, Estefanía Vandelet, ya los había cumplido.

Años antes había nacido dos hermanos: León, que murió a la edad de cuatro años, muy querido por su madre, y Enrique.

El tercer hijo que nació dos años después, recibió el nombre del hijo ya fallecido: León.

El padre era un hombre honesto, de buen carácter, respetuoso ante la religión, pero no era practicante, La madre era muy piadosa, mujer de gran corazón.

Pensamiento del P. Dehon:

"Dans la création, après son Christ Dieu a voulu les coeurs humaines, faibles imitations du Coeur de Jésus, qui prennent de la valeur par leur ressemblance et leur union à ce divin Coeur. Ces coeurs humaines plairont à Dieu, s´ils font écho au Coeur de Jésus, s´ils sont animés de sa grâce, de sa vie surnaturelle, s´ils sont comme lui inspirés, conduits, vivifiés par l´Esprit-Saint.

Voilà donc le programme, l´idéal de ma vie. Comme il est élevé, comme il est beau! Dieu vit que son oeuvre était belle (ASC, OSP 4,p.515)".

Otros acontecimientos de un 14 de marzo:

14-03-1912: El P. Dehon publica sus "Souvenirs" ("Recuerdos").

14-03-1923: Erección del A.R.T. (Asociación "Adveniat Regnum Tuum").

15-03-1888: Carta del P. Dehon a Sor María del Sagrado Corazón, de la Visitación de Bourg, fundadora de la Guardia de Honor.

Le escribe el P. Dehon :

"Vous avez porté intérêt à notre petite Société des Prêtres du S. Coeur depuis ses commencements. Vous apprendrez avec plaisir que le St. Père vient de nous accorder un Bref laudatif, dont je vous transmets le texte. C´est un puissant encouragement pour nous. Aidez-nous à remercier le S. Coeur et le très Sainte Vierge. Cela facilitera beaucoup le recrutement de notre oeuvre et les fondations......

J´ai eu une grande consolation á dire la sainte messe á la Visitation. Votre chère maison est une des sources de l' oeuvre de la réparation du S. Coeur.

N.S. vous a choisie pour une de ses victimes. C´est une mission bien haute et bien précieuse.

Demandez à N.S. que nous répondions bien à l´esprit d´amour et d´immolation qu´il attend de nous.

J´ai toujours le désir d´avoir un jour une maison dans le diocèse de la garde d´honneur et du Curé d´Ars, mais il faut attendre l´heure de la Providence. Priez aussi à cette intention (AD.B.21/1ª)"

16-03-1938: Los Padres italianos: Ravasio, Babolin, Longo, parten para la Argentina. Con ellos parte el P. Laan, para la fundación holandesa en Argentina.

El P. Govaart, Superior General, durante su visita a nuestros padres españoles De Castro y Salto, a fines del año 1937, había aceptado varios compromisos de apostolado con algunos obispos de Argentina. Necesitaba urgentemente personal, por lo que había pedido algunos padres a la Provincia italiana.

Más o menos al mismo tiempo que los padres italianos fueron llamados para acudir a la misión en Argentina, habían recibido también una invitación para ir de misión ,a la China, que no se concretizó.

Pensamiento del P. Dehon:

"Causerie avec le Père qui est sous-directeur de l´oeuvre des cercles à Buenos Aires.

Elle est bien vivante dans l´Argentine, cette belle oeuvre. Elle n´est pas entravée comme chez nous par un soupçon de monarchisme. Elle est une oeuvre catholique et sociale, et c´est tout. Les cercles sont une force á Buenos Aires. On en compte dix, comptant en moyenne deux mille membres chacun... Si nous en étions à Paris! (Mille lieues dans l´Amérique du Sud",pp.201-202)".

17-03-1921: El P. Miguel Buckx fue nombrado administrador apostólico del vicariato apostólico de Finlandia.

El 25 de marzo de este mismo año el P. Dehon escribió a la Congregación de la Propagación de la Fe :

"J´ai bien reçu la nomination du P. Buckx pour la Finlande et je la lui transmets.

Il aura une situation assez délicate, j´espère que sa prudence lui permettra de surmonter les difficultés.

Je suppose que les fonctions d´Administrateur ne donnent droit à aucun honneur spécial, titre ou costume.

Pour le prestige et pour les relations avec l´Etat, ne serait-il pas bon que le P. Buckx reçoive personnellement et pour la durée de sa charge les privilèges d´un Préfet apostolique?

Si vous le jugez á propos, proposez cela à son Eminence, c´est facile à obtenir du Saint Père (AD.B.24/12)".

El privilegio fue concedido.

18-03-1970: Erección de la casa de Kilwinning, primera casa scj en Escocia.

El 3 de enero de 1970 el P. McClaen, provincial de la provincia británico-irlandesa (inglesa), escribe al P. General: "Así como Usted sabe, hemos comprado una casa en Escocia, en Kilwinning. Queremos usarla como residencia estudiantil para nuestros candidatos. Queremos solamente tener jóvenes de Escocia. Seguirán su formación en el colegio católico local. Las perspectivas vocacionales son buenas".

El 18 de marzo la casa fue erigida canónicamente.

Pensamiento del P. Dehon :

"C´est au Cénacle et au Calvaire surtout que Saint Jean a été formé comme modèle des Prêtres du Coeur de Jésus. Sur le Coeur brûlant de son Maître et sous la croix, il est devenu victime du Coeur de Jesús, victime d´amour et de réparation.

Il devient postulant lorsqu´il demande à Notre Seigneur: "Maître, où demeurez-vous?"

Il fut reçu lorsqu´il quitta son père et ses filets et suivit Notre-Seigneur (Directorio espitual, nueva edición, 1919,p.58)".

Otro acontecimiento de un 18 de marzo :

18-03-1997: Bendición de nuestra primera casa en la India en Kumbalanghy por el Obispo de Cochin.

19-03-1883: Fallece la madre del P. Dehon.

Escribe el P. Dehon :

"Il y avait eu trois ans que ma mère avait eu son attaque de paralysie. Elle se préparait doucement à la mort. Elle m´était toujours très unie. Quand j'allais la voir, trois ou quatre fois l'an, elle me demandait toujours d´avoir avec elle quelque entretien sur la vie intérieure.

C´est le 19 mars 83, que N.S. appelle ma mère à lui. Le 19 mars!, le beau jour de St. Joseph, patron de la bonne mort. Elle avait tant aimé et tant honoré Saint Joseph!. Elle avait fondé et soutenu pendant trente ans l´Oeuvre de St. Joseph, société de charité des dames de La Capelle. Sa vie a été une vie de travail, de piété, de vertu. Vraie femme forte, elle était toujours levée la première et tenait admirablement sa maison. Elle a toujours été douce et patiente. Elle avait une grande dignité. C´était une matrone chrétienne. Elle avait contribué à fonder à La Capelle la confrérie des mères chrétiennes. Elle était admirablement fidèle a toutes ses pratiques de piété: Chapelet, lecture spirituelle, prières de confréries.

Elle avait reçu une forte éducation chez les Dames de la Providence de Charleville, qui ont fusionné peu après avec les Dames du Sacré-Coeur.

Elle est restée toute sa vie ce qu´elle avait promis à Dieu dans ses retraites du pensionnat. Elle pouvait dire en mourant: "Fidem servavi, cursum consumavi" (2 Tim. 4,7).

Elle a préparé indirectement ma vocation, elle obtiendra mon salut (NHV XIV,144-149).

20-03-1923: Carta del P. Dehon a nuestros padres y hermanos en España.

Escribe el P. Dehon :

"Je vous remercie bien tous pour vos voeux si gracieusement exprimés.

L´Oeuvre d´Espagne est en bonne voie, prions pour qu´elle s´organise bien et qu´elle soit féconde. L´Espagne nous donnera une belle Provence. Les espagnols ont une fois ardente et une grande dévotion au S. Coeur.

L´esprit qui a inspiré S. Dominique, S, Ignace, S. François Xavier, Ste Thérèse. S. Jean de la Croix, produira encore des merveilles.

Prions bien tous pour le règne du S. Coeur, pour la Congrégation, pour l´Espagne (AD.B.19/3.1ª)".

Pensamiento del P. Dehon para la cuaresma :

"Nous sommes baptisés dans la croix. Nous devons mourir avec Jésus pour ressusciter avec lui. Membres de Jésus-Christ, nous devons avoir le même sorte que notre Chef. Lui ressembler, c´est notre gloire.

Il nous a indiqué la voie du salut, il faut la subir.

Le temps du carême est particulièrement le temps du sacrifice. Que ferai-je pendant ce mois pour m´unir à la divine victime? Quels sacrifices me demande la grâce divine? (ASC,OSP 3,pp.230-231)".