UNE ENTREVUE AVEC ROISIN LEECH

Une laïque dehonienne de la Province de Grande-Bretagne/Irlande

Roisin Leech est l'une des huit laïques dehoniens qui participent aux travaux de la première semaine du XXè Chapitre Général. Pendant plusieurs années, elle a travaillé dans une paroisse SCJ de Dublin, dont le P. Mike Walsh, SCJ, est l'actuel curé. Âgée de 57 ans, Roisin est mariée, mère de trois enfants, et grand-mère de deux petits-enfants.

En 1990, avec trois autres personnes de la province BH, elle a participé à la conférence sur les laïcs dehoniens, tenue à Rome, au siège de la Curie Générale. “Nous y avons appris, dit-elle, comment des laïques, dans plusieurs parties du monde, partageaient la spiritualité et la mission des Prêtres du Sacré-Coeur et, comme chrétiens convaincus, nous avons commencé à penser à implanter un tel mouvement dans notre province, dans nos propres milieux. À Rome, nous nous sommes sentis très proches de la grande famille dehonienne, et nous avons voulu partager cette expérience avec des gens de chez nous qui travaillent, d'une façon ou l'autre, avec des SCJ's depuis des années."

Dans les mois qui ont suivi, un comité de 5 laïques et 1 religieux dehonien a été formé pour étudier comment développer le laïcat dehonien dans la province BH. Très tôt, 6 groupes de laïcs dehoniens se sont formés: 2 en Écosse, 3 en Angleterre et 1 en Irlande. Le développement de chaque groupe s'est fait très librement. Certains on un ministère spécifique (l'un d'eux s'occupe d'une soupe populaire) alors que d'autres mettent davantage l'accent sur la formation et le renouveau spirituel (en Écosse, un groupe anime un programme paroissial de Renouveau).

Ce fut une expérience passionnante, dit Roisin, mais parfois aussi difficile. “Nous nous sommes posé des questions sur notre identité... Qui sommes-nous? Quel est notre rôle dans la famille dehonienne? Notre désir d'aller de l'avant, mais aussi notre réticence à élaborer trop tôt des structures, nous ont fait faire des erreurs... Mais nous avons maintenant un bon noyau de personnes, très dévouées au mouvement, lequel pourra accueillir aussi bien les personnes qui veulent s'unir spirituellement à la Famille Dehonienne dans leur prière quotidienne, que celles qui se sentent appelées à engager toute leur vie comme laïcs consacrés, en s'impliquant dans la mission de la Congrégation."

Quant à elle, Roisin dit que son appartenance à la Famille Dehonienne lui a permis de faire le point sur son engagement à la suite du Christ. “Les Prêtres du Sacré-Coeur ne m'ont pas convertie à une nouvelle spiritualité. Mais quand j'ai entendu parler de la spiritualité dehonienne, cela a touché une corde en moi... cela rejoignait exactement celle que j'essayais de vivre quotidiennement."

Elle espère que la croissance continue des Laïcs Dehoniens permettra aux laïcs de s'exprimer plus largement et de faire profiter l'Église et le monde de leurs propres talents.