RAPPORT JOURNALISTIQUE # 2

Comme cette deuxième journée du Chapitre n'a nécessité aucune information de routine, ce rapport sera très bref. Jeudi, le 15 mai, les capitulants et les laïcs dehoniens se retrouvaient en journée de récollection. Celle-ci était animée par le P. Camilo Maccise, OCD. Originaire du Mexique, il est actuellement supérieur général de sa congrégation. Le P. Bressanelli le connaît bien, pour avoir travaillé avec lui dans différentes organisations de la Conférence Religieuse d'Amérique Latine.

La présentation du P. Maccise s'intitulait “La mission du religieux aujourd'hui à la lumière de Vita Consecrata". Dans sa réflexion, il a invité les religieux à ne pas se laisser enfermer dans les anciennes façons de faire, mais de toujours s'adapter aux besoins de la société. La vie religieuse, dit-il, s'est toujours développée pour répondre aux situations concrètes de la société et de l'Église. Les communautés religieuses doivent continuer à s'adapter aux besoins changeants du monde.

Il a continué en disant que l'Esprit encourage le développement de nouveaux groupes et qu'il provoque au changement les groupes existants. Le P. Maccise a donné en exemple les anciens missionnaires, qui allaient “conquérir et apporter le salut". Aujourd'hui, les missionnaires cherchent à inculturer la foi dans les pays où ils travaillent. Ils n'imposent plus une église, mais tentent plutôt de partager leur foi. Ainsi suivent-ils l'exemple de Jésus, le premier évangélisateur.

Pour définir la mission d'une congrégation, dit-il, il faut constamment ré-examiner son charisme, sa spiritualité. Comparant le charisme d'une communauté à l'eau dans un verre, il dit: “Le verre qui contient l'eau peut avoir différentes formes, mais celle-ci reste toujours la même. Nous devons conserver l'eau jalousement, mais changer le contenant aussi souvent que nécessaire."

Après sa conférence du matin, le P. Maccise a présidé l'Eucharistie qui suivait. Au cours de l'après-midi, les capitulants ont eu l'occasion de dialoguer avec lui.

La dernière session de la journée s'est déroulée en groupes linguistiques. Chaque membre du Conseil Général a présidé une heure de prière, dans les différentes langues. Chacun de ces groupes a ensuite composé une intention particulière de prière qu'il a partagé avec toute l'assemblée au cours de l'adoration du soir.