LA FORMATION 

En présentent l’idée (a la réunion de formateur tenu in 1999) d’avoir un page sur la formation sur notre site, j’utiliser les paroles suivantes :

"Je crois que la semence de l’internationalité de la Congrégation qui a été et est semée peut trouver meilleure terre fertile dans les cœurs de nos candidats, novices et scolastiques, pourvu qu’elle soit bien semée et nourrie. Il pourrait en sortir des fruits délicieux aussi durables que le sera la congrégation.

Parmi les moyens à utiliser pour atteindre le but susmentionné et nous informer personnellement, nous avons à notre disposition notre " home page ". Etant donné qu’il existe déjà, et est d’un usage facile et d’un prix abordable, je crois qu’il peut être utilisé de diverses manières, tant qu’il y va des informations à propos de la formation. Les postulants/pré-novices, les novices, les scolastiques aussi bien que les formateurs, les confrères e le religieux/religieuse qui visite notre site peuvent faire passer les informations, partager sur tout ce qui intéresse les nôtres en formation.

Cela peut aussi aider à créer des liens entre nos postulants/pré-novices, novices et scolastiques. Ici, il sera aussi possible de partager nos valeurs spirituelles dehoniennes, notre sint unum, l’internationalité de notre congrégation, nos expériences, nos inquiétudes, nos joies et toutes autres choses du même genre intéressantes à nous tous."

Par exemple vous pouvez:

1.Partager les informations sur ce qui est en train de se passer dans votre province à toutes les étapes de la formation (postulat, noviciat, scolasticat et la formation en cours) ;

2. Présenter des publications, quelles qu’elles soient, que vous produisez et qui concernent la formation;

3.Demander tout genre de questions que vous avez concernant la formation ;

4. Répondre aux questions posées par les autres ;

5. Partager ce qui vous touche dans la vie, l’histoire, la spiritualité et le l’engagement social de notre fondateur ;

6. Partager la manière dont notre charisme et notre spiritualité ont pris vie dans votre province, région ou communauté ;

7. Ecrire sur ce qui vous frappe concernant la formation à partir de n’importe livre lu à ce propos ou de votre propre expérience ;

8. Suggérer quelque livre que vous trouviez utile pour la formation ;

9. Partager sur les voyages faits durant votre formation au postulat, au noviciat, pendant les études philosophiques et théologiques et pendant le travail apostolique ; faites-nous part de ce que vous trouvez ou avez trouvé de plus utile et d’enrichissant pour que les autres puissent le partager, ainsi que ce que vous ne trouvez pas ou n’avez pas trouvé d’utile pour que les autres vous fassent quelques suggestions dans le but d’améliorer ce qui n’a pas été si profitable ;

10. Aviez-vous d’autres … informations ?

11. Etc. etc.

Pour toute correspondance, écrire à Zolile@scj.org

Si vous pouvez déjà traduire vos articles en diverses langues, faites-le s’il vous plaît. Cela allégera le travail des traducteurs déjà surchargés.

Si vous n’êtes pas encore branchés à une adresse électronique, envoyez-le par fax.

Pour commencer je propose la structure suivante :

Formation initiale

1. Projecteur sur la formation

(Ici vous pouvez partager toute information que vous avez sur la formation. Ce pourrait être quelques articles ou citations prises dans un livre que vous avez lu sur la formation. Ou alors quelque idée originale que vous pouvez avoir sur la formation).
J’aimerais commencer immédiatement par une citation prise du discours du p. Général à tous les dehoniens formateurs réunis à Rome du 10 au 21 mai 1999 .

2. P. Dehon : ses écrits et/ou notre spiritualité

(Ici vous pouvez écrire quelque chose qui peut nous donner plus information sur notre fondateur et ses écrits. Souvenez-vous que la cible ces sont ceux qui sont en formation ; ainsi ne considérez pas comme allant de soi que l’information est connue).

Nous lisons dans le Directoire Spirituel des Prêtres du Sacré-Coeur, sous le titre " le don de soi-même " (§3), ceci :

" Dans ces paroles : Ecce venio, Deus ut faciam voluntatem tuam, et dans celles-ci : Ecce ancilla Domini, fiat mihi secundum verbum tuum, se trouvent toute notre vocation, notre but, notre devoir, nos promesses.

" Dans toutes les circonstances, dans tous les événements, pour l’avenir comme pour le présent, l’ecce venio suffit, pourvu qu’il soit dans la pensée et dans le coeur en même temps que sur les lèvres. Ecce venio : Voici que je viens, o mon Dieu, pour faire votre volonté. Me voici prêt à faire, à entreprendre, à souffrir ce que vous voudrez, à sacrifier ce que vous me demanderez. Nous pouvons être sans inquiétudes, la volonté de Dieu se fait connaître à chaque instant et, dût l’obscurité, l’incertitude remplir l’esprit et le coeur, persévérons avec patience et amour dans cet état, jusqu’à ce qu’il plaise à la sagesse et à la bonté de Dieu de laisser luire de nouveau sa lumière.

" Une victime sait qu’elle n’a plus rien à choisir ou à désirer pour elle, son choix est fait, son sort est fixé. Quand et comment se fera son sacrifice, en quelles circonstances, quelle durée aura-t-il, tout cela est laissé au libre choix de celui à qui elle apparient entièrement.

" Ainsi donc, abandon total, laisser-faire absolu, en regardant celui qui a marché en avant sur le chemin et l’a rendu praticable et qui a laissé derrière lui les traces de ses pas et des traces sanglantes, telle est notre vocation.

" Si quelqu’un se donne ainsi à Notre Seigneur, Notre Seigneur se donne aussi à lui, et alors que peut-il bien lui manquer ! ‘Les cheveux de votre tête sont comptés, disait Notre-Seigneur à ses disciples. On achète cinq moineaux pour un denier et cependant aucun d’eux n’est oublié par la Providence’. Notre-Seigneur veille à tous nos besoins, en temps convenable, si nous nous donnons à Lui. "

3. Saviez-vous ?

(Juste en une ligne donnez-nous quelques informations soit sur notre fondateur soit sur la Congrégation, par exemple :)

Saviez-vous que la première mission de notre Congrégation en Afrique est en République Démocratique du Congo (Zaïre)?

4. Il était une fois

(Ici vous pouvez écrire une petite histoire quelconque qui nous aide à réfléchir sur notre formation, comme par exemple :)

Un vieux enseignant était une fois en train de se promener dans une foret avec un élève à ses côtés. Tout d’un coup le vieil homme s’arrêta et fixa quatre plantes proches de lui. La première avait à peine commencer à sortir de terre, la deuxième s’était plutôt bien enracinée dans la terre, et la troisième était un petit arbuste alors que la quatrième était un arbre bien grand.

Le professeur dit à son jeune compagnon : " Arrache la première. " Le garçon l’arracha facilement avec les doigts. " Maintenant arrache la deuxième. " Le jeune obéit, mais ne trouva pas la tâche facile. " Maintenant la troisième. " Le garçon dut engager toutes ses forces et utiliser tous les deux bras pour la déraciner. " Et maintenant, dit le maître, éprouve tes mains à la quatrième. " Mais le jeune homme empoigna le tronc du grand arbre, lequel ne laissa secouer les feuilles qu’à peine.

" Ceci, mon fils, est ce qui arrive avec nos mauvaises habitudes. Quand elles sont jeunes nous pouvons nous en défaire facilement avec l’aide de Dieu ; mais quand elles deviennent vieilles, c’est difficile de les déraciner, même si nous prions et nous battons sincèrement. "

5. LES INFORMATIONS ET EVENEMENTS.

a) Dites-nous ce qui a eu lieu, où et quand).

b) Dites-nous ce qui a eu lieu, où et comment).

Par exemple : Admission des postulants et novices. Profession des novices. Parlez-nous de la préparation ou du fait de la profession perpétuelle.

B. Formation permanente

(Ici parlez-nous s’il vous plaît de vos initiatives, par exemple ce que vous êtes en train de faire dans vos provinces respectives concernant la formation permanente. Faites part aux confrères de certaines idées).

Permettez-moi, une fois de plus, de rappeler à tous les supérieurs provinciaux, régionaux et de districts ce que le 20è Chapitre Général a proposé :

Le premier a déjà eu lieu et vous savez quelle en a été la suite. Le second aura lieu à Malpas en anglais du 18 juillet au 13 juin 2001. Vous avez assez de temps pour vous préparer et encourager autant de participants que vous connaissez pour qu’il réussisse.

Toutefois la formation permanente ne se concentre pas seulement dans ces aspects susdits.

Notre Ratio Formationis Generalis le déclare clairement :

Les moyens adaptés d’une bonne formation permanente sont :

Je suis aussi tout à fait sûr que certaines provinces sont fidèles à ce qui vient d’être cité. Qu’elles continuent ainsi!

Humour

(Quelque chose qui nous fera sourire, rire, ou nous amusera, et/ou quelque citation qui nous aidera à réfléchir.)

Un jour, alors que le petit Johnny revint du catéchisme, sa mère lui demanda ce qu’il avait appris ce jour là.

" Eh bien, dit Johnny, notre maître nous a parlé de la manière dont Dieu envoya Moise pour libérer les israélites de la main des Egyptiens. Moïse les amena à la mer rouge, et ordonna aux ingénieurs de construire un ponton. Après avoir traversé, ils regardèrent derrière et virent venir les chars des Egyptiens. Rapide comme u éclair, Moïse saisit son talkie-walkie et demanda aux Forces de l’air d’envoyer des bombes faire sauter le pont et libérer les israélites. "

" Johnny! S’exclama sa maman. Est-ce ainsi que le maître vous a raconté l’histoire ? "

" Bien! Non exactement ", admit Johnny. "Mais si je te la racontais de cette manière-là, tu n’y croirais jamais!

Mot d’esprit et dictons

"La vie est fragile ; il faut t’y prendre avec la prière."

Bibliographie

(Tout livre que vous estimez important pour nous faire croître spirituellement, intellectuellement et psychologiquement. Assez brièvement, dites-nous pourquoi vous nous recommandez particulièrement ce livre).