Informations Dehoniennes Internationales

Le 11 novembre 2000

Nouveautés

Antonio Cuomo (IM) nous demande d'ajouter à notre section de Liens celui de l'organisme Laici Terzo Mondo (LTM). Cet organisme a été fondé par la Province d'Italie du Sud pour promouvoir le laïcat missionnaire dans le Tiers-Monde, surtout là où oeuvrent déjà les Dehoniens. En plus d'ajouter ce lien sous l'en-tête de la Province d'Italie du Sud, nous publions ci-dessous la nouvelle adresse du P. Cuomo et celle du groupe Laici Terzo Mondo.

P. Antonio Cuomo scj
Centro di apostolato P. Dehon
Via Marechiaro,42
80123 Napoli
Tél. 0817691852
padreanto@libero.it

Gruppo Laici Terzo Mondo http://www.ltm.interfree.it
Via. A. Depretis, 62
80133 Napoli
ltm@interfree.it
Tél. 081.551.41.47
Fax 081.551.70.67

Dans la section Éducation, nous publions cette semaine un article de la Congrégation pour l'Éducation Catholique (pour les Séminaires et les institutions d"Éducation) intitulé: L'école catholique au seuil du troisième millénaire, disponible en anglais, français, espagnol, allemand, portugais and italien.

Dans la section Rencontrez un Dehonien, nous présentons cette semaine Mário Maestri de la Province du Brésil du Sud. Né à Botuverá, Santa Catarina, et ordonné en 1974, il travaille actuellement dans la paroisse de Santa Inês, au Maranhão.

Ici et là

Félicitations

Le 1er novembre 2000, cinq religieux de la Région de Madagascar (MAD) ont fait profession perpétuelle en l'église paroissiale Notre-Dame de Fatima, à Ambohimirary. À la même occasion, on a aussi souligné le 25è anniversaire de présence dehonienne à Madagascar, en présence du P. Général et du P. Zolile Mpambani, conseiller général responsable de l'Afrique, qui terminaient leur visite pastorale dans cette Région.
 

Me voici, Seigneur, pour faire ta volonté.
(He. 10:7) 
 
 

25 ans
de présence dehonienne
à Madagascar

Profession perpétuelle de

Fra. Yvon Mathieu

Fra. Fidèle Ramarolahy

Fra. Rolland M. N. Raveloson

Fra. Justin Razafindrakoto

Fra. Gabriel Ch. D. Rahavonolona
 
 
 
 

Paroisse Notre-Dame de Fatima 
Ambohimirary, 1 Novembre 2000

Souvenirs

À l'occasion du 2 novembre, commémoraison des fidèles défunts, Claudio Siebenaler (CU) a préparé une brève présentation rappelant l'histoire des lieux d'inhumation de la Congrégation. Le premier terrain a été acquis à la fin de 1899, au décès d'un jeune scolastique français.

Quant à lui, Adriano Borst (NE), archiviste général, a préparé un elenchus des confrères décédés ayant vécu au généralat (Rome I & II) depuis son déménagement de Cristo Re à Via Casale, comme étudiants, membres de la Curie ou du personnel. Il a essayé de faire une liste aussi complète que possible, mais il est certain qu'il manque malheureusement certains noms. Si vous avez un ajout à faire à cette liste, veuillez lui faire parvenir l'information, à: adrib@scj.org .

Photographie de la Famille Dehonienne

Merci à Evaristo Martínez de Alegria (HI) qui nous a envoyé cette photographie des membres de la rencontre de la Famille Dehonienne en octobre dernier.

Rencontre de la Famille Dehonienne, 8-13 octobre 2000
Généralat, Rome Italie

Allées et Venues

Le P. Général est rentré de Madagascar le 4 novembre 200, pour partir avec Umberto Chiarello (CU) en visite pastorale en Belgique. Zolile Mpambani (CU), qui accompagnait le P. Général à Madagascar passe quelque temps dans son pays, l'Afrique du Sud, et reviendra à Rome le 19 novembre. Hadrianus Wardjito (CU) poursuit sa visite en Inde. Riszard Mis (CU) est de retour d'Allemagne, où il a participé à l'assemblée d'automne.

Les communautés de Rome I & II ont aussi dit un "au revoir" à Egidio Driedonkx (CH) qui quitte pour sa visite annuelle de trois mois dans sa Province du Chili, où il est archiviste provincial. À Rome, Egidio est recherchiste. Sa Province a publié plusieurs de ses études. Actuellement, notre site web publie son étude sur les lettres envoyées et reçues par les premiers novices dehoniens (cf. Lettres des premiers novices).

Aquilino Mielgo Domínguez (HI), provincial de la Province d'Espagne, est à Rome pour visiter les membres de sa Province qui y poursuivent des études. Il profitera aussi de cette visite pour discuter avec Carlos Alberto da Costa Silva (CU) de la prochaine Conférence des Éducateurs Dehoniens qui aura lieu à Salamanca en juillet prochain.

Carlos Frick interview Jean Garrity, professeur d'ESL

Jean Garrity est l'un des professeurs à temps plein du programme ESL (anglais, langue seconde) offert par le Sacred Heart Monastery/Sacred Heart School of Theology à Hales Corners, Wisconsin.

Cet été, Jean a terminé sa première année d'enseignement avec les SCJs. Depuis l'an dernier, Jean a acquis une certaine expérience sur la signification de ce programme offert par nos confrères de la Province US. Il s'agit pour elle d'un deuxième été à enseigner à plusieurs Dehoniens venant de différents pays.

Suit une interview de Carlos avec Jean, réalisé en septembre dernier (CF. Interview with Jean Garrity).

Souvenez-vous

+P. Karel Louis de Bouvère (NE)

Né le 15-/11/1918 à Leidschendam
Première profession le 08/09/1938
Ordonné le 19/03/1943
Décédé le 02/11/2000 à Nijmegen, Pays-Bas

Après son ordination, le P. Karel a étudié les mathématiques et la physique à l'Université d'Amsterdam. De 1953 à 1957, il a enseigné à Bergen op Zoom. De 1957 à 1959, il a fait de la recherche à Amsterdam et obtenu un doctorat en physique. Il a continué à étudier, de 1959 à 1961, à l'Université de Californie, à Berkeley. En 1961, il a rejoint l'équipe de recherche de la Communauté Européenne pour l'Énergie Atomique, à l'Université d'Amsterdam, poste qu'il a occupé jusqu'en 1965.

Cette même année, il a été nommé professeur à l'Université Santa Clara, en Californie. Il a pris sa retraite en 1992, tout en restant au service des étudiants et de ses collègues à l'Université. Expert dans son domaine, le P. Karel a écrit plusieurs livres et articles sur les mathématiques et la physique.

En mai 1999, il revint aux Pays-Bas pour joindre la communauté pour religieux âgés à Nijmegen. Depuis janvier, et jusqu'à son décès, il a aidé  beaucoup dans la maison St-Joachim et Ste-Anne de Nijmegen.

Lettres des premiers novices

La vingt et unième partie de la série sur la CORRESPONDANCE DES PREMIERS NOVICES AVANT LE "CONSUMMATUM EST 1878-1883" par Egidio Driedonkx, présente la quatrième lettre de la Correspondance reçue. C'est encore une fois une lettre envoyée par le P. paris au novice Falleur.

Je voulais vous écrire pour vous dire toute la joie que m'a procurée votre lettre. J'ai pris la résolution, après l'avoir lue, de répéter au moins 100 fois par jour, en union avec vous, "Sacré-Coeur de Jésus, notre Amour" ou encore "Coeur de Jésus, j'ai confiance en vous".