Le 23 juin 2001

Nouveautés

Missions

En préparation à la Conférence des Missions de novembre prochain à Rome, après la réunion des supérieurs majeurs, nous ajoutons des informations sur le Cameroun da notre section des Missions.

Désolé...

L'édition de cette semaine est écrite sur le siège arrière d'une automobile, en chemin vers Corinth, Mississippi en compagnie du P. Général et du P. Jim Cunniffe, pendant la visite du général aux États-Unis. Au cours des deux dernières semaines, le P. Général et moi-même avons visité des confrères à travers les États-Unis, en Illinois, Wisconsin, Floride, Texas, Mississippi, et South Dakota. Je m'excuse d'avoir mêlé les dates dans l'édition de la semaine dernière. Si par hasard vous avez déjà vu le film "Si c'est mardi, ce doit être la Belgique", vous avez une idée de l'état d'esprit de l'éditeur.

N.B. Le P. Général terminera sa visite aux États-Unis en assistant à l'assemblée d'élection pour la prochaine administration provinciale (25-29 juin 2001). Il retournera ensuite à Rome pour quelques jours avant de repartir pour le Brésil du Sud jusqu'à la fin d'août.

Ici et là

Province de Grande-Bretagne/Irlande

À l'occasion du début de la session de formation permanente à Malpas, on a publié sur le site web (http://www.malpas2000.freeserve.co.uk/) une Prière pour un Chemin de Réconciliation

Italie

M. Filippo Cardillo, un membre de la Famille Dehonienne en Italie, nous a envoyé un article sur un récent pèlerinage à Loreto, là où le P. Dehon fut inspiré de fonder sa congrégation.

Au cours de l'Année Jubilaire, le P. Fausto Colecchia SCJ proposa d'organiser un pèlerinage à Loreto, afin de redonner un élan à notre spiritualité dehonienne. Nous l'avons fait sérieusement, et ce fut merveilleux de nous rencontrer cette année à Loreto.

États-Unis

Thi Pham, un étudiant de notre maison de formation à San Antonio, Texas, se préparant à entrer au noviciat à Chicago en août prochain, a fait l'objet d'un article de Bonnie Walker sur la cuisine, dans le San Antonio Express-News.

Marché Oriental Hung Phong

243 Remount Drive

C'est vendredi matin que j'ai rencontré Thi Pham, 26 ans, au Marché Oriental Hung Phong. Pham est d'origine vietnamienne, diplômé de Holmes High School et étudie maintenant au séminaire des Prêtres du Sacré-Coeur.

Pham a grandi dans une famille avec plusieurs soeurs, ce qui fait qu'il n'a jamais eu beaucoup d'occasions de cuisiner dans sa jeunesse. Mais maintenant, il a développé ses talents de cuisinier au profit de ses collègues séminaristes. Ils adorent ses rouleaux de printemps et rouleaux au porc, dit-il. Il avoue: "Mais j'ajoute une petite touche américaine à ma cuisine".

Par exemple, il diluera un peu la sauce de poisson. Et si sa cuisine vietnamienne est authentique, il prétend que sa spécialité, c'est le gâteau italien à la crème et la crème glacée à la mangue.

Pham nous a guidé à travers le marché, nous indiquant  la variété d'herbes et de légumes -- épinards, cresson, mangues -- les oeufs de cane, les allées remplies de différentes sauces, fruits de mer, dont les crabes et les langoustes.

Nous nous sommes rencontrés un vendredi matin pour une bonne raison.

Tous les jeudis, Tuong Thai, co-propriétaire, se rend en camion à Houston, le charge de fruits de mer frais, de légumes, fruits et d'autres aliments frais, puis revient à san Antonio pour fournir le marché.

Voilà pourquoi les vendredis matins sont les plus occupés de la semaine pour Tuong et son frère patrick, vietnamiens. Les Thais ont ouvert Hung Phong en 1981, à un autre endroit. Ils sont au magasin actuel depuis sept ans environ.

La demande a amené le magasin à s'agrandir, pour devenir probablement le plus grand marché asiatique de San antonio, dit Patrick Thai. La variété d'aliments est vraiment impressionnante.

"Nous avons commencé par offrir des aliments vietnamiens et chinois, mais nous offrons maintenant des aliments laotiens, coréens, japonais et philippins", dit Patrick Thai.

Le riz étant l'aliment principal de la cuisine asiatique, c'est donc le produit le plus vendu à Hung Phong. Le long d'un long mur, on retrouve des sacs et des sacs de riz, en 12 à 15 variétés. Chaque nationalité veut son propre riz.

"Nous essayons par dessus tout de vendre le riz à bon prix, et même moins cher qu'à Houston", dit Thai. Et voilà une bonne raison de continuer à faire ses achats à san Antonio.

bwalker1@express-news.net
N.B. Rouleaux de printemps (Cha Gio), est l'une des recettes de Thi publiée dans cet article.