Le 26 mai 2001

Nouveautés

Changement d'adresse

Veuilles noter la nouvelle adresse postale suivante, effective depuis le 24 mai 2001:

Priesters van het H. Hart
Provincialaat - Huize leo Dehon
Koning Leopolid III-laan, 27*
B-3001 Heverlee
België

*L'ancienne adresse était: Koning Leopolid III-laan, 23

Philippines

Le district des Philippines a envoyé la note suivante à plusieurs membres de la Congrégation:

Salutations depuis les Philippines! Nous voulons nous informer qu'après un long silence sur la Toile, nous reprenons contact. Nous espérons que cette fois-ci, nous pourrons mettre à jour notre site de façon régulière, pour vous permettre de savoir ce qui se passe chez nous. Veuillez cependant noter que notre adresse a changé, et faire les corrections nécessaires sur votre site web.

Venez nous voir à: http://www.pagadian.mozcom.com/scjphil/

N.B. Le logo "clignotant" est emprunté à leur site web. Nous apporterons les changements nécessaires à notre liste de liens.

Salamanca

Dans la section consacrée à la Conférence des Éducateurs Dehoniens de Salamanca, nous publions un article de EL Andrews Theunissen (NE), intitulé: Padre Dehon y el Instituto San Juan de Saint Quintin. L'article est en espagnol. La semaine prochaine, nous publierons un dernier article dans cette section.

Martyrs dehoniens du XXè siècle

Stefan Tertünte (GE) a ajouté un article à notre série sur les Martyrs Dehoniens du XXè siècle, avec l'histoire du P. Paulo Punt du Brésil du Nord, assassiné le 15 décembre 1975. Nous citons un poème écrit en son honneur trois ans avant sa mort:

Son Église, c'est la mer
Son autel, un navire
Toujours prêt à aider
Un fidèle sur la vigne

N.B. La section sur la béatification du P. Juan Garcia Mèndez, scj a été mise à jour pour inclure cet article.

Ici et là

Félicitations

Mgr Józef Wróbel, scj, évêque de Helsinki, Finlande, a ordonné les membres suivants de la Province de Pologne le 26 mai 2001 à 10h00, à Stadniki:

Au diaconat:

  1. Wojciech Adamczyk
  2. Jan Krzysciak
  3. Dariusz Mroczek
  4. Marcin Pilat
À la prêtrise:
  1. Rafal Czernia
  2. Piotr Dudek
  3. Piotr Fulara
  4. Przemyslaw Kozak
Italie

P. Beniamino Zambetti (IS) 101 ans!

Le 11 avril 2001, le P. Beniamino Zambetti a célébré son 101è anniversaire de naissance, son 76è anniversaire de prêtrise au service de l'Église, du Saint-Père et de la paroisse de Cristo Re à Rome.

Pour souligner l'occasion, la télévision italienne a réalisé un interview avec lui, alors que l'Osservatore Romano, dans son édition dominicale du 13 mai, a publié un article et la photographie ci-dessus.

Nous sommes heureux de saluer le prêtre le plus âgé de la Congrégation qui, après tant d'années, fait preuve de la même énergie qu'il y a vingt ans lorsque le Saint-Père a visité la paroisse Cristo Re et que le P. Zambetti lui a dit: "Saint-Père, quand j'aurai cent ans, vous en aurez 80". Cette prédiction s'est réalisée et il dit maintenant: "Je suis arrivé à cet âge avec la grâce de Dieu, et le Saint-Père a passé quatre-vingts ans et continue à se dépenser au service de la paix dans le monde. Pour tout cela, je rends grâce à Dieu et chaque jour, je me rappelle cette prière: Dominus conservet eum et vivificet eum…[Seigneur, protège-le et accorde-lui de longs jours.]

Vous pouvez lire l'article complet de l'Osservatore Romano en suivant ce lien.

par: Paolo Gazzotti, scj
secrétaire provincial IS
 N.B. L'an dernier, le 16 avril 2000, nous avons publié un article pour souligner le centième anniversaire du P. Zambetti (cf. Le 100è anniversaire du P. Zambetti).

Mozambique

Le P. Maggiorino Madella, scj attaqué à Maputo


Le P. Madella est debout, deuxième à gauche, près du supérieur général

Le soir du 14 mai 2001, après avoir célébré la messe pour des religieuses, le P. Madella arriva à la barrière de sa résidence à Fomento, Maputo, lorsque deux individus s'approchèrent, l'un se tenant devant l'automobile et l'autre près de la porte. Ils lui ordonnèrent de sortir du véhicule. Il était clair qu'ils avaient l'intention de le voler. Notre confrère refusa, même si une arme était pointée sur lui. Lorsqu'il activa la barrière électrique, l'individu qui se tenait à la porte fit feu et tous les deux s'enfuirent.

Le P. Madella fut atteint à la jambe et ses confrères, qui avaient entendu la détonation vinrent immédiatement à son aide.

Il était en très mauvaise condition. Le coup avait atteint le fémur et sa jambe était très enflée. La balle était passée tout près de l'artère. Si celle-ci avait été atteinte, l'hémorragie aurait pu causer la mort.

À Maputo, il n'y a tout simplement pas moyen de soigner une telle blessure et les effets secondaires. On décida donc de le rapatrier en Italie. Mais l'organisation du voyage comporte aussi de nombreuses difficultés: voyager allongé, changer d'aéroports, ESIC...

Les contacts avec l'Ambassade d'Italie, le Ministre Italien de la Santé et le Cabinet du Premier Ministre ont cependant porté fruit: un avion militaire quitterait l'Italie pour ramener le P. Madella à Bologne. Le Dr. Stefano Boriani, qui se trouvait providentiellement à Maputo, voyagerait avec lui.

Le voyage permettrait aussi de redonner espoir à un mozambicain nommé Gregório, employé de l'Ambassade italienne à Maputo, qui avait subi une hémorragie cérébrale qui l'avait laissé paralysé. Il allait voyager avec le prêtre, assisté d'une équipe médicale venant d'Italie. Tout cela grâce à la générosité de médecins et d'amis italiens qui allaient payer les frais du voyage.

Tous les deux se retrouvaient donc en Italie après quelques jours, pour recevoir les traitements appropriés. Tout cela avait demandé la permission des pays que l'avion militaire allait survolé.

Cette générosité et l'intervention de toutes ces personnes permettront que la mésaventure du P. Madella et la maladie de Gregório connaissent une fin heureuse. On ne pouvait demander plus à Dieu.

Souvenez-vous

+LITTERIA CIARROCCHI, à l'âge de 91 ans

Hier soir, la mère de notre économe général, Emilio Ciarrocchi et de son frère, le P. Umberto Ciarrocchi de la Province d'Italie du Sud, directeur de Poligrafico Dehoniano à Andria, est décédée. Mme Litteira Ciarrocchi était âgée de 91 ans et a maintenant rejoint, dans la maison du Père,  son époux décédé le 12 août dernier... (cf. Prot. n. 107/2001).