Le 5 mai 2001

Nouveautés

Promesse tenue

Comme promis (cf. 21/04/01) nous avons rassemblé tous les textes publiés depuis le 2 décembre 2000 sur le P. Juan Garcia Mèndez et les Martyrs Dehoniens du  XXè siècle auxquels on peut maintenant accéder par ce simple lien: Célébrer la première béatification d'un Dehonien: P. Juan Garcia Mèndez, scj. Ce lien sera ajouté à notre section Lettres & Documents.

Conférence de Justice & Paix

Dans la section Lettres & Documents, nous publions une lettre du P. Général annonçant la Conférence Internationale des Promoteurs Dehoniens de Justice & Paix. Celle-ci aura lieu à Montréal, l'année prochaine (1-15 octobre 2002). Le texte est présentement disponible en italien et en portugais, et nous le publierons dans les autres langues dès que possible (cf. "Incontro Internazionale dei Promotori SCJ di Giustizia e Pace").

Discours du Pape

Le secrétariat de Justice & Paix nous a fait parvenir le discours (27 avril 2001) du pape Jean-Paul II à l'Académie Pontificale des Sciences Sociales  sur l'éthique de la mondialisation. Nous le publions en anglais, mais d'autres versions devraient être disponibles sur le site web du Vatican: http://www.vatican.va

En vue de Salamanca

Dans la section de la Conférence des Éducateurs Dehoniens de Salamanca, nous publions, en italien et en espagnol, un article de Giuseppe Manzoni (IS) sur le P Fr. Dehon: Il suo ascendente come educatore.

Vous trouverez aussi, en français, la troisième partie de l'article du P. Ledure sur le P. Dehon éducateur, article paru dans Heimat und Mission 1999 1/2 pp. 14-15.

Le Père Dehon éducateur

Ici et là

Inde

La construction du noviciat se poursuit en Inde. Celui-ci est situé à Guntur, où on construit également un nouveau petit séminaire. La construction respectera le style indien. La construction du noviciat est rendue possible grâce à l'aide financière de la Province des États-Unis, et celle du petit séminaire grâce à la contribution de la Province des Pays-Bas.

Formation au Brésil du Sud


Étudiants et personnel à Taubaté

[autres photographies]

La Province du Brésil du Sud a entrepris une profonde transformation de ses programmes de formation.

Le principal changement est de reporter le noviciat après les études philosophiques. Jusqu'ici, les candidats entraient au postulat après l'école secondaire, vers l'âge de 18 ans. Après une année de postulat à Curitiba, ils entraient au noviciat, à Jaraguá do Sul, puis étudiaient la philosophie à Brusque et la théologie à Taubaté.

Cette année, le premier groupe à expérimenter le nouveau programme est entré directement en philosophie à Brusque, où la maison de retraites (Casa Padre Dehon) a été convertie en maison de formation.

On procède à des rénovations au postulat de Curitiba qui deviendra une filiale de l'ESIC (Madrid). Les candidats du petit séminaire de Corupá ont déménagé à Rio Negrinho. On prévoit que la grande maison de Corupá changera de mission et n'abritera plus de programme de formation.

Il y a encore 24 novices, le dernier groupe dans l'ancien système. L'an prochain, la maison du noviciat abritera le Noviciat Latino-Américain. Cette année, les postulants du Maranhão et ceux du sud, puisqu'il y en a quelques-uns qui ont terminé la philosophie et se préparent au noviciat, sont regroupés à São Luis, Maranhão.

De plus, le gouvernement brésilien a récemment reconnu les écoles de théologie, leur accordant le même statut qu'à d'autres programmes universitaires. Les procédures d'accréditation pour Taubaté son en cours, et on aura besoin de plus d'espaces. On créera une institution indépendante, avec sa propre administration et son propre personnel. On prévoit que la maison de formation de Taubaté ne pourra plus héberger tous les étudiants en théologie qui y suivent des cours.

On a envoyé un questionnaire à tous les membres de la Province pour trouver des solutions aux nombreux problèmes engendrés par ces changements et par le nombre croissant de candidats. Il se pourrait que des étudiants en théologie soient envoyés dans d'autres Provinces ou dans d'autres écoles de théologie au Brésil.

En 2003 RBM (Région du Brésil du Sud) devrait devenir Province. On pense garder les étudiants en théologie dans la nouvelle Province, peut-être à Florianopolis. D'autre part, la nouvelle partie centrale (qui pourrait s'appeler BC, i.e. Brésil Centre) pourrait établir son propre programme de philosophie. Comme on peut le voir, il faut considérer plusieurs aspects et différentes alternatives sont envisagées pour solutionner ces problèmes que bien des Provinces accueilleraient comme une bénédiction! Bienheureux le Provincial qui a de tels maux de tête!

par Odilo Leviski (BM)
assistant secrétaire général
N.B.: Les photographies nous ont été fournies par Frater Levi dos Anjos Ferreria (BM), étudiant en troisième année de théologie à Taubaté. Pour plus d'informations:

Convívio Vocacional Dehoniano
Av. Santa Cruz do Areão 1506
Bairro do Areão
12061 -100 Taubaté - SP
Cx. Postal 154 12010-970 Taubaté, SP
Brazil
email: convivio@infocad.com.br

Mozambique

Le supérieur général, avec le consentement de son conseil, a nommé l'administration provinciale suivante qui entrera en fonction le 19 juin 2001:

Provincial: p. Onorio Matti (deuxième triennium)

Conseillers:

  1. p. Claudio Dalla Zuanna
  2. p. Carlos da Cuhnha Sousa Lobo
  3. p. Renato Comastri
  4. p. Azevedo Saraiva
Pastorale Jeunesse

Du 20 au 22 avril 2001, la Province du Portugal a tenu la Cinquième Rencontre de Jeunes Dehoniens à Fátima. Jacinto Jardim nous a envoyé le message final du groupe (cf. "JOVENS COM VALORES").

N.B.: Pour plus d'informations: Pe. Jacinto Jardim, scj: Centro Dehoniano <cdehoniano@mail.telepac.pt>