1922

CORRESPONDANCE du PERE DEHON ANNEE 1922

Pour le premier jour de l'An 1922. B 18/6. 12. 28 (inv. 214. 28).

aux novices de Asten (?) (texte dactylographié)

Mes chers enfants,

Vous m'avez exprimé vos voeux bien affectueusement, j'y réponds de même avec un coeur bien paternel. Un voeu suffit: soyez saints. Pendant le noviciat soyez des petits Berchmans. Plus tard vous imiterez St. Ignace, St. Philippe Néri, St. Fr. Xavier, St. Jean, l'Apôtre du Sacré-Coeur. Possédez bien votre âme dans la paix. Agissez doucement, gaîment. Formez-vous à l'union avec Jésus. Il y a une union qui dépend de notre volonté, et une autre qui est une grâce gratuite. La première est une préparation à la seconde.

L'union surnaturelle s'achète par la pureté de conscience, la fidélité dans les petites choses, l'humilité, la douceur. Si vous saviez quelle grande grâce c'est que l'union! Elle change tout en or de la charité, elle élève toute notre vie à l'ordre surnaturel. C'est la pierre précieuse qu'il faut acheter à tout prix (cf. Mt 13, 45). Tous les novices du Sacré-Coeur devraient y arriver après trois mois de noviciat, s'ils étaient bien généreux.

Notre-Seigneur ne devrait pas trouver d'âmes tièdes dans un noviciat du Sacré-Coeur. Notre-Seigneur n'a-t-il pas promis que par la dévotion à son Coeur on avancerait vite dans la vie de perfection, c'est-à-dire dans la vie de l'union.

Que pourrais-je vous souhaiter de plus beau, de plus riche et de plus doux que cette union? Demandez-la à Jésus par Marie. Mais surtout prenez-en les moyens par la pureté de conscience, la fidélité dans les petites choses et les petits sacrifices.

Ne vous agitez pas, ne pensez pas à l'avenir. Sanctifiez-vous jour par jour, heure par heure.

Foulez aux pieds le respect humain. Ne faites pas souffrir plus longtemps le bon Jésus, qui désire cette union avec vous.

J'irai bientôt à Rome et je prierai bien pour vous dans les meilleurs sanctuaires.

Priez aussi pour moi, j'en ai tant besoin! Demandez à Notre-Seigneur de me pardonner toutes mes infidélités.

01. 01. 1922. B 88. Mère Stanislas (Servantes)

Ma Rév. Mère,

Merci pour vos bons souhaits et pour les pieux détails que vous me donnez sur la mort de Sr Angèle. Tous nos anciens la connaissaient et l'estimaient beaucoup.

J'ai confiance dans l'avenir de votre maison. Votre asile de 70 enfants est une oeuvre intéressante. D'autres encore s'y joindront peu à peu.

Recrutez des Hollandaises. Bon courage! A Pépinville, il y a, je crois, quelques novices. Il y en a aussi à Alsemberg. A St Quentin, la Soeur Véronique s'organise, elle a un très beau jardin. Les Soeurs font là beaucoup de bien.

La santé se conserve assez bien et nos oeuvres se développent tout doucement. Priez pour notre recrutement. Je prie le S.C. de vous bénir toutes abondamment. J.L. Dehon

03. 01. 1922. B 19/3. 1 (inv. 241. 47). P. Zicke (Espagne)

Cher Père,

Je reçois votre bonne carte. Pour l'acte d'autorisation, envoyez-moi un modèle, un acte rédigé par vous ou par un notaire de Novelda, peut-être en deux langues (espagnol et français) et je verrai ici chez un notaire ce que nous pouvons faire.

Je vous bénis tous avec vos chers novices.

Le P. Assistant vous répondra dans quelques jours, il est très occupé. Nous avons ici quatre Pères malades de la grippe, elle règne à Bruxelles.

J'espère que l'oeuvre espagnole fera notre consolation. Vous avez là une belle mission à remplir pour le règne du S. Coeur. Soyez tous pieux et généreux. Amitiés. L. Dehon

03. 01. 1922. B 18/6. 12. 25 (inv. 214. 25). P. van Hommerich (texte dactylogr.)

Cher Père,

Bonne année pour vous et tous vos Confrères. Faites beaucoup de bien parmi vos jeunes gens. C'est la dévotion au Sacré-Coeur qui vous aidera le mieux.

Votre oeuvre est parfois pénible; offrez bien tous vos sacrifices au Sacré-Coeur pour son règne et pour les âmes. Je vous bénis tous paternellement. J.L. Dehon

03. 01. 1922. B 24/9 - B (inv. 504. 01). Mgr Grison

Mon cher Seigneur,

Je reçois vos bonnes lettres de novembre. Vous avez des épreuves, prions et portons humblement la croix. Ne songez pas à vous soustraire à votre charge, N.S. vous dirait comme à S. Pierre: „Quo vadis?”

Nous vous avons envoyé quatre prêtres, nous recommencerons au mois de septembre. Ce sont les années difficiles après la guerre.

Le P. Lens subit la grave tentation de l'argent, comment cela finira-t-il?

Tous les évêques et tous les Supérieurs ont leurs épreuves. N.S. a eu de la peine avec ses apôtres. Lui aussi voyait les moissons blanchir et les ouvriers manquaient. Vous vous rappelez son „Rogate ergo dominum messis” (Mt 9, 38).

Nous allons tous assez bien, mais quelques-uns sentent le poids des ans. Nos ruines se relèvent lentement à S. Quentin. Nos évêques manquent terriblement de prêtres. Les curés ont 5 ou 6 paroisses. Oremus pro invicem. Mille amitiés. J.L. Dehon

04. 01. 1922. B 88. Mr Puget

Mon cher M. Puget,

Bonne année! J'ai gardé de vous un très bon souvenir, venez nous voir à Bruxelles et restez avec nous.

Nos Pères ont repris l'oeuvre de M. Chaulon à Domois, allez les voir, faites connaissance avec eux, procurez-leur des vocations.

Je prie pour vous, travaillez au règne du S. Coeur. Votre bien dévoué J.L. Dehon

 Donnez-moi de bonnes adresses de Dijonnais auxquels je pourrais écrire pour ma quête.

04. 01. 1922. P. Gasparri (carte postale)

Bruxelles B 110/1

4 janvier 1922 inv. 1170.22

Cher Père,

le Père Koolen est ici, il est venu du Canada, il tient beaucoup à sa sécularisation.

Où en est cette affaire ? Je ne m'y oppose pas - Où en est notre construction et vos ressources ?

Amitiés. L. Dehon

09. 01. 1922. B 76/6 (inv. 984. 11). P. Schulte

Cher Père,

Je n'ai pas encore de nouvelles de Rome. Voudriez-vous envoyer votre bel almanach (Missiekalender) à R.P. Santulli, Scuola apostolica Albino (Bergamo). Union de prières.

                                                                                                                L. Dehon

09. 01. 1922. B 19/3. 2 (inv. 242. 18). P. Gasparri

Cher Père,

Je vous envoie un article du grand journal El Debate de Madrid.

Il vous faut un bureau de quête organisé en Espagne et aux Etats-Unis. Où en êtes-vous pour l'argent? Avez-vous déjà emprunté à la banque? N'êtes-vous pas victime du krach des banques de Rome?

Que dit-on à la Propagande? J'ai envoyé au Cardinal la preuve que l'indiscrétion ne vient pas de nous. Un mois avant que je ne sache rien, les Jésuites annonçaient le prochain partage de leur mission en cinq…

Soignez-vous. Ménagez-vous. Union de prières. Amitiés à tous. J.L. Dehon

12. 01. 1922. B 62/4 (inv. 861. 10). Louis Julliot

Mon cher Louis,

Bonne année pour vous et pour votre chère famille. Vivez tous en enfants de Dieu, que votre foyer ressemble à celui de Nazareth. Soyez prudent dans les affaires.

Interrogez l'Office héraldique.

Ma santé est toujours passable, bien que je sois à la veille d'entrer dans ma 80è année. Cinq de mes prêtres ici sont pris de la grippe, moi je résiste jusqu'à présent.

Nos oeuvres se développent tout doucement. Je n'ai pas assez de recrues pour nos missions. L'école de S. Clément cherche à rentrer en France, elle se recruterait mieux.

Le S. Coeur continuera à vous bénir, donnez-lui la place d'honneur dans votre foyer.

Votre bien dévoué J.L. Dehon

17. 01. 1922. B 23/1. G (inv. 480. 38). P. Falleur

Y a-t-il encore des Propres de la Cong. pour missels, où sont-ils? Amitiés. J.L. Dehon

17. 01. 1922. (4. A1. 51, p. 14). Sans destinataire (miss. au Congo ; l'original à Kisangani)

Bruxelles, le 17 janvier 1922. 18 rue Eugène Cattoir.

Mon cher Père,

J'ai reçu votre bonne lettre de fin novembre. Vous êtes toujours de joyeuse humeur, c'est un signe de bonne santé et une promesse de longue vie.

Vous ferez encore beaucoup de bien là-bas. Encouragez toujours Monseigneur qui est un peu pessimiste. Si je ne lui donne pas plus de monde, c'est que la guerre nous a beaucoup retardés. Toutes nos maisons se remontent, il faut un peu de patience.

La Province hollandaise est la plus prospère, elle n'a pas souffert de la guerre.

Vous recevrez ces jours-ci l'Elenchus, vous verrez nos progrès, nous avons cinquante profès de plus qu'il y a un an.

Soyez fidèle jusqu'au bout, donnez aux jeunes l'exemple de l'endurance, du travail et de l'esprit de sacrifice.

Prions pour le recrutement de notre chère famille du Sacré-Coeur. Amitiés. L. Dehon.

18. 01. 1922. B 106/1 Frères des Ecoles chrétiennes

Mon cher Frère,

J'ai bien reçu les 1000 intentions, merci.

Je me recommande à vos prières et vous offre mon religieux respect. L. Dehon.

19. 01. 1922. B 102/2. P. Zicke (texte dactylographié)

Mon Rév. Père,

Je vous envoie les documents relatifs au P. Roos. Il nous rend bien service à Novelda par sa connaissance des langues: nous désirons qu'il soit autorisé à rester avec nous soit par une exclaustration soit par un congé illimité. Dans son intérêt il doit être soumis à l'obéissance et ne pas sortir sans permission. Je suis heureux de cette occasion de vous offrir tous mes hommages et mes meilleurs voeux. Notre humblement dévoué L. Dehon

Déclaration (id)

Le Supérieur Général des Prêtres du Coeur de Jésus, vu le rapport du Supérieur de la maison de Novelda, certifie par les présentes que le Père Hieronimo ROOS a toujours vécu en bon prêtre selon les préceptes et les conseils de la ste Eglise et s'est dévoué avec zèle et ardeur à l'instruction et à l'éducation des enfants du Collège, dirigé à Novelda par les Prêtres du Coeur de Jésus.

Le Supérieur Général consent à garder le Père Roos à Novelda comme prêtre auxiliaire, lui assure la sustention et le logement comme aux religieux de la Congrégation, garantit les soins en cas de maladie, à condition que le Père Roos consente à suivre la vie et les pratiques religieuses et reste sous l'autorité et la direction du Supérieur de la maison.

20. 01. 1922. B 108/2 (inv. 0116612). Les soeurs Baume

Bruxelles, 20 janv. 22.

Mes bonnes Soeurs,

Vous êtes bien dans la volonté de Dieu, vous êtes les petites victimes du Sacré-Coeur. Voilà quinze mois que vous êtes en exil, la Sainte Famille a été six ans en Egypte (cf. Mt 2, 14).

Les Beudin vous traîneront dans un procès interminable pour ne pas payer, j'espère que votre avocat va pousser les affaires le mieux possible.

L'abandon à la volonté divine est votre grande ligne de conduite, mais il ne faut pas pour cela négliger de faire valoir vos droits. St Paul était un modèle d'abandon généreux et joyeux, mais il en appelait au tribunal de Rome quand il le fallait (cf. Ac 25, 10).

Avec votre grand malade, continuez votre manière de faire: charité, prudence et réserve. Il agit parfois comme un enfant. N.S. disait à son Père: „Pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font” (Lc 22, 34).

Il ne faut pas laisser traîner le partage et le règlement des affaires, pressez votre avocat.

Je vous communique une lettre de Mgr Perron, vous verrez ce qu'il pense du bon curé de S. Cannat.

Soyez bonnes pour les enfants, mais tenez ferme pour le partage qu'il faut terminer avant tout.

Pour le pasteur, ne lui demandez pas d'explications qui le troubleraient. Priez, attendez l'heure de Dieu, offrez vos sacrifices quotidiens pour cette âme.

Nos oeuvres progressent lentement, le St Père est toujours très bienveillant pour nous. Nous avons quelques victimes qui répondent bien à leur vocation, il en faudrait davantage, nous ne sommes pas assez généreux. Priez bien pour nous.

Ci-joint ma petite circulaire à nos Pères.

La quête pour Rome m'absorbe beaucoup, c'est pour le règne du Sacré-Coeur.

Restez bien dans le calme, dans l'abandon, dans la vie d'union avec N.S. Jésus habite en nous par son Esprit, écoutons-le. Je le prie de vous bénir.

Respects religieux. J.L. Dehon

21. 01. 1922. B 19/5 (inv. 260. 17). Aux élèves de Bergen-op-Zoom

A nos chers élèves, Mes chers enfants,

J'apprends que vous êtes dans le deuil par la mort d'un de vos condisciples. Le Bon Dieu se plaît à cueillir des fleurs dans son jardin avant qu'elles n'aient donné des fruits. Tels sont les Saints Innocents qui rappellent au ciel le mystère de Noël (cf. Mt 2, 16). La sainte que nous fêtons aujourd'hui, Ste Agnès, était une enfant de 13 ans.

Le Bon Jésus aimait les enfants (cf. Mc 10, 13), il en veut au ciel. St Jean vit ces jeunes élus se jouer au pied de l'autel de l'Agneau (cf. Ap. 14, 4).

La plupart d'entre vous auront une longue vie, vous travaillerez beaucoup pour le salut des âmes et pour le règne du Sacré-Coeur. Mais vous voyez qu'il faut être toujours prêts, il faut vivre pieusement dans la crainte de Dieu et le désir du ciel.

Travaillez bien, préparez-vous à devenir des prêtres instruits et zélés. Votre grand modèle est Saint Jean, l'ami du Sacré-Coeur. Comme lui, aimez la pureté et mettez-vous sous la protection de Marie pour vous conserver dans l'innocence. Je vous bénis tous paternellement.

                                                                                                         J.L. Dehon

25. 01. 1922. B 19/3. 2 (inv. 242. 19). P. Gasparri

Cher Père,

Nous faisons une très grande perte. Benoît XV nous aidera au ciel. J'espère que son successeur sera encore bienveillant pour nous. Vous me direz ce que vous pensez du nouvel élu. C'est une heure grave pour l'Eglise. Il y aura des compétitions assez vives et l'élection ne se fera pas en un jour.

Le Pape devait avoir reçu quelques dons pour nous. Les travaux de la chapelle et de la maison sont-ils repris? Ici je ne reçois pas grand chose. Soignez l'Amérique. Soyez tous bénis.

                                                                                                           J.L. Dehon

28. 01. 1922. B 104/4 P. Bosio

Bruxelles, 28 janv.

Cher Père, s'il y a même là-bas chez vous ou chez desclée des Vies de la Sœur Marie de jésus, envoyez m'en une ou deux.

Bon courage, magré les épreuves.

Amitiés. L. Dehon.

(Carte postale, envoyée de Bruxelles à Rome, 15 via G. Montanelli)

28. 01. 1922. B 24/2 (inv. 489. 12). P. Geraedts (Brésil)

Mes chers Pères,

Merci pour vos bons souhaits! Je prie pour vous, pour vos oeuvres, pour votre paroisse. Instruisez ces pauvres gens qui sont bien ignorants. Vivons en bons prêtres du S. Coeur en esprit de victimes. Offrons nos croix de chaque jour pour le règne du S Coeur et pour les âmes.

La mort du Pape est un grand deuil pour nous. Il était si bienveillant pour nous et pour nos oeuvres!

Notre petite famille religieuse progresse un peu lentement. Il nous faudrait de nombreuses vocations pour les missions. Priez pour cela. Ménagez votre santé.

Je vous bénis tous les deux de grand coeur. Votre bien dévoué. J.L. Dehon

29. 01. 1922. B 83. Mère Marie Agathe (Victimes)

Toutes mes condoléances pour la mort de votre vénérée conseillère. Union de prières.

                                                                                                            L. Dehon

29. 01. 1922. B 18/6. 12. 22 (inv. 214. 22). P. Cochet (texte dactylographié)

Cher Père,

Vous aidez les oeuvres du vieux pays, c'est bien. Donnez partout l'édification dans vos voyages. Comportez-vous en vrai prêtre du Sacré-Coeur.

Nous perdons beaucoup en perdant Benoît XV, il était si bienveillant pour nous. Espérons que son Successeur nous aidera également.

Notre chère Oeuvre a été fondée par le S. Coeur, il la veut, elle a sa mission à remplir, il la soutiendra. Je bénis tous vos travaux. Votre dévoué J.L. Dehon

31. 01. 1922. B 19/2. 1 (inv. 231. 43). Mère Marie Ignace (Servantes)

Ma chère Soeur,

Les premiers jours de février nous rappellent les grâces reçues au commencement de l'Oeuvre.

Nous n'avons pas eu assez de foi dans l'Oeuvre et dans notre vocation, nous avons souvent manqué à ces grâces et cependant N. S. nous a conservés. Humilions-nous, demandons pardon pour toutes nos infidélités.

Vous avez déjà envoyé au ciel beaucoup de bonnes victimes, elles demandent grâce pour nous. Chez nous, il y a trop d'âmes tièdes, mais il y a quelques pieuses victimes qui sauvent l'Oeuvre.

Nous perdons beaucoup en perdant notre grand protecteur et ami, le Pape Benoît XV. Espérons que son successeur sera également un ami du S. Coeur et un protecteur de notre Oeuvre. Priez bien pour cela.

Les approbations que nous attendons de Rome seront un peu retardées, patience.

Offrez mes respects bien dévoués à la Rév. Mère. Union in Corde Jesu. J.L. Dehon.

31. 01. 1922. B 24/9 - B (inv. 504. 02). Mgr Grison

Mon cher Seigneur,

Quelques mots pour entretenir l'union. Ce mois de janvier a été un mois d'épreuves. Nous avons perdu notre grand ami et protecteur Benoît XV. Il nous comblait de ses faveurs. Espérons que son successeur sera encore un Pape du S. Coeur et un ami de nos oeuvres. Son nom vous arrivera par les airs bien avant cette lettre.

La grippe règne dans nos maisons. Ici ils étaient huit alités à la fois. Moi, je résiste jusqu'ici. M. Gras se soutient avec de l'eau sucrée seulement, il ne peut plus aller bien loin. Le bon P. Jeanroy vieillit.

Nous bâtissons à Rome, à Maastricht, à Liesbosch, en Allemagne, etc. Toutes nos maisons ont bien repris cette année. Les instituts religieux et les diocèses se plaignent du manque de vocations. On rebâtit S. Jean.

Prions les uns pour les autres. Ménagez votre santé. Votre bien dévoué. L. Dehon

08. 02. 1922. B 83. Mère Marie Agathe (Victimes)

Ma Rév. Mère,

Je ferai ce que vous voudrez le 26. Les trois clichés sont bien venus, mais on peut faire mieux pour Villeneuve, fournissez-moi une vue pour la partie historique et gothique du vieux monastère. Nous pourrions donner aussi un beau tombeau cardinalice de l'église de Villeneuve, faites venir une ou deux cartes postales.

Je vous verrais volontiers à Tervueren, faut-il vous chercher là quelque chose?

Nous avons perdu beaucoup en perdant Benoît XV, mais on lui a donné un successeur éminent qui voudra aussi favoriser toutes les oeuvres du Sacré-Coeur. Il a été aumônier des Dames du Cénacle à Milan, il sera bienveillant pour les Soeurs Victimes.

Agréez mon religieux respect. J.L. Dehon

15. 02. 1922. B 19/3. 1 (inv. 241. 48). P. Zicke

Mon cher Père,

Nous n'avons pas la personnalité civile en Belgique. Nous l'avons pour les maisons de Hollande, mais je ne sais pas si elles peuvent avoir des biens à l'étranger. Ici nous sommes en instances pour former une société reconnue par l'Etat, nous demanderons si cette société peut avoir des biens à l'étranger. Comment avez-vous fait à Puente? Vous avez acheté en votre nom ou en société? Faites de même pour le jardin que vous voulez avoir. On pourra plus tard mettre tout cela en société. Bon succès pour votre construction.

Ne faites plus ces promesses si variées de participation aux messes. Le Codex défend tout ce qui ressemble à un commerce de messes. Le P. Assistant vous a expliqué cela. J'ai fait changé cela aussi en Belgique et en Italie.

Travaillons humblement et prions bien. Votre oeuvre de réparation sera bénie. Votre dévoué

                                                                                                       L. Dehon

15. 02. 1922. B 83. Mère Marie Agathe (Victimes)

Ma Rév. Mère,

Je suis à votre disposition pour le 23. Le P. Assistant est en voyage, mais je pense qu'il sera revenu.

Soignons nos vieillards, ils ont beaucoup travaillé et beaucoup souffert. Nos affaires à Rome vont être un peu retardées, patience!

Pie XI sera encore bienveillant pour nous. Benoît XV était un véritable ami.

Si vous avez des malades, faites faire des miracles à la Mère Véronique et au P. André.

Union au pied de la Croix. Respect religieux. J.L. Dehon

20. 02. 1922. B 19/9a. 1 (inv. 278. 52). P. Falleur

(en note à une lettre du notaire Guiard-Latour, de Saint-Quentin):

J'ai deux actions dont j'ai versé 1/4 en 1913. Je pourrais faire une première vente d'actions au P. Assistant ou à un autre. Amitiés. L. Dehon

01. 03. 1922. B 83. Mère Marie Agathe (Victimes)

Ma Rév. Mère,

J'ai bien regretté de manquer votre fête de famille à Bruxelles. Merci également pour le récit de M. Lanthomme. Le P. Prévot a eu plusieurs fois à subir les assauts du démon.

Laissez-vous conduire par la Providence pour votre fondation à Bruxelles, il semble que le S. Coeur vous veuille à la rue de l'Est. Ce sera un peu loin de nous.

Nous avons perdu encore un jeune missionnaire au Congo. Priez pour notre recrutement. La moisson est grande, et les ouvriers peu nombreux (Mt 9, 38). Il nous faudrait de petites écoles en France. Agréez mon religieux respect. J.L. Dehon

03. 03. 1922. B 108/2 (inv. 0116613). Les soeurs Baume

Bruxelles, 3 mars 22.

Mes bonnes Soeurs,

Je pense comme vous qu'il faut régler tout légalement. Il n'y a pas d'arrangement possible avec les Beudin. N.S. s'est arrangé avec les pécheurs repentis, mais il ne s'est pas arrangé avec les pharisiens.

Continuez à presser votre avocat.

Pour le pasteur, il faut prier et toujours agir dans l'humilité et la charité. Faites une neuvaine pour lui au P. André, qui aimait tant travailler à la sanctification des prêtres.

Essayez d'obtenir une guérison miraculeuse d'un malade par une neuvaine au Bon Père. Il attend que notre foi soit assez vive.

Nous n'avons pas encore trouvé le moyen de remettre notre école apostolique en France, priez à cette intention.

Les Soeurs de la Présentation à Tours sont une bonne communauté, espérons que votre nièce y restera. Ces enfants sont trompés par leurs parents.

Union et dévouement. J.L. Dehon

05. 03. 1922. B 23/1. G (inv. 480. 39). P. Falleur

Allez nous représenter au Val le 13 avec P. Jérusalem au service et inhumation de M. Harmel. Amitiés. L. Dehon

07. 03. 1922. B 19/3. 1 (inv. 241. 50). P. Zicke

Mon cher Père,

Ne vous découragez pas, les oeuvres nouvelles sont toujours éprouvées. Le P. Assistant ira vous voir mais plus tard, peut-être vers Pâques.

Encouragez tout votre monde à la paix, à la charité, à la douceur. Il faut quelques souffrances pour féconder la fondation espagnole.

Dites au bon P. Schuster de faire quelques petites conférences ou au moins une lecture expliquée des Constitutions et du Directoire. Les novices traduiront ces petits livres, une page à la fois.

Vous voudriez un Frère cuisinier mais nous n'en avons pas. Prenez un cuisinier ou une cuisinière séculière. Avec le temps vous formerez un frère cuisinier espagnol.

Votre bien dévoué L. Dehon

08. 03. 1922. B 23/1. G (inv. 480. 40). P. Falleur

Dites-moi quelles sont les reliques que nous avons à St Quentin. M. Objois doit en avoir. Amitiés. L. Dehon

08. 03. 1922. B 19/9a. 1 (inv. 278. 53). P. Falleur

Cher Père,

Faites le sacrifice d'aller au Val avec Jérusalem. P. Roblot est trop loin. Guéry est-il parti?

Amitiés. L. Dehon

09. 03. 1922. B 76/6 (inv. 984. 12). P. Schulte

Cher Père,

J'ai des nouvelles de Rome. On me dit de ne plus penser au reproche qu'on nous avait fait, on a reconnu que nous n'étions pas en faute.

Pour Java, on nous dit d'attendre un peu, il y a du retard à cause du changement de Pape. Tout est en bonne voie. Patientez et priez. Votre bien dévoué L. Dehon

11. 03. 1922. B 19/3. 2 (inv. 242. 20). P. Gasparri

Cher Père,

Nous devrions aussi avoir une oeuvre de prières pour le succès de la basilique royale du S. Coeur, avec une prière pour le règne du S. Coeur.

Vous garderez les 60.000 lires que vous donnera la Propagande, je les quêterai ici peu à peu, mais ce sera long.

Le pauvre (?, nom rayé) se perdra. Nous avons tant besoin de prêtres italiens! Nous devrons donner P. Goebels aux Espagnols en juillet.

Vous aurez peut-être votre crypte à la fin de mai, mais je ne crois pas que la maison soit finie avant l'automne.

Bon courage toujours. Ménagez votre santé.

Combien aurez-vous de nouveaux prêtres cette année?

Je fais faire des petits albums de 12 cartes postales du Congo avec une devise italienne, à qui faut-il les envoyer? A Santulli? Amitiés. L. Dehon

13. 03. 1922. B 108/2 (0116614). Les soeurs Baume

13 Mars 22

Mes bonnes Soeurs,

Aimez votre croix. Vous êtes de bonnes petites victimes traînées de tribunal en tribunal. Je crois votre avocat honnête mais peu actif. On vous laisse sans maison et sans argent, c'est une injustice suprême. Le tribunal n'aurait pas dû permettre votre expulsion avant que l'acheteur n'ait payé. Votre avocat s'est montré peu capable.

Vivez et souffrez pour l'oeuvre des prêtres victimes du Sacré-Coeur. Vos intentions sont bien celles du Coeur de Jésus: le recrutement des Prêtres-Victimes et l'oeuvre de Rome.

Continuez à presser votre avocat. Il doit pouvoir faire sommation aux Beudin de verser au partage le prix de la maison.

Pour le P.André, il faut attendre une occasion, quelque cas de maladie incurable se présentera autour de vous, alors vous proposerez une neuvaine au P. André.

Notre école doit rentrer en France, mais nous ne trouvons pas facilement un local favorable. Priez bien pour cela.

Voyez si votre avocat peut faire sommation aux Beudin de payer le prix de la maison achetée. J'entre dans ma 80ème année, priez pour que je puisse régler toutes les difficultés pendantes avant de mourir.

Soyez mille fois bénies. J.L. Dehon

13. 03. 1922. B 24/12 (inv. 507. 30). Congr. Propagande (texte dactylographié)

Eminence Révérendissime,

Nous n'avons pas de sujets de nationalité anglaise, mais nous avons plusieurs Pères qui parlent anglais, notamment ceux qui sont actuellement au Cameroun et d'autres qui font du ministère depuis douze ans à l'ouest canadien.

La partie française du Cameroun que nous occupons: Adamaua, Foumban, a pour nous une très grande importance, parce qu'elle est pour nous la condition pour rentrer en France.

Le territoire de Foumban devrait être agrandi par la région de Djang, qui a la même race, la même langue et qui est notre route pour le ravitaillement.

La mission du Cameroun-Adamaua est en bonne voie, elle a eu dernièrement de nombreux baptêmes tant dans la partie anglaise que dans la partie française.

Nos jeunes chrétiens se montrent héroïques; persécutés par les protestants, ils sont prêts à tous les sacrifices comme autrefois les chrétiens de l'Ouganda.

Je prie votre Eminence d'agréer mes très humbles hommages. L. Dehon, sup. gén.

15. 03. 1922. B 20/7. 4 (inv. 300. 20). P. Paris

Mon cher Père,

C'est bientôt S. Joseph, je vous envoie d'avance mes bons souhaits.

Conservez-vous pour travailler encore quelques années, nous sommes si peu d'ouvriers (cf. Mt 9, 37) dans la chère vigne du S. Coeur!

Il y a 45 ans que N.S. nous comble de grâces malgré nos misères. L'Oeuvre est divine dans sa fondation et dans sa diffusion. Elle a eu comme l'Eglise ses miracles, ses prophéties et le concours manifeste de la Providence et du S. Esprit.

Rappelez-vous le miracle de ma guérison, la prophétie du Consummatum est et quelques autres. Notre foi n'a pas été assez vive, c'est le moment de la renouveler.

Nous vieillissons, laissons-nous immoler par la Providence.

Oremus pro invicem. Prions bien pour le règne du S. Coeur. Votre bien dévoué L. Dehon

15. 03. 1922. B 24/9 - B (inv. 504. 03). Mgr Grison

Mon cher Seigneur,

Quelques mots d'amitié! J'ai été très peiné de la mort du P. Friant. Nous allons tâcher de vous faire un bon envoi l'été.

Le nouveau Pape sera bienveillant, sans être un ami comme l'ancien.

Nous allons mettre l'école S. Clément en France, j'espère que le recrutement sera plus facile.

L'école belge s'est bien relevée, il y a près de 60 élèves.

L'abbé Gras est mort, vous l'avez su. Je viens de perdre mon frère Henri, âgé de 82 ans. Mon tour approche.

Je comprends toutes vos angoisses, N.S. les a éprouvées avant vous. Il s'écriait: Messis multa, operarii pauci (Mt 9, 38). Prions et faisons notre possible. Ménagez-vous.

Votre tout dévoué L. Dehon

16. 03. 1922. B 76/6 (inv. 984. 13). P. Schulte

Mon cher Père,

Ecrivez au bon P. Limpens que l'affaire de Java est retardée à cause du changement de Pape, mais il doit quand même se tenir prêt parce que nous pouvons avoir bientôt de bonnes nouvelles de Rome.

Pour Maastricht, le P. Luyten m'a apporté ses comptes, mais cela doit passer d'abord par votre Conseil Provincial pour que nous puissions demander à Rome la permission de l'emprunt. Ne feriez-vous pas bien d'aller vous-même voir vos registres? Je vous envoie les comptes, mais vous me les renverrez avec vos observations, et le vote de votre Conseil.

Votre bien dévoué L. Dehon

16. 03. 1923. B 88. (Archives des Servantes, J 17). Mère Stanislas (Servantes)

Bruxelles, le 16 mars 1922

Ma Révérende Mère,

Unissons nos prières dans ces jours qui nous rappellent de grands souvenirs: la mort de la Chère Mère et son jour de naissance, et la belle fête de S. Joseph.

Je prie à vos intentions: votre approbation, votre recrutement et la bonne organisation de votre congrégation.

Nous avons aussi besoin de vos prières pour que nous formions de bons prêtres victimes, il nous faut aussi des recrues pour nos missions et des ressources pour l'oeuvre de Rome. J'espère que le nouveau Pape nous donnera une bonne recommandation.

Préparez les documents pour une vie de la Chère Mère.

Prions beaucoup s. Joseph pour qu'il vous aide dans vos difficultés temporelles, à Saint-Quentin, à Abshoven, à Alsemberg.

Union avec Marie et Joseph dans le Coeur de Jésus. J du C. de J.

(Repris de l'original en octobre 2001)

16. 03. 1922. B 23/1. G (inv. 480. 41). P. Falleur

N'avez-vous pas oublié d'envoyer les 2.000 à D? Le voisin a-t-il déménagé? Amitiés. L. Dehon

Au cimetière faites arranger notre monument et celui des Sœurs.

19. 03. 1923. B 23/1. G (inv. 480. 42). P. Falleur

N'avez-vous pas oublié d'envoyer 2.000 à D? Avez-vous eu des souscriptions ces jours-ci? Amitiés. L. Dehon

20. 03. 1922. B 19/9a. 1 (inv. 278. 54). P. Falleur

Les Barons Coppée sont catholiques, au moins de nom. Ils ont gagné des millions pendant la guerre grâce à leur commerce avec les All. Ils sont en procès pour cela. Insinuez-leur que s'ils achètent un bien de couvent, sans indemniser les dépossédés, leur réputation en recevra un rude choc en Belgique. Amitiés. L. Dehon

21. 03. 1922. B 23/1. G (inv. 480. 43). P. Falleur

Arrangez-vous la chapelle de S. Jean: peintures, vitres, bancs? Le préau en zinc est-il fait?

24. 03. 1922. B 19/9a. 1 (inv. 278. 55). P. Falleur

Cher Père,

Maintenant que Mme A. est à St Quentin, vous n'avez plus besoin de sa procuration. Remettez-la lui. J'y tiens. Tenez bien vos notes. Pourquoi ne m'avez-vous pas averti des 500 francs de M. Tiberghien? Quand vous pourrez encore envoyer quelque chose à D., vous me le direz. Amitiés. L. Dehon

26. 03. 1922. B 108/2 (inv. 0116615). Claire Baume

Ma bonne Soeur,

Le récit de M. Gervais n'est pas invraisemblable, on peut l'accueillir avec quelque réserve à cause de son grand âge.

Je crois que votre avoué a manqué de droiture et votre avocat a manqué d'énergie et de capacité. On ne devait pas vous laisser expulser avant que l'autre ait payé. Je pense qu'on devrait lui faire sommation de payer.

Tant que le pasteur sera tiède, il ne vous verra pas volontiers, il faut prier pour lui.

Le bon Père André ne s'est pas manifesté ici, mais je sens bien qu'il prie. Il nous manque beaucoup, il y a aussi du fléchissement ici, nous ne sommes pas à la hauteur de notre belle vocation. Il y a quelques bonnes victimes chez nous, mais pas assez, il y a trop de médiocrité.

Priez pour nous, vous avez une mission de maternité en union avec la Mère Véronique et avec nos Soeurs de St Quentin, spécialement avec la Soeur Ignace qui a eu tant de grâces pour cette Oeuvre.

Pour l'école, notre Provincial semble s'arrêter à une maison du diocèse de Coutances.

Union dans le S. Coeur de Jésus. J.L. Dehon

30. 03. 1922. B 24/9 - B (inv. 504. 04). Mgr Grison

Mon cher Seigneur,

Ne vous découragez jamais. S'il faut sacrifier Béni, on le sacrifiera. La mort du P. Friant est une épreuve bien sensible. Pour le mois d'août, j'espère vous trouver six hommes, pas plus. Les autres congrégations manquent de personnel comme nous. C'est une crise générale qui passera.

La Province hollandaise est prospère. Si elle a un poste à Java, cela multipliera ses vocations et ses ressources, vous en profiterez.

Le nouveau Pape m'a déjà envoyé une bénédiction très bienveillante pour toute la Congrégation. Il connaissait nos oeuvres d'Italie.

L'oeuvre de Rome va doucement. Merci pour votre royale offrande. Nous ouvrirons au mois de mai une grande chapelle provisoire dans le rez-de-chaussée de la nouvelle maison.

A Rome on nous encourage pleinement, on dit que l'oeuvre demandera des années et qu'il ne faut pas nous inquiéter.

Ménagez-vous et vivez longtemps. Votre bien dévoué L. Dehon

Bruxelles, mars 1922. 18 rue Eugène Cattoir

M

Notre Saint Père le Pape demande qu'on élève à Rome une basilique votive, symbole du REGNE DU SACRE - CŒUR et maison de prière pour la PAIX DU MONDE.

Il a confié ce soin aux Prêtres du Sacré-Cœur par ses Lettres du 9 Février 1920 et du 17 Janvier 1921.

Il fait appel à la générosité des catholiques du monde entier. Il a souscrit lui-même pour 200.000 francs.

Il faudra environ cinq millions.

Tous les fidèles doivent donner une offrande selon leurs moyens. Les travaux sont commencés, aidez-nous.

Les bienfaiteurs qui donneront 500 francs ou plus auront leurs noms gravés sur le marbre dans le nouveau sanctuaire.

Agréez mes religieux respects.

LE SUPERIEUR GENERAL DES PRETRES DU SACRE-CŒUR.

              L. Dehon

(Texte imprimé, signature autographe)

Mars 1922. B 19/2. 1 (inv. 231. 44). Mère Marie Ignace (Servantes)

Ma bonne Soeur,

Union de prières. Ce mois de mars est rempli de grands souvenirs: les lumières reçues en 1878, l'offrande que la Sr Marie de Jésus fit de sa vie, l'annonce d'un Consummatum est. C'est aussi le mois de la naissance et de la mort de la Chère Mère.

C'est le mois de S. Joseph, qui nous a valu chaque année des grâces et aussi des croix.

Conservons tous ces souvenirs dans nos coeurs et méditons-les comme faisait la très Sainte Vierge (Lc 2, 19). Union dans le souvenir, dans l'action de grâces, dans la réparation. Nous avons été bien faibles et bien infidèles, mais la miséricorde du S. Coeur est infinie.

Notre foi a été trop chancelante après le Consummatum est, qui nous avait cependant été prédit à plusieurs reprises. Humilions-nous. N.S. ne nous a pas rejetés, il veut nous pardonner. Prions ensemble pour la bonne organisation de votre Congrégation.

Prions pour nos missions, pour notre recrutement, pour l'oeuvre de Rome. S. Joseph est notre protecteur providentiel.

Conservez-vous encore quelques années pour aider votre oeuvre à vivre de son véritable esprit et pour prier à toutes nos intentions. Vous avez une mission pour cela.

La Chère Mère nous est très unie tous ces jours-ci, elle fait appel à la miséricorde de N.S.

C'est un temps favorable pour obtenir des grâces définitives pour nos oeuvres.

Union au SS Coeurs de Jésus, Marie et Joseph. Respects dévoués. Jean du C. de J.

07. 04. 1922. B 23/1. G (inv. 480. 45). P. Falleur

M. Berlan pourrait peut-être conseiller à la ville de faire remplir par motif d'hygiène les fossés habités près du jardin rue d'Orléans. Amitiés. L.D.

07. 04. 1922. B 108/2 (0116616). Les soeurs Baume

Mes bonnes Soeurs,

Pour ces grands jours de la Semaine Sainte renouvelons-nous dans les dispositions d'abandon et d'immolation.

Je pense comme vous qu'il faut aller jusqu'au bout et presser l'affaire en appel. Toutes les propositions des Beudin cacheraient des pièges. Après le jugement vous leur ferez sommation de payer ou d'entendre déclarer la folle enchère. Il y aura vente publique et je pense que les gens du pays auront l'honnêteté de ne pas mettre d'enchères. Pressez l'avoué d'Aix d'agir sans retard et sans mollesse.

Pour notre école, nos Pères trouvent que Roquevaire est trop loin. Je crois qu'on va mettre les petites classes en Normandie pour voir si on y est toléré. Provisoirement on garderait quelques classes à Thieu. Nous sommes gênés par le personnel parce que la guerre a retardé notre recrutement.

Le P. Jérusalem m'écrit de bonnes lettres, il comprend mieux sa vocation et il paraît s'y attacher.

Le règne du Sacré-Coeur gagne du terrain, mais le diable a aussi son royaume, tout ce qui est spiritisme, évocations, etc., tout cela est son oeuvre.

Restez bien fidèle à l'union à N.S. et à l'immolation, vous avez une mission toute mystique à remplir pour l'oeuvre du Sacré-Coeur. Le P. André reste caché, nous attendons qu'il manifeste sa sainteté par quelque miracle.

A Rome, on travaille, l'église provisoire sera ouverte à la fin de mai, c'est bientôt. On y consacrera tout le rez-de-chaussée de la maison, en attendant qu'on bâtisse la grande église. Le Pape aidera encore.

Union dans la prière et le sacrifice. J.L. Dehon

12. 04. 1922. B 16/6ter. 8 (inv. 123. 08). P. Weiskopf

Mon cher Père,

Merci pour votre gracieuse participation à l'oeuvre de Rome. Bon succès à Luxg. Travaillons au règne du S. Coeur. Amitiés à tous. L. Dehon

Jeudi Saint 1922 (13.04). B 19/2. 1 (inv. 231. 45). Mère Marie Ignace (Servantes)

Ma bonne Mère,

Bonnes Pâques! Avancez toujours dans la vie intérieure et l'union à N.S. Ayons toujours foi dans l'Oeuvre du S.C. C'est N.S. qui l'a faite lui-même. Il l'a faite malgré nos résistances, nos infidélités, nos faiblesses. Notre directoire est son oeuvre. Il nous a supportés avec sa patience divine. Les prophéties et les miracles n'ont pas manqué. N.S. avait prophétisé le Consummatum est. Ma guérison avec le sacrifice de Sr Marie de Jésus a été un beau miracle. Les assauts du démon, même extérieurs, n'ont pas manqué non plus, à St Quentin, à Fourdrain, etc.

N.S. s'est choisi quelques jeunes victimes chez vous et aussi chez nous, spécialement dans les premières années 1880 - 1883.

Notre foi a toujours été trop faible. Pour moi, en particulier, je me suis trop laissé entraîner à l'action extérieure et à la vie naturelle. Nous devrions être bien plus avancés si nous avions correspondu aux grâces que nous recevions.

N.S. aidait aussi par de saints directeurs, comme le P. Modeste et le P. Bertrand. La Chère Mère s'est laissé quelquefois décourager en voyant notre peu de foi. Je ne crois pas cependant qu'elle ait eu un long purgatoire.

Le P. André semble avoir manifesté sa délivrance. Déjà quelques jours après sa mort il se montrait glorieux à une de ses anciennes pénitentes et dernièrement, le 30 novembre, il apparaissait au pieux curé de S. Cannat, son ancien ami et dirigé et lui recommandait la ferveur, l'abandon, l'esprit de victime et l'union au S. Coeur.

Demandez à la Chère Mère de venir aussi nous encourager et nous diriger.

Les lettres que vous m'envoyez me font du bien. A l'occasion vous m'en enverrez encore quelques-unes et vous remettrez le reste au P. Assistant.

L'oeuvre de Rome va doucement. Nous ouvrirons l'église provisoire au 25 mai. Ce sera une grande salle au rez-de-chaussée de la maison qui se bâtit pour les Pères. Le nouveau Pape sera bienveillant pour nous comme l'ancien.

Je ne crois pas que j'irai encore à Rome. Je sens déjà les infirmités de la vieillesse. Demandez ma conversion à N.S., je me laisse un peu trop absorber par la quête pour l'oeuvre de Rome. Je compte beaucoup sur vos bonnes prières.

Je bénis toute la chère communauté. Reprenons tous une vie nouvelle pour la belle fête de Pâques. Union et fidélité dans l'amour du S. Coeur. Jean du C. de J.

13. 04. 1922. B 23/1. G (inv. 480. 46). P. Van Hommerich

Cher Père,

Bonnes Pâques! Je bénis toute la petite famille et en particulier les malades. Prions beaucoup pour l'Oeuvre et pour le règne du S.Coeur. J.L. Dehon

14. 04. 1922. B 97. P. Gervasio Palladino

Cher Père,

Je vous ai expédié 300 albums, c'est tout ce que je puis faire. Vous pouvez les vendre à 1 lire 50. Vous aurez des frais de port et de douane, mais je vous dédommagerai.

Avez-vous de meilleures nouvelles de Mme Gasparri?

Je serais content de savoir quel est le diocèse de France qui a envoyé 4.000 francs. Amitiés

                                                                                                  J.L. Dehon

17. 04. 1922. B 19/9a. 1 (inv. 278. 56). P. Falleur

Cher Père,

J'espère que Me A. fera les Pâques avec vous, je redoute tant les voyages.

Tenez-moi au courant. Votre dévoué J.L. Dehon

Et la maison du S. Coeur?

20. 04. 1922. B 23/1. G (inv. 480. 48). P. Falleur

Le plan ne me déplaît pas. Cela coûtera moins si on utilise les fondations de la maison. Comment va-t-on à la Chasse? Amitiés. L. Dehon

29. 04. 1922. B 108/2 (inv. 0116617). Les soeurs Baume

Bruxelles, 29 avril 22.

Mes bonnes Soeurs,

Vous n'auriez pas dû être expulsées, votre avoué et votre avocat ont manqué de savoir-faire. N.S. l'a permis pour que vous passiez par l'exil comme lui, c'est votre fuite en Egypte (cf. Mt 2, 14). J'espère que la maison vous reviendra.

Le P. Jérusalem manque de simplicité, il recherche l'extraordinaire, il voudrait qu'on lui dise que ses maux de tête sont une grâce mystique. Il suffit qu'il sache que rien n'arrive sans la permission divine. Qu'il se contente de souffrir ses malaises pour le règne du Sacré-Coeur.

Le P. André était bien convaincu de votre mission. J'y crois aussi, ces choses-là ne sont pas de foi, mais il y a un instinct pieux qui ne trompe guère.

Vivez dans l'humilité, l'abandon et l'immolation.

On inaugurera le 20 mai notre église provisoire à Rome. Je n'irai pas, je redoute les voyages.

Soyons unis dans l'immolation et la prière. J.L. Dehon

Avril 1922. B 23/1. G (inv. 480. 49). P. Falleur

N'avez-vous pas oublié au 1er avril Me Grt de Flavy? Amitiés. L.D.

Avril 1922 (?). B 24/ 9 - B (inv. 504. 05). Mgr Grison

Mon cher Seigneur,

Mgr Lucien de Liège me communique une lettre qu'il reçoit d'Irumu. Il y a des remarques sages sur la méthode d'apostolat.

Comme je vous l'ai déjà écrit, nous vous enverrons un groupe en août et un autre en octobre.

J'ai reçu votre lettre du 25 avril avec celle du P. Debouge et du P. Bétin.

L'oeuvre belge est en bonne voie, c'est notre espérance pour l'avenir de notre mission.

La Propagande nous a remis 42.000 lires pour vous, cela vaut 26.000 francs belges. Je les ai donnés au P. Lambert. Mille amitiés de votre bien dévoué J.L. Dehon

01. 05. 1922. B 19/ 3. 1 (inv. 241. 49). P. Zicke

Mon cher Père,

Nous comptons bien vous donner le P. Goebels. Vous pourriez écrire au P. Provincial P. Otto qu'il tâche de vous donner encore des Pères.

Le P. Baumeister peut aller en vacances, mais les voyages sont bien coûteux. Les Pères d'Espagne ne doivent pas revenir souvent dans le Nord.

Les Allemands seuls peuvent vous aider en Espagne, les Hollandais sont occupés par leurs nouvelles missions, Finlande et Java. Ce serait bien d'aller à Valence, mais où trouver les hommes? Prions beaucoup pour toutes nos oeuvres.

Le nouveau Pape est bienveillant pour nous comme son prédécesseur.

Je bénis bien tout votre monde. Votre bien dévoué J.L. Dehon

04. 05. 1922. B 102/2. P. Zicke (texte dactylographié)

Mon Révérend Père,

En vous envoyant la délégation des pouvoirs, nous ne sommes pas sans quelque inquiétude. C'est que par notre signature en vertu de cette délégation vous engagez toute la Congrégation devant la loi. Ceci peut constituer de graves inconvénients pour nous. Aussi vous recommandons-nous et ordonnons-nous que vous ne fassiez aucune tractation ou ne signiez rien qui puisse imposer de nouvelles charges à la Congrégation sans avoir demandé au préalable la permission de vos Supérieurs selon les lois de la sainte Eglise d'après le Droit Canon et selon nos Constitutions concernant le Voeu de Pauvreté et l'administration des biens de l'Institut.

Nous vous rappelons de plus que ces décrets ainsi que nos Constitutions, en raison de leur importance et de la valeur d'argent y engagé, obligent sous peine de péché et que l'infraction à ces ordonnances entraîne des peines ecclésiastiques.

Nous vous prions donc d'user de ces pouvoirs avec discrétion et de ne voir en tout que le bien de la Congrégation.

Vous garderez cette feuille avec la feuille des pouvoirs dans les archives de la maison.

Je vous donne ma bénédiction paternelle et vous envoie mes encouragements les meilleurs.

Votre Père tout dévoué. Supérieur Général

05. 05. 1922. B 22/8. A. (inv. 457. 06) P. Schulte

Cher Père, avez-vous bien reçu la lettre du P. Assistant? Nous attendons les renseignements demandés.

Amitiés. L. Dehon

(Carte postale, envoyée de Ixelles à Liesbosch)

08. 05. 1922. B19/2. 1 (inv. 231. 46). Mère Marie Ignace (Servantes) (Copie)

Pour moi, j'ai eu les grâces pour être un saint, mas je n'y ai pas correspondu. Priez pour que je répare un peu avant de mourir.

Le Père André m'a dit plusieurs fois que je vivrais 81 ans comme St Martin; c'est probablement ce qui arrivera. Ce ne sera plus long, je sens le poids de la vieillesse.

Notre Oeuvre s'étend toujours mais elle n'est pas assez fervente.

Pour notre basilique, le St Père veut nous aider, mais il y a à Rome des jaloux qui travaillent contre nous. C'est toujours la lutte. Prions S. Michel de combattre contre les démons. L'Oeuvre du Sacré-Coeur doit être bien chère à St Michel. Il nous a toujours aidés.

Merci pour les lettres que vous m'envoyez. L'histoire de notre Oeuvre sera intéressante, elle montrera les abîmes de miséricorde du Coeur de Jésus.

Le P. André a apparu à un prêtre du midi et lui a recommandé l'abandon, l'immolation, la ferveur; la Chère Mère n'a pas encore eu la permission de venir nous voir, cela viendra peut-être. Union de prières et de sacrifices. Priez pour ma conversion. Respects religieux.

                                                                                                Jean du C. de J.

L'histoire de notre Oeuvre depuis un siècle est unique par les intentions divines, par les épreuves et par les bénédictions.

09. 05. 1922. B 83. Mère Marie Agathe (Victimes)

Ma Rév. Mère,

Merci pour vos bons souhaits. Le 6 mai est la fête de S. Jean prêtre-victime. Votre sainte fondatrice s'unit à lui pour protéger votre oeuvre et celle des prêtres.

Patience pour le grand procès, on va toujours lentement à Rome, mais votre cause est belle, elle réussira. Tout a été retardé depuis trois mois, le nouveau Pape est la prudence même.

Il nous a envoyé une bénédiction et je sais qu'il fera quelque chose pour notre basilique du S. Coeur. On va inaugurer à la fin du mois l'église provisoire, c'est une vaste crypte qui aura un beau cachet. C'est une grande oeuvre qui doit devenir à Rome un centre de propagande pour notre chère dévotion au S. Coeur. Dans quelques années on y mettra un autel de la Bse Mère Véronique du Coeur de Jésus.

Prions les uns pour les autres. Demandez pour nous la ferveur et le zèle. Respects dévoués.

                                                                                             J.L. Dehon

09. 05. 1922. B 24/9 - B (inv. 504. 06). Mgr Grison

Mon cher Seigneur,

Quelques lignes d'amitié. Le P. Müller est arrivé en bon état. On dit que vous avez abandonné Béni, faites pour le mieux.

Notre recrutement a souffert beaucoup de la guerre, il en est de même des autres congrégations et des diocèses. Tous nos évêques sont aux abois. Nous souffrirons quelques années et puis nos ordinations se relèveront.

A Rome, nous bâtissons, on va inaugurer l'église provisoire dans la crypte de notre future maison. Le nouveau Pape ne nous a encore guère donné de ses nouvelles, il observe beaucoup avant d'agir, mais nous savons déjà qu'il sera bienveillant. Il était depuis 10 ans un bienfaiteur de la maison d'Albino.

Le P. Jeanroy se fait vieux mais il est toujours zélé et dévoué. Le P. Mulder essaie de gagner quelques Hollandais pour la mission.

Ménagez votre santé.Vous êtes nécessaire à notre mission. Votre bien dévoué. J.L. Dehon

20. 05. 1922. B 108/2 (inv. 0116618). Les soeurs Baume

Bruxelles, 20 mai 22.

Mes bonnes Soeurs,

N. S. vous traite comme ses petites victimes privilégiées. Vos procès ressemblent au sien. Vous n'auriez pas dû être expulsées avant que l'autre ait payé. Vous auriez bien droit à l'assistance judiciaire, mais n'est-ce pas un peu tard en appel? Si vous êtes gênées pour l'argent, dites-le moi, je vous prêterai ce que vous voudrez. Ne vous privez pas pour la nourriture, vous avez besoin toutes les deux d'être soutenues.

Le P. Jérusalem a un peu d'illusion. Il voudrait avoir des grâces mystiques, ce qu'on ne doit jamais rechercher.

Notre église provisoire de Rome sera bien: une grande crypte genre catacombe. Il faudra du temps pour bâtir la grande église comme à Montmartre. Je ne vais pas à la fête d'inauguration et je n'irai probablement plus à Rome, j'ai maintenant près de 80 ans.

Pressez votre avocat.

Union à N. S. Abandon à sa volonté. Vivez sur la croix. Votre mission est belle.

Priez pour nous. Votre dévoué J.L. Dehon

20. 05. 1922. B 76/6 (inv. 984. 15). P. Schulte

Cher Père,

Rien encore de Rome. Attendons et prions. J'entends dire de plusieurs côtés que P. Limpens n'est pas l'homme pour Java. Il n'est pas administrateur. Au Brésil il est conduit par le P. Graaf.

Si le P. Gyssel doit revenir de Finlande, il pourrait faire un chef à Java, ou bien le P. Govaart qui a de la valeur. Le P. Collignon est un peu jeune.

Prions pour tout cela. Votre bien dévoué J.L. Dehon

21. 05. 1922. B 23/1. G (inv. 480. 47). P. van Hommerich

Cher Père,

J'ai reçu vos bonnes nouvelles. Faites régner la ferveur et soignez les santés. Veillez sur le régime, l'aération, les repos nécessaires. Priez pour les missions. Une bénédiction à tous.

                                                                                                  J.L. Dehon

27. 05. 1922. B 19/9a. 1 (inv. 278. 58). P. Falleur

Cher Père,

Ménagez-vous, on vous dit fatigué.

Le P. Black n'allant pas à Etaples, je ne sais qui envoyer.

Le puits malencontreux à S. Jean nous retarde-t-il beaucoup?

La semaine religieuse de Soissons m'envoie ses Nos avec un timbre de 5 au lieu de 10 et je paie chaque fois 20c de taxe, avertissez-les par carte postale.

Faites attention aux échéances de M. Dupland. Demandez à Fourdrain ou à Leduc la liste des victimes de la guerre de S. Jean et je ferai graver 2 plaques pour la chapelle de S. Jean, une plaque de chaque côté de la grande statue de la Ste Vierge.

A Rome, l'inauguration est remise au 11 juin ou peut-être au 23. Ce sera bien.

M. Billet est chez les nôtres avec Maurice, on y est bien entassé.

Ma quête a donné en deux ans 250.000 fr. Amitiés. L. Dehon

29. 05. 1922. B 19/3. 1 (inv. 241. 51). P. Zicke

Mon cher Père,

Je compatis à vos épreuves et à vos difficultés. Le P. Schuster n'est pas bien raisonnable de vous laisser ainsi dans l'embarras. J'espère que la Province pourra vous envoyer quelqu'un. J'ai écrit au P. Goebels d'aller vous aider. Le P. Assistant est en voyage depuis quelques jours, il vous écrira bientôt.

Ces années après la guerre nous donnent peu de jeunes prêtres, il faut avoir patience.

Nous attendons des nouvelles de Rome pour le Rio Muni.

Je vous bénis tous paternellement J.L. Dehon

Mai 1922. B 76/6 (inv. 984. 14). P. Schulte

Cher Père,

Je vous communique ce qu'on pense au Brésil du P. Limpens, mais maintenant que nous l'avons proposé à Rome il est difficile de changer. Prions le St Esprit. Votre bien dévoué.

                                                                                                     J.L. Dehon

Mai 1922. B 19/9a. 1 (inv. 278. 57). P. Falleur

J'offre au P. Black d'aller passer un mois au bord de la mer. C'est une offre faite par le P. Jacques, 66, rue de la Montagne Ste Geneviève. Amitiés. L. Dehon

Mai 1922. B 23/1. G (inv. 480. 50). P. Falleur

Si vous traitez avec la ville, n'oubliez pas de faire fixer une date pour le paiement. Amitiés

                                                                                                               L. Dehon

Mai 1922. B 21/51 (inv. 480. 51). P. Falleur

Le curé de S. François de Millau écrit que le moment est venu. On ne peut plus garder l'ex-frère. Voyez si vous pouvez aider le P. Legay de vos conseils.

01. 06. 1922. B 20/7. 6 (inv. 302. 07). Fr. Corver

Mon cher frère,

Je prie avec vous pour le grand jour du 10. Oubliez pendant quelques jours vos travaux et projets pour ne penser qu'à la retraite.

Pour la vie de Benoît XV, c'est bien, vous avez bien fait de ne pas y mettre ce qui est trop spécial pour nous.

Je vais vous encoyer le Coeur sacerdotal et aussi la Retraite du S. Coeur et la Vie d'amour au S. Coeur, vous choisirez.

Nous attendons les élèves de Berg-op-Zoom pour mardi, combien sont-ils en rhétorique?

Soyez tous bénis. Votre bien dévoué J.L. Dehon

01. 06. 1922. B 108/2 (inv. 0116619). Les soeurs Baume

Bruxelles, 1er juin 22.

Mes bonnes Soeurs,

Vous ferez bien d'aller à Aix chez des amis et de prier pendant les plaidoiries, mais il vaut mieux ne pas aller au tribunal. Souvent le jugement est remis à huitaine. Dès qu'il sera prononcé, poursuivez les affaires, priez votre avoué d'Aix de signifier l'arrêt aux Beudin et de les sommer de payer. Confiance et abandon au Coeur de Jésus.

A Rome, il y a un peu de retard. On n'ouvrira l'église que le 11 pour la neuvaine au Sacré-Coeur. Ce sera une belle et grande chapelle provisoire.

Vous pouvez recueillir quelques dons pour cette chère oeuvre. Peu à peu la paroisse de Roquevaire arrivera au chiffre de 500 francs.

L'Apostolat de la prière est une belle oeuvre. Certaines paroisses y ont trouvé leur renouvellement.

Le Sacré-Coeur demande l'amour confiant et compatissant. Ce mois nous donnera beaucoup de grâces si nous sommes fidèles.

Union dans le Sacré-Coeur. J.L. Dehon

02. 06. 1922. B 24/9 - B (inv. 504. 07). Mgr Grison

Mon cher Seigneur,

Nous préparons un départ de 4 au mois d'août et un autre départ en octobre.

Les sentiments xénophobes du gouvernement sont désastreux, nous ne pouvons plus renvoyer nos Allemands. Si vous envoyez ici les Kawaters, il est à craindre que vous ne les perdiez. Gardez-les encore un an, les dispositions du gouvt changeront.

Nous ne faisons guère cette année que 7 ou 8 prêtres. Dans quelques années, nous aurons des ordinations de 30 et 40. On se remue pour l'oeuvre des missions, mais les naissances diminuent et les vocations diminuent.

Pour le Fr. Magella, le Conseil central a voté non. Le bon Frère nous est sympathique, mais nous avons vu que plusieurs Frères seraient troublés et voudraient faire comme lui. Mieux vaut nous en tenir à la règle. Dites-le au bon Frère. Amitiés dévouées. J.L. Dehon

09. 06. 1922 (4. A1. 53, p. 25). Provincial hollandais

Le Conseil Général de la Congrégation, dans sa session du 7 juin 1922, a pris connaissance du rapport fait par le R. Père Laurent PHILIPPE, Assistant général, au sujet des secours que la maison de Sittard s'offre à payer à la nouvelle maison de HANDRUP- Hanovre.

Le Conseil Général, après avoir pris connaissance de l'avis favorable du Conseil de maison de SITTARD et du Conseil provincial, approuve à son tour cet arrangement et permet à la maison de Sittard de donner tous les ans la somme de 5000 florins pour la construction et l'installation de la maison de HANDRUP.

Cette décision est transmise au R.Père Provincial avec la charge de la communiquer au Père Recteur de la maison de Sittard et son conseil.

Bruxelles, le 9 juin 1922. L. Dehon, Supérieur Général.

10. 06. 1922. (4 A1. 53, p. 26). Provincial allemand

Le Révérend Père OTTO, Provincial de la Province allemande, du consentement de son Conseil, nous propose de lui permettre que plusieurs Pères désignés par lui, disent la Sainte Messe à ses intentions à fin d'aider les maisons les plus pauvres ou l'érection de nouvelles maisons.

Nous approuvons ce projet après mûr examen de la question, et nous autorisons le Père Provincial à faire dire des Messes à ses intentions en lui donnant dispense de la Règle 259, 6 qui réserve le droit de messe au Recteur de la Maison, à condition que le Père Provincial veille que les Pères en question aient le nécessaire pour la nourriture et l'habillement sans trop charger les maisons auxquelles ils sont attachés.

Bruxelles, le 10 juin 1922. L. Dehon, Supérieur Général.

10. 06. 1922. B 24/12 (inv. 507. 31). Congr. Propagande (texte dactylographié)

Eminence Révérendissime,

Nous avons bien reçu les 72.000 lires que Votre Eminence nous a allouées pour nos belles missions d'Afrique, Congo et Cameroun, et je vous exprime ma reconnaissance. La mission du Congo est prospère, elle donne plus de 1.000 chrétiens nouveaux chaque année. Mgr Grison voudrait un plus grand nombre de missionnaires, nous aurons un départ de cinq au mois d'août et un autre départ de trois ou quatre en octobre.

Au Cameroun, dans la partie anglaise, les protestants persécutent nos chrétiens qui se montrent généreux et fidèles.

En Finlande, le P. Buckx administre bien son vicariat, il prépare une nouvelle fondation à Abö. Nos Pères qui sont là savent les deux langues du pays, le finnois et le suédois. Ils publient de petites brochures de propagande.

Je prie votre Eminence d'agréer mes très humbles hommages. L. Dehon, sup.

14. 06. 1922. B 23/1. G (inv. 480. 52). P. van Hommerich

Mon cher Père, je m'unis bien à vous tous, je compte beaucoup sur votre cher noviciat. Restez tous humbles et pieux. Votre bien dévoué J.L. Dehon

15. 06. 1922. B 19/2. 1 (inv. 231. 47). Mère Marie Ignace (Servantes)

Ma bonne Soeur,

Bonne fête le 24. C'est un grand jour pour vous, il y a des rapports mystiques entre votre vocation et celle de S. Jean Baptiste.

Quelles grandes années ont été celles de 1878 à 1884! Nous avions N. S. auprès de nous et après le Consummatum est, il a fallu travailler et souffrir dans la foi et l'obscurité. Il y a eu de grandes douleurs. Ma foi n'a pas été assez vive, quoique j'ai toujours voulu continuer l'Oeuvre du Sacré-Coeur.

Je ne me rappelle pas bien le P. Bégin, il est sans doute venu nous donner quelque bonne retraite à St Quentin. Au S. Coeur nous avons eu plusieurs fois le P. Modeste, et aussi le P. Bertrand, le P. Lacour, le P. Braun. C'étaient de saints religieux, nous n'avons pas assez profité de leur direction. Je pense qu'ils s'unissent là-haut à nos frères et à nos soeurs pour sauver nos oeuvres. La Chère Mère ne peut cependant plus pleurer mais elle peut toujours prier. Nos nombreuses victimes présentent leur sacrifice pour nous obtenir miséricorde.

Notre Bref de 1888 était bien une résurrection, puisqu'il rappelle la fondation de l'Oeuvre en 1877. Il était si beau, ce Bref, mais là encore notre foi n'a pas été assez vive.

Nous allons sans doute perdre la maison du S. Coeur, c'est dommage, c'est le berceau de notre Oeuvre et une maison toute miraculeuse. Le diable veut la détruire.

Union dans la prière et le sacrifice, surtout le 24 et le 28. Bonne fête du S. Coeur le 23. Je prie le S. Coeur de vous bénir. Jean du C. de J.

15. 06. 1922. B 88. (Archives des Servantes, J 18). Mère Stanislas (Servantes)

15 Juin 22

Ma Rév. Mère,

Je vous suis uni tous ces jours-ci et spécialement demain 16 pour votre grand jour. Bon courage! Le recrutement viendra et votre oeuvre s'affermira.

Formez-nous de bonnes petites victimes, selon l'esprit qui régnait puissamment dans l'Oeuvre de 1877 à 1883.

J'ai reçu votre bonne lettre et votre offrande. Le P. Jeanroy a reçu aussi votre envoi, il vous remercie.

Préparez bien les copies de vos Constitutions et tout ce qui est nécessaire pour l'envoi à Rome. Je voudrais voir encore cette approbation avant de mourir.

Les indications de Rome donneront un nouvel essor à votre oeuvre. Elle prendra sa forme définitive.

Vous avez au ciel la Chère Mère et beaucoup de Soeurs qui prient pour cette oeuvre qui a eu tant de grâces du S.Coeur et qui a été si violemment combattue par le démon.

Il y a 40 ans que vous êtes dans l'oeuvre, c'était alors un temps de grandes grâces pour l'oeuvre. Essayons de faire revivre la ferveur des belles années du commencement.

Je prie pour vous toutes et je demande à N.S. de vous bénir.

Prions bien pendant tout ce mois qui sera si riche en grâces si nous sommes fidèles.

Union sur la croix et dans le S. Coeur. J.L. Dehon

(Repris de l'original en octobre 2001)

17. 06. 1922. B 19/9a. 1 (inv. 278. 59). P. Falleur

Cher fils,

Avez-vous des nouvelles d'Ernest Rasset? Que pourrrait-on acheter près de S. Jean sur la rue S. Jean? Informez-vous prudemment. Les dommages du S.Coeur pourraient aider. Amitiés.

                                                                                                          J.L.. Dehon

19. 06. 1922. B 18/14. 7 (inv. 228. 07). Mgr Buckx

Mon cher Seigneur,

Je suis très heureux des bonnes nouvelles que vous me donnez. Peu à peu votre Vicariat s'organisera. Les Soeurs vous aideront beaucoup pour l'apostolat. L'exemple de leur dévouement gagnera les âmes de bonne volonté.

Je n'ai pas de nouvelles de Rome. Le Cardinal vieillit et il est très occupé.

Bonne fête du S. Coeur! On a inauguré notre église provisoire à Rome le 15. Cette fondation est très importante pour nous, mais elle coûtera beaucoup de peine. Soyez tous bénis.

Votre bien dévoué J.L. Dehon

23. 06. 1922. B 108/2 (inv. 0116620). Les soeurs Baume

23 juin 22. En la belle fête du Sacré-Cœur.

Mes bonnes Soeurs,

Il y a dans tout cela la main du diable et de la franc-maçonnnerie. N. S. le permet, comme il a permis au démon d'éprouver Job (cf. Jb 1, 12). Imitons la patience de ce saint personnage. Vos adversaires sont rusés et vos défenseurs sont faibles. Le notaire liquidateur n'est pas loyal, il devrait presser les paiements. C'est à lui à donner quittance de ce qu'il reçoit. Il me semble que vous ne devrez donner quittance qu'à la répartition après le partage. Gardez votre attitude, pressez les affaires tout en gardant la charité et en priant pour tous.

P. Jérusalem a un peu la manie de chercher l'extraordinaire. Comme vous le dites, il doit s'attacher davantage à la vie de pure foi et d'abandon.

C'est le 15 que l'église provisoire de Rome a été bénite par le Cardinal Vicaire. L'oeuvre est en bonne voie.

Vous pouvez demander à la poste un mandat international, ou bien vous mettriez les 25 f. en billets dans une lettre recommandée.

Union de prières et de sacrifices. J.L. Dehon

29. 06. 1922. B 97 P. Gervasio Pallodino

Mon cher Père,

Prions, ayons confiance au S. Coeur comme le Pape nous y invite.

Quand vous n'aurez plus besoin de votre cliché „Interno della cripta…”, envoyez-le moi, je ferai faire une petite feuille en français. Nous avons entrepris une oeuvre difficile, mais comme a dit le Pape, „elle se fera”. Patience et confiance. Soyez béni. J.L. Dehon

29. 06. 1922. B 108/2 (inv. 0116621). Les soeurs Baume

S. Pierre. 29 juin 22

Mes bonnes Soeurs,

Deo gratias! Voilà ce vilain procès fini. Pressez la liquidiation et réclamez le paiment de la maison. M. Gay vous aidera.

Vous serez encore quelque temps sur la croix. Offrez tout pour le règne du Sacré-Coeur et pour les âmes que N.S. vous confie.

J'ai reçu les 25 f., merci.

M. Revol d'Aix est un homme honnête, vous pouvez prendre son avis pour la suite des affaires.

Le Pape est très bienveillant pour nous. Il a reçu très aimablement notre Procureur à Rome. Il lui a remis 10.000 f. et une belle recommandation. Il avait les larmes aux yeux de ne pas pouvoir donner plus pour le moment.

Notre crypte est belle, elle a 500 places, elle assure le service du culte pour ce quartier neuf. Les travaux marchent bien. Le Cardinal Vicaire a béni la crypte le 15. C'est une étape importante pour l'œuvre.

Aux vacances nous réorganisons toutes nos maisons, priez le St Esprit qu'il nous éclaire. Priez aussi pour nos ordinations et retraires annuelles.

Union et respects dévoués. L. Dehon

04. 07. 1922. B 23/1. G (inv. 480. 53). P. Falleur

Quelle réponse avez-vous pour Millau et pour Rasset? Où est Rasset? Amitiés. L.D.

06 (?). 07. 1922. B 97. P. Bosio

Mon cher Père, avez-vous bien reçu les drapeaux des nations? Peuvent-ils servir à orner la belle chapelle? Bon courage toujours! Si c'est possible, vous m'enverrez le cliché de votre crypte. Amitiés. J.L. Dehon

06. 07. 1922. B 23/1. G (inv. 480. 54). P. Falleur

Vous savez que M. Leduc a des personnes très méritantes à caser, recommandez-les à l'occasion. Votre dévoué L. Dehon

06. 07. 1923 B 106/1 Frères des Ecoles chrétiennes

Mon cher Frère,

J'ai bien reçu les mille intentions. Merci !

Priez un peu pour votre serviteur. L. Dehon.

12. 07. 1922. B 18/6. 12. 6 (inv. 214. 06). à ?

Mon cher Père,

Je prends part à votre grand deuil. Votre bonne maman n'aura pas un long purgatoire, cependant prions pour elle. Offrez vos peines et vos épreuves pour le règne du S. Coeur.

Travaillons tant que nous avons un peu de force. Votre bien dévoué J.L. Dehon

13. 07. 1922. B 23/1. G (inv. 480. 55). P. Falleur

La réunion des Anciens est fixée au 30. J'espère aller vous voir le 29 pour deux jours. Préparez quelque acte de cession d'actions. Amitiés. L. Dehon

14. 07. 1922. B 108/2 (inv.  0116622) . Les soeurs Baume

Bruxelles, 14 juil. 22

Mes bonnes Soeurs,

Ayons toujours confiance au Sacré-Coeur.

M. Gay vous aidera de ses conseils pour presser la procédure. Il va falloir faire sommation aux Beudin de payer la maison qu'ils ont achetée. Il faut aussi presser le notaire de faire le partage.

N.S. a promis à ses disciples qu'ils seraient persécutés même dans leur famille (cf. Lc 12, 52). Vis-à-vis du pasteur, abondez toujours dans l'humilité et la charité. Il faut vaincre le mal par le bien (Rm 12, 21). Offrez-lui un petit Manuel de la Réparation, dites-lui que vous pensez que ce serait bon à propager.

Les enfants des Beudin ont été entortillés par leurs parents, ils ne comprennent plus les choses les plus claires. Priez pour eux et pardonnez-leur beaucoup: „ils ne savent pas ce qu'ils font” (Lc 23, 34).

Gardons bien la paix quand même. Agissez doucement et fermement sans vous troubler.

Notre P. Jérusalem est mieux, mais il a toujours la tentation de chercher une cause mystique à ses maux de tête.

Union sur la croix et dans le Coeur de Jésus. Respects dévoués. L. Dehon

16. 07. 1922. B 24/9 - B (inv. 504. 08). Mgr Grison

Mon cher Seigneur,

Je profite du courrier pour vous envoyer un mot d'amitié. Rien de bien nouveau. Dans un mois nous vous enverrons 4 missionnaires et en octobre 3 ou 4 autres. Nous faisons ce que nous pouvons. Nous sommes dans les années maigres. Nous aurons encore cette année 50 novices et notre nombre total atteindra 700. Brugelette a 9 novices. Il en faudrait 20 par an, mais nous ne retrouverons pas ce nombre-là avant deux ou trois ans. Nous avons tout de même cette année 19 prêtres. Verdun en a 2 et Soissons 3 ou 4.

Il y a en France 10.000 paroisses sans prêtres. Les évêques entravent autant qu'ils peuvent les vocations religieuses. Espérons que quelques-uns de vos petits noirs réussiront.

Ménagez-vous, vous êtes né en 1860 et vous avez 35 ans de vie tropicale. Prenez des précautions. Oremus pro invicem. Amitiés bien dévouées. J.L. Dehon

08. 08. 1922. B 108/2 (inv. 0116623). Les soeurs Baume

8 août 22.

Mes bonnes Soeurs,

Je pense que vous devez agir fermement, il faut réparer le retard. Vous avez été trahies par tout le monde. Insistez pour le paiement, demandez le partage et au besoin la déclaration de folle enchère.

Le P. Jérusalem est toujours embarrassé dans ces pourquoi, il ne sait pas en sortir, c'est une obsession.

Pour le pasteur, c'est bien délicat, il n'est pas disposé à accepter des observations ou des conseils. Il me semble que votre devoir est surtout l'humilité, le sacrifice, la prière. Si cependant il s'agit d'une oeuvre dont vous êtes chargée, comme les réunions de jeunes filles, vous pouvez dire humblement ce qui vous paraîtrait utile à faire ou à réformer.

Soyez prudente et voyez dans quelle mesure on est diposé à vous écouter.

Toutes ces croix vous ont été annoncées par le cher Père André, portez-les généreusement.

Si vous en voyez l'occasion, faites faire un miracle au bon Père en le priant pour la guérison d'une maladie bien caractérisée.

Le bon Mgr Perron a été protégé par la Providence.

Prions pour le règne du Sacré-Coeur.

Union et respects dévoués. J.L. Dehon

10. 08. 1922. B 19/7a. 2 (inv. 266. 39). P. van Hommerich

Mon cher Père,

J'autorise volontiers votre jeune postulant à commencer le noviciat avec les autres. Faites-nous de bons novices pieux. La ferveur importe plus que le nombre. Rappelez-vous ce que disait S. Bernard: „dilatata videtur Ecclesia, fratrum numerus multiplicatus est. Verum si multiplicasti gentem, Domine, non magnificasti laetitiam”.

Priez pour notre chère Congrégation et pour le règne du S. Coeur. Je bénis toute votre chère maison. J.L. Dehon

10. 08. 1922. B 83. Mère Marie Agathe (Victimes)

Ma Rév. Mère,

Je suis heureux que vous ayez trouvé quelque chose de bien à Malines. Il ne faut jamais quitter un diocèse si on n'y est pas obligé.

Mais je regrette votre départ d'Ixelles, c'était un point de contact quotidien. Il est à désirer qu'un jour nous ayons les uns et les autres une fondation dans la même ville. La Providence y pourvoiera.

Je ne voyage plus guère. Le P. Dessons rend bien des services à l'hôpital du Bon Secours à Paris, mais il a besoin de beaucoup de soins.

Nous organisons peu à peu l'adoration réparatrice à notre chère maison de Rome. Priez pour cette oeuvre qui est difficile à réaliser dans l'état de crise économique où se débat toute l'Europe. Union de prières et de sacrifices. J.L. Dehon

10. 08. 1922. B 24/9 - B (inv. 504. 09). Mgr Grison

Mon cher Seigneur,

Nous vous envoyons ce mois-ci quatre Pères comme c'est convenu. Il y aura un autre départ en automne. Nous faisons tout ce que nous pouvons.

Le P. Mulder a fait une sage propagande. Le P. Reynaud va bien, il vous retournera pour Pâques. Quelques jeunes vocations se préparent en Hollande. L'école de Tervueren est bien vivante, cela promet pour l'avenir. La Province française traîne un peu. A S. Quentin, nous rebâtissons et nous agrandissons S. Jean. Le ville est un immense chantier, il y a 70 architectes à l'ouvrage.

Je comprends tous vos besoins, mais je ne sais pas faire mieux. Nos diocèses de France éprouvent les mêmes difficultés. Verdun et Soissons n'ont plus guère de prêtres.

Mille amitiés. L. Dehon

13. 08. 1922. B 19/9a. 1 (inv. 278. 60). P. Falleur

Cher fils,

Bonne fête! J'ai reçu M. Meunier et son dépôt. Je n'ai pas d'argent disponible en ce moment, mais s'il le faut je vous remettrai 10.000 fr. des bons du trésor français. Si vous les avez maintenant, vous ne les aurez pas après moi. Amitiés. L. Dehon

16. 08. 1922. B23/1. G (inv. 480. 56). P. Falleur

Cher confrère, demandez à tous nos actionnaires qu'ils vous envoient un testament en règle. Amitiés. L. D.

17. 08. 1922. B 24/3 - D (inv. 493. 06). Fr. André Jean

Cher petit frère et ami, soyez toujours fidèles à votre belle vocation. Arrangeons les choses pour continuer tout doucement vos études. Prions bien pour cela. Votre bien dévoué. L.Dehon

17. 08. 1922. B 24/4 - B (inv. 496. 04). P. Geraedts

Cher fils,

Votre bonne lettre nous a édifiés, je vois que vous travaillez bien. Tâchez de sauver beaucoup d'âmes de ces bons Brésiliens.

Je vous envoie les pouvoirs que vous désirez, c'est à la condition que vous disiez une messe pour les défunts, le 2 octobre de chaque année.

La guerre a beaucoup troublé l'Europe. Le recrutement religieux est devenu moins facile, cependant la Province hollandaise est prospère.

Notre maison de Rome se bâtit avec une chapelle provisoire qui est déjà ouverte. La construction de la grande basilique sera longue.

Rien de nouveau encore pour la mission de Java. A Rome on va lentement.

Prions bien pour notre chère Congrégation et pour le règne du S. Coeur.

Je vous bénis paternellement. J.L. Dehon

22. 08. 1922. B 24/9 - B (inv. 504. 10). Mgr Grison

Mon cher Seigneur,

Ils vont partir à quatre, on recommencera à l'automne. Nous aurons encore 2 ou 3 années maigres, puis nos ordinations augmenteront. Il n'y a pas lieu de se tourmenter: si vous croyez que d'autres congrégations ont des hommes disponibles, nous ne serons pas intransigeants. Quel morceau de votre vicariat céderiez-vous et à qui?

Ne prenez pas les Pères d'Issoudun auprès de vous, cela ferait confusion.

Les Pères Blancs ne sont pas aussi nombreux qu'on pourrait le croire. En 1918 ils ont 133 stations et 485 missionnaires. On dit que leurs noviciats souffrent un peu comme beaucoup d'autres.

Prions pour tout cela. Ménagez-vous. Votre bien dévoué L. Dehon

22. 08. 1922. B 108/2 (inv. 0116624). Les soeurs Baume

Bruxelles, le 22 août 22.

Mes bonnes Soeurs,

Votre immolation durera encore un peu. Vos avocats et avoués sont peu actifs, N. S. permet cela. Le coeur s'étiole dans ce monde de la procédure.

Acceptez la date du 25 sept. Continuez à presser tout votre monde, sans cependant y mettre d'aigreur ni d'impatience.

Prions nos amis du ciel, le P. André, le P. Jean, la Mère Véronique.

Vous pouvez réclamer les 300 f.

P. Jérusalem est allé passé quelques jours à Paray. Il n'aura la paix que par l'obéissance et l'humilité.

Votre nièce est inconsciente. Ses parents lui ont faussé les idées.

Mgr Perron doit aussi passer par les épreuves des victimes.

Je n'ai pas oublié de prier Ste Claire pour vous. Faites une neuvaine au Curé d'Ars et au P. André pour le pasteur.

Votre bien dévoué L. Dehon

31. 08. 1922. B 18/6. 12. 10 (inv. 214. 10). P. Bertrand

Cher Père,

Un de nos Pères allemands, P. Théophore Max, va écrire une vie du P. André.

Le P. André aurait dit à Melle Claire Baume de Roquevaire (B. du R.): „Je n'aurai pas de prêtre auprès de moi à ma mort, mais cela ne fait rien, Jésus sera là…”. Demandez des précisions à Melle Baume.

01. 09. 1922. B 19/3 - B (inv. 234. 05). P. Wiese

Cher Père,

Le P. Thuet veut travailler au Brésil, envoyez-lui ce que vous pouvez: lettres portugaises, un mot du vicariat. Adresse: Casa del Vigario, S. Jose de Lagos, Alagoas (Brésil).

09. 09. 1922. B 23/1. G (inv. 480. 57). P. Falleur

J'ai remis à votre cousin les papiers qui étaient pour lui. Il me reste du métal à votre disposition. Amitiés. J.L. Dehon

09. 09. 1922. B108/2 (inv. 0116625). Les soeurs Baume

9 sept. 22.

Mes bonnes Soeurs,

Oui, soyez fermes sur vos droits. Le juste milieu est difficile. Appuyez-vous bien sur ceux qui sont justes et honnêtes. Ceux qui ne sont qu'un peu négligents, pressez-les sans les irriter, afin qu'ils ne deviennent pas des ennemis. Priez pour tout ce monde-là. N. S. priait pour ses bourreaux (cf. Lc 23, 34). Votre croix est lourde mais elle sera féconde en grâces.

Nos Pères de Hollande et d'Allemagne veulent publier la vie du P. André en leur langue, ils désirent y mettre des clichés. Quelles photographies puis-je demander à Aix? Le couvent? La chapelle? Négociez cela, je paierai tout ce qu'il faudra. J'écris au Teil et à Villeneuve pour avoir des vues. Il faut faire connaître notre saint.

C'est bien dommage que votre notaire ne soit ni juste ni bienveillant, c'est lui qui devrait préparer vos comptes et faire valoir vos droits.

A Rome, les travaux marchent, mais nous avons déjà une bonne dette chez le banquier, priez pour cette oeuvre difficile. La crise économique qui règne dans toute l'Europe entrave nos quêtes. On met le toit à la maison d'habitation, la chapelle est bien fréquentée, nous allons ouvrir une école de Soeurs. Tout est à faire dans ce quartier neuf.

Nous faisons nos retraites, priez avec nous. Le placement annuel des sujets est aussi une grosse préoccupation.

Portons tous généreusement notre croix. Union dans le S. Coeur J.L. Dehon

18. 09. 1922. B 18/6. 12. 5 (inv. 214. 05). P. G. Bertrand

Cher Père,

Je vous envoie de belles vues de Villeneuve où le P. André été vicaire et aumônier des Victimes. Conservez-les précieusement, je ne les ai pas en double. Votre dévoué L. Dehon

Je vous ai envoyé tous les livres du P. André.

21. 09.1922. B 108/2 (inv. 0116626). Les soeurs Baume

21 sept. 22

Mes chères Soeurs,

Vous êtes les petites victimes du S. Coeur, soyez bien fidèles. Le 25 sera une des stations de votre chemin de croix. Prions pour ce jour-là. Tout n'ira pas encore comme on le voudrait. Les Beudin veulent gagner du temps. Insistez pour le partage. Votre avocat paraît sérieux.

Ce serait bien fâcheux de changer encore une fois vos meubles, mieux vaudrait payer un loyer.

J'ai reçu de belles cartes postales de Villeneuve par M. le doyen. Je n'ai encore rien du Teil. J'écrirai à Bouillargues et à Port de Bouc.

L'oeuvre de Rome ira lentement. Tous les catholiques souffrent de la crise économique.

Les retraites se font ces jours-ci dans toutes nos maisons, continuez à prier pour nous.

Je compte sur vous pour une vue de couvent et de la chapelle de la rue Mignet, je vous indemniserai.

Tout mon respect religieux dans le Sacré-Coeur de Jésus. J.L. Dehon

25. 09. 1922. B 22/10. E (inv. 467. 04). P. Legay

Nouvelle lettre de M. le curé de S. François à Millau. Mgr de Rodez demande une réponse prompte et catégorique. Voici les réponses possibles:

1° Vous pourriez dire qu'ayant fait deux fondations récentes en France, vous n'êtes plus en mesure de rien faire à Millau.

Ou bien 2° qu'ayant fait deux autres fondations vous n'avez plus pour le moment de personnel disponible pour Millau, mais que dans un an vous pourriez donner quelques sujets là-bas qui pourraient se faire aider par des séculiers. Dans cette hypothèse notre oeuvre peut concourir à l'achat par des actions dans la société qui va se fonder là-bas.

C'est cette seconde solution que je préférerais. Vite une décision et une réponse catégorique à M. le curé de S. François. Votre dévoué J.L. Dehon

26. 09. 1922. B 20/7. 7 (inv. 303. 02). P. Black

Cher Père,

Reposez-vous, vous avez beaucoup travaillé et vous avez passé par bien des tribulations. Vous en trouverez la récompense dans l'autre vie.

Vous pouvez faire vos petites visites de l'après-midi. Je compte sur votre discrétion. Si vous soupçonnez que des visites fréquentes dans une maison puissent déranger, vous les espacez davantage.

Les retraites se font bien dans toutes nos maisons, vous trouverez moyen de vous recueillir aussi pendant quelques jours. Je pense que les bons livres ne vous manquent pas. C'est une grâce pour vous d'avoir un temps de repos dans votre vieillesse. Ici on veut que je travaille jusqu'au bout, fiat!

Oremus pro invicem! Prions pour l'Oeuvre et le règne du S. Coeur. Amitiés. J.L. Dehon

Septembre 1922. B 22/10. E (inv. 467. 05). P. Philippe

Cher Père,

Il faut que le P. Legay réponde vite et clairement à Millau. N'est-il pas à Louvain?

On peut répondre:

1° qu'ayant fait deux fondations récentes en France nous ne sommes plus en mesure de rien faire pour Millau

Ou bien 2° qu'ayant fait d'autres fondations nous n'avons plus de personnel disponible pour le moment, mais que dans un an nous pourrons avoir 3 ou 4 sujets à mettre là.

- Pour l'achat, nous pourrions concourir en partie avec une société locale.

Concluez avec le P. Legay. Amitiés. J.L. Dehon

01. 10. 1922. B 18/6. 8. 2 (inv. 210. 02 P. Bertrand

Cher Père,

Collectionnons les récits de grâces obtenues par l'intercession du Bon Père.

Je pense que vous avez communiqué vos notes au P. Max à Tilburg.

Bon courage à Coigny! Faites aimer le S. Coeur dans ce pays-là.

Vous donnerez quelques notices sur l'Oeuvre et quelques Vies du P. André. Amitiés

                                                                                                               J. L. Dehon

01. 10. 1922. B 108/2 (inv. 0116627). Les soeurs Baume

1er oct. 22. N.D. du Rosaire, p.p.n  (priez pour nous)

Mes bonnes Soeurs,

Votre pauvre avoué de Marseille est traître ou incapable. Appuyez-vous sur l'avocat qui paraît plus équitable. Avec l'aide de l'avocat, pressez le partage en usant de tous les droits que la loi vous donne.

Prions N. D. du Rosaire et les Bons Anges. C'est aussi le mois de Ste Marguerite Marie. Le Sacré-Coeur veille sur tout.

Merci pour les démarches que vous avez faites à Aix. On peut m'envoyer les photos ici. J'ai reçu une vue de Port de Bouc et une bonne lettre du Curé. Rien encore du Teil. Je voudrais la vue de l'église, même si elle a été rebâtie. La maison natale du Bon Père existe-t-elle encore? A qui écrire au Teil? J'attends aussi une réponse de Bouillargues. Patience!

Nos retraites se sont bien faites. Notre placement a été difficile, nous avons tant de maisons et tant d'oeuvres!

Prions bien les uns pour les autres. Votre bien dévoué J.L. Dehon

01. 10. 1922. B 24. 12 (inv. 507. 32). Propg. de la Foi (texte dactylographié)

Eminence Révérendissime,

Je vous transmets le Rapport annuel et les statistiques de notre cher Vicaire apostolique des Falls, Mgr Grison. Sa mission progresse. Il vient de fêter ses vingt-cinq ans d'apostolat africain. Il a formé 25.000 chrétiens et 23.000 catéchumènes. Il pourrait peut-être à cette occasion recevoir une bénédiction spéciale du Saint-Père.

Il demande du renfort: nous venons de lui envoyer quatre missionnaires il y a un mois, quatre autres se préparent à partir vers Noël.

La mission de Finlande est en bonne voie. Mgr Buckx est bien vu, il a fait venir des Soeurs hollandaises à Elsingfors et il a fondé un nouveau poste à Abö. Je pense que le S. Siège pourra bientôt le faire Vicaire apostolique.

Je prie votre Eminence d'agréer mes biens humbles et respectueux hommages.

                                                                                                              L. Déhon, sup. gén.

05. 10. 1922. B 106/1 Frères des Ecoles chrétiennes

Mon cher frère,

J'ai bien reçu votre envoi de 1000 messes et je vous remercie.

Je me recommande à vos prières.

Agréez l'expression de mes sentiments religieux. L. Dehon, sup.

11. 10. 1922. B 19/9a. 2 (inv. 278. 61). P. Falleur

Mon cher Père,

M. Billet ayant 2.000 f. à m'envoyer les a fait remettre à votre compte-chèques. Soit! En retour je vous demande 4.000 int. pour D. Vous gagnez 400 f.

Détachez-moi de toute propriété à S. Jean et au S. Coeur. Faites dégager le terrain à S. Clément. Amitiés. J.L. Dehon

23. 10. 1922. B 23/1. G (inv. 480. 59). P. Falleur

Demandez pour Louis au Laboratoire du Sud-Est à St Priest (Isère) brochure sur les maladies nerveuses. Amitiés. L. D.

24. 10. 1923. B 108/2 (inv. 0116628). Les soeurs Baume

Saint Raphaël. Bruxelles, le 24 oct. 22.

Mes bonnes Soeurs,

Je ne vous oublie pas, je prie tous les jours pour vous.

Le jour de Ste Marguerite Marie, nous avons eu ici une bonne journée d'adoration perpétuelle. Pour vos affaires, je n'ai confiance ni au notaire ni à l'avoué. L'avocat est mieux, profitez bien de ses conseils et encouragez-le à agir. Il faut avoir un partage clair, équitable et définitif.

Par la bonne Soeur Léonie, tâchez d'avoir: 1° une vue de l'église du Teil reconstruite; 2° une vue de la maison de famille ou de ce qui en reste.

Nos écoles sont rentrées, il y a partout un assez bel accroissement. Il nous faudrait beaucoup de Pères dans nos missions pour lutter contre les missionnaires protestants qui arrivent en grand nombre.

Demandons surtout pour nos Pères le véritable esprit de leur vocation, l'esprit de réparation et l'esprit de victime.

Vous êtes sur la croix, c'est la plus grande grâce. Vous êtes des missionnaires par la patience et l'immolation.

Union dans le Coeur de Jésus. J.L. Dehon

24. 10. 1922. B 23/1. G (inv. 480. 58). P. van Hommerich

Cher Père, je me réjouis de voir la petite famille d'Asten bien fervente. Conseillez à tous la paix de l'âme, l'union au S. Coeur et le zèle pour la réparation. Amitiés. J.L. Dehon

28. 10. 1920. B 23/1. G (inv. 480. 60). P. Falleur

Je vous ai écrit deux fois de demander les comptes d'août aux 4 Provinciaux. J'ai reçu ceux d'Italie. Avez-vous les autres et les vôtres? Amitiés. J.L. Dehon

30. 10. 1922. B 20/7. 4 (inv. 300. 21). P. Paris

Mon cher Père,

Remerciez bien la bonne Supérieure de la Ste Union et offrez-lui une petite image.

Encouragez bien notre jeune Maurice, formez-le doucement sans le fatiguer.

Nous vieillissons! Vous êtes profès depuis le 1 nov. 1880. Soignons nos âmes plus que nos corps. Restons unis avec ceux qui „nos praecesserunt”, avec la Chère Mère, le P. Rasset, le P. André. Ce sera bientôt le jugement, mettons notre confiance en l'infinie miséricorde du S. Coeur. Votre bien dévoué J.L. Dehon

30. 10. 1922. B 19/2. 1 (inv. 231. 48). Mère Marie Ignace (Servantes)

Ma bonne Soeur,

Je vous suis bien reconnaissant pour votre gracieux envoi, vous avez pour moi des soins maternels. Ma santé reste assez bonne, mais les années s'ajoutent aux années.

Notre bon Joseph n'est pas très heureux à Stuttgart, que faire pour lui? Sa vie a été assez étrange. Le S. Coeur lui fera grâce, on fait tant de prières pour lui.

Le recrutement est toujours difficile chez nous comme chez vous. Toutes nos oeuvres demandent des prêtres et nous n'en avons pas assez. N. S. disait: „Priez le Maître de la moisson, pour qu'il envoie des moissonneurs” (Mt 9, 38).

J'ai eu la bonne visite de la Rév. Mère Supérieure, j'espère que tout s'arrangera pour les propriétés de St Quentin. S. Joseph veille sur cette maison où il a été tant honoré et aimé.

Demandez pour moi une augmentation de l'esprit de sacrifice et d'immolation.

Union dans les S. Coeurs de Jésus et de Marie. Jean du S. Coeur

0ctobre 1922. B 109/1 (inv. 1169.04). Lettre dactylographiée

Bruxelles, Oct. 1922. 18 rue Eugène Cattoir.

M

Notre Saint Père le Pape demande qu'on élève à Rome une basilique votive, symbole du REGNE DU SACRE-CŒUR et maison de prière pour la PAIX DU MONDE.

Il a confié ce soin aux Prêtres du Sacré-Cœur par ses Lettres du 9 Février 1920 et du 17 Janvier 1921.

Il fait appel à la générosité des catholiques du monde entier. Il a souscrit lui-même pour 200.000 francs.

C'est une œuvre importante qui sera en même temps une paroisse pour un quartier neuf avec un séminaire de missions.

Tous les fidèles doivent donner une offrande selon leurs moyens. Les travaux ont commencé, aidez-nous.

Les bienfaiteurs qui donneront 500 frs et plus auront leurs noms gravés sur le marbre dans le nouveau sanctuaire.

Agréez mes religieux respects.

LE SUPERIEUR GENERAL DES PRETRES DU SACRE-CŒUR

            L. Dehon   (signature manuscrite autographe)

04. 11. 1922. B 20/7. 7 (inv. 303. 03). P. Black

Mon cher Père,

Je vous remercie beaucoup de votre générosité pour la mission du Cameroun. C'est une mission intéressante. Elle est éprouvée par la persécution et les nouveaux chrétiens résistent courageusement et sont fidèles à leur foi. Ils résisteront jusqu'au martyre s'il le faut. C'est bien édifiant et encourageant. Je vais transmettre votre envoi au P. Legay. Travaillez bien pour les missions. Votre bien dévoué J.L. Dehon

07. 11. 1922. B 18/6. 12. 23 (inv. 214. 23). P. Cochet (texte dactylographié)

Mon cher Père,

C'est bien. Le P. Ottavio sera content. La maison de Rome s'achève avec l'église provisoire. Leur nouvelle adresse est 14 Viale Mazzini, Roma (49).

Bon courage, c'est pour le S. Coeur que vous travaillez.

Nous avons de bonnes rentrées dans les écoles. Nos missions se développent bien. Le Congo (les Falls) a 28.000 baptisés pratiquants et autant de catéchumènes. Au Cameroun ils ont 80 catéchistes et ils travaillent.

Votre ami le P. Falleur travaille comme deux à St Quentin pour faire rebâtir nos maisons.

Je prie pour vous et je vous bénis tous les matins. Votre bien dévoué. L. Dehon

08. 11. 1922. B 108/2 (inv. 0116629). Les soeurs Baume

Bruxelles, le 8 nov. 22.

Mes bonnes Soeurs,

Portez la croix avec joie, elle est si féconde en grâces de pardon et de sanctification! Vous êtes les petites victimes du S. Coeur.

Puissiez-vous trouver à Marseille un notaire intelligent et bienveillant! Encore un peu de patience!

Je n'ai pas reçu les clichés d'Aix, mais cela viendra. Pour le Teil, j'ai déjà écrit deux fois à M. le curé, il ne me répond pas. Tâchez d'avoir par la Soeur Léonie la photographie de la maison du Bon Père. Celle de l'église n'offre pas d'intérêt puisqu'elle a été rebâtie en un autre endroit.

Beaucoup de nos diocèses sont bien malades. Pauvre France! Que seront les prochaines élections? Espérons quand même, il y a eu tant de morts héroïques et saintes pendant la guerre!

Vivons bien unis avec nos morts. Union de prières et de sacrifices.

Votre bien dévoué J.L. Dehon

08. 11. 1922. B 19/9a. 1 (inv. 278. 62). P. Falleur

Cher Père,

Il me semble que vous oubliez mon chèque de 3.000 f du 5 oct.

Je ne puis pas payer les bâtisses à S. Quentin, où irais-je avec cela? Vous avez plus de deux millions à recevoir: S. Jean, S. Coeur, Magny, Lesdins, terrain du sport, rue de Mulhouse, Cableries, carrière, etc. J'ai aussi mes épreuves financières. La quête ne donne pas, j'ai déjà envoyé 20.000 f. d'avance à Ottavio, j'ai une belle somme d'obligations de la Soc. métallurgique de Marmande qui se met en liquidation!!!! S'il ne s'agissait que de quelques cents francs, je vous les donnerais.

Robinson a-t-il restitué? et vos autres débiteurs? Vendez Fayet. Les six auxquels j'ai donné des actions vous ont-ils remis un testament en règle. Amitiés. J.L. Dehon

08. 11. 1922. B 20/7. 4 (inv. 300. 22). P. Paris

Cher Père,

Le P. Lamour recherchait trop le mysticisme plus ou moins authentique. Thérèse Durnarin semble avoir eu aussi quelque exagération de ce côté-là. C'étaient de saintes âmes un peu illusionnées. Soyons bien prudents.

La Chère Mère a eu aussi ses petits excès d'autorité mais elle est sûrement au ciel en bonne place. Personne n'a plus prié qu'elle.

Encouragez bien les novices. Veillez à ce qu'on ne leur donne pas trop de travaux matériels et à ce que la nourriture soit abondante et convenable. Nous avons tant besoin de recrutement!

Oremus pro invicem. Votre bien dévoué J.L. Dehon

13. 11. 1922. B 88. (Archives des Servantes, J 19). Mère Stanislas (Servantes)

13 nov. 1922

Ma Rév. Mère,

Je prie bien S. Stanislas pour vous.

Ce jeune Saint était admirable dans sa ferveur, son esprit de sacrifice et d'immolation, sa dévotion à Marie. C'est votre modèle.

Continuez l'oeuvre de la Chère Mère. Imitez sa grande foi, son esprit de réparation.

Vous obtiendrez l'approbation de vos règles. Vous affermirez la Congrégation.

Prions bien pour que vous recrutiez des âmes d'élite.

Vous avez si bien connu la Chère Mère, vivez de son esprit et puis vous avez la chère Soeur Ignace pour vous rappeler les vues et les intentions de la Chère Mère.

Votre maison de Saint-Quentin a vu tant de merveilles, j'espère que vous la garderez, elle a déjà échappé à bien des assauts du diable et de l'enfer. Je pense que les Anges ne la quittent pas et veillent sur elle.

Prions pour toutes nos oeuvres qui ont tant besoin de la miséricorde et de la bénédiction de Notre Seigneur.

Il n'y a pas un lieu sur la terre où l'on a plus prié que dans votre pauvre chapelle depuis un demi-siècle.

Je vous souhaite les meilleurs grâces.

Saluez bien la Rév. Mère Ignace.

Je bénis toute la communauté.

Votre bien dévoué J.L. Dehon

(Repris sur l'original en octobre 2001)

12. 11. 1922. B 20/7. 3 (inv. 299. 22). P. Falleur

Bonne fête! Puisse S. Stanislas vous rajeunir, vous sanctifier et vous aider pour vos nombreux travaux! Amitiés et union. J.L. Dehon

13. 11. 1922. B 19/3. 1 (inv. 241. 52). P. Zicke

Cher Père,

Ayez toujours bon courage. Faites le possible pour que le noviciat se finisse bien. Retardez les professions jusqu'à la fin de janvier, le P. Philippe fera son possible pour y aller.

Pour garder la Sainte Réserve dans la chapelle du noviciat, demandez à Mgr l'évêque, mais je pense qu'il ne fera pas de difficulté. Cela s'accorde toujours pour un noviciat.

Nos écoles ont eu une bonne rentrée. La Congrégation fait des progrès tous les ans.

Soyons fervents et prions bien pour le règne du S. Coeur. Votre dévoué J.L. Dehon

16. 11. 1922. B 20/7. 4 (inv. 300. 23). P. Paris

Cher Père,

Faites-nous de pieux novices. Vivons bien de l'esprit primitif.

Le 21 nov. que de souvenirs! Que de belles cérémonies au couvent! Le 26, anniversaire du P. André. Le 5 déc. c'est le P. Rasset.

Joseph Bernauer demande de vos nouvelles. Il est dans la gêne à Stuttgart (Allemagne) 164 Neckerstrasse. Je lui envoie 20 f, le P. Jacquemin pourrait faire de même. Je n'ai pas de nouvelles de Coigny.

A Rome, nos Pères sont dans la nouvelle maison.

Prions pour toute notre jeunesse. Votre dévoué J.L. Dehon

18. 11. 1922. B 19/9a. 1 (inv. 278. 63). P. Falleur

Cher Père,

Je n'ose pas penser à acheter encore pour 80.000 f, puisque nous manquons d'argent. Pour la maison Ponthieu, il aurait fallu l'avoir avant sa réfection et la faire entrer dans le plan général.

Si vous êtes gêné, pourquoi ne vendriez-vous pas vos Cableries?

Objois devrait bien arranger la chambre du P. Jérusalem. Ne lâchez pas facilement votre messe du dimanche. Mettez bien tous vos biens et les miens en société, parce que nous vieillissons.

Votre dévoué J.L. Dehon

21. 11. 1922. B 19/5 (inv. 260. 25). P. Govaart

Mon cher Père,

Nous avons pris des mesures dilatoires. Le P. Hermans n'a pas fini ses trois années. Nous verrons dans trois mois ce qu'il y aura à faire. En mars ou avril on prendra une décision.

Faites-nous de bons élèves à Bergen-op-Zoom. Aidez bien le cher P. Recteur. Prions pour l'avenir de la belle Province de Hollande.

Ménagez votre santé. Ne faites pas trop de classes. Ne vous surmenez pas. Faites tout avec calme, en présence de Dieu et dans l'esprit de notre vocation. Je vous bénis paternellement.

                                                                                                             J.L. Dehon

22. 11. 1922. B 20/7. 3 (inv. 299. 23). P. Falleur

Cher Père,

Je suis un peu inquiet pour votre âme. Vous n'avez eu qu'une demi-retraite, avec beaucoup de dérangements pour vos affaires. Il faut soigner le temporel sans perdre l'habitude de la présence de Dieu et de l'union avec Dieu. Veillez sur votre caractère, vous savez que Mgr Thibaudier ne vous classait pas parmi les agneaux et les colombes.

Puis-je être en paix pour mes actions de S. Jean? La cession est-elle bien enregistrée?

Demandez aux six acheteurs qu'ils vous envoient un testament en faveur d'un des membres de l'Oeuvre. Et le S. Coeur, puis-je m'en défaire? Et vos propriétés? Si vous êtes gêné pour l'argent, autant vaut vendre vos Cableries que de vendre les titres que j'ai ici.

Si par hasard la messe vous manque le dimanche, votre monde peut très bien aller à la messe à S. Jean.

Avez-vous bien reçu des papiers qui me sont venus du Ministère et que je vous ai transmis il y a 15 jours. Amitiés. J.L. Dehon

25. 11. 1922. B 19/3. 2 (inv. 242. 21). P. Gasparri

Cher Père,

Nous avons eu Conseil.

I. Au lieu d'accepter votre démission, nous vous accordons un congé jusqu'à la St Pierre pour motif de santé et de grandes occupations.

II. Le P. Duborgel étant vice-Provincial devient nécessairement votre remplaçant pour cette période. S'il m'écrivait qu'il ne peut pas s'en charger nous élirions P. Santulli vice-Provincial et P. Duborgel 2è conseiller.

III. Pour passer vos fonctions, vous pouvez faire un dernier Conseil à Rome. Appelez le P. Duborgel, vous pouvez faire le Conseil à trois, cela suffit quand il n'y a pas à élire des recteurs. Vous écririez aux deux autres trois jours avant pour leur dire que vous allez faire un petit conseil, mais qu'ils peuvent se dispenser d'y venir à cause de la distance et de la dépense. Je pense que vous serez content comme cela.

Après la maison finie, il faut attendre un an ou deux pour faire l'église parce que nous n'avons pas d'argent. Personne ne peut vous critiquer. Les Pères d'Issoudun au Lungo Tevere, pendant 25 ans, habitaient une belle villa à côté d'une église provisoire. Votre dévoué J.L. Dehon

27. 11. 1922. B 76/6 (inv. 984. 16). P. Schulte

Mon cher Père,

J'espère que la paix règne dans vos maisons. Nous avons arrangé les choses pour le mieux. N'avez-vous pas perdu de vue l'art. 230 de nos Constitutions? Vous auriez dû m'envoyer au mois d'août les comptes de toutes vos maisons. Nous avons un devoir de surveillance à exercer. A l'occasion vous verrez si vous pouvez donner un sursis au P. Kusters. Ce serait bon pour son âme.

Le P. Kerpen n'édifie pas en Italie. Je ne sais pas si on pourra le garder.

Au Brésil, il faut éviter de laisser vos Pères isolés dans des postes éloignés les uns des autres.

Je bénis toute votre chère famille. Votre bien dévoué J.L. Dehon

Novembre 1922. B 23/1. G (inv. 480. 61). P. Falleur

Tâchez d'avoir de M. Leduc la liste des morts à faire graver sur deux plaques. Me Delongeville a-t-elle acheté? Vendez Fayet. Régularisez la vente de mes actions. Amitiés. J.L. Dehon

01. 12. 1922. B 108/2 (inv. 0116630). Les soeurs Baume

1er Vendredi. Bruxelles, le 1er déc. 22.

Mes bonnes Soeurs,

Votre passion est bien longue, elle durera encore. Vous êtes des victimes précieuses pour le règne du Sacré-Coeur.

Soyez très prudentes quand vous parlez de ces gens-là. Dites comme N. S.: „Mon Dieu, pardonnez-leur parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils font” (Lc 23, 34). N. S. permet qu'ils soient poussés par le diable pour vous immoler. Leur tactique est de gagner du temps et de ne pas payer. Avec l'aide des hommes de loi, ils feront durer les choses indéfiniment. Les frais mangeront ce que vous pourrez gagner. C'est à se demander s'il ne valait pas mieux accepter un partage boîteux tout en protestant de son inégalité.

Votre voie, c'est l'abandon: „Seigneur, s'il est possible, que ce calice s'éloigne, cependant que votre volonté se fasse et non la mienne” (Mt 26, 39).

Si la Soeur Léonie vous donne une adresse au Teil, demandez la photo de la maison natale. J'ai reçu les clichés d'Aix et les ai transmis en Hollande. Je recommande une intention à vos prières. Union sur la croix. J.L. Dehon

Nous recueillons de temps en temps un prêtre à Brugelette.

05. 12/ 1922. B 19/9a. 1 (inv. 278. 64). P. Falleur

Cher Père,

N'ayant pas eu vos comptes ni en août ni en février, je ne sais pas où vous en êtes. Je suppose que vous avez un bon portefeuille chez Journel: Cableries 100.000, actions de carrières, etc, etc. A moins que vous n'ayez gaspillé tout cela pour faire des rentes à Yvert. Puisez là en attendant le Crédit national. Mr Lourdan trouvera acquéreur.

Il faut aussi nous décharger vous et moi de nos propriétés.

Je pense que vos réserves sont bien faites pour les dommages du S. Coeur: réparations de la maison s'il y a lieu et soutien des missionnaires.

Pour Me A. prudence, pas d'emprunts, pas de procurations. Oremus pro invicem. J.L. Dehon

11. 12. 1922. B 19/3. 1 (inv. 241. 53). P. Zicke

Cher Père,

Vous avez une grande mission et une grande responsabilité, la fondation d'Espagne repose en grande partie sur vous. Si vous êtes tiède, cela pourrait tout compromettre. Soyez donc bien généreux, bien fervent, donnez l'exemple à tous. Encouragez tout le monde. Le P. Assistant ira probablement vous voir en janvier.

Prions bien pour la chère Congrégation. Je vous bénis paternellement. J.L. Dehon

11. 12. 1922. B 108/2 (inv. 0116631). Les soeurs Baume

Bruxelles, le 11 déc. 22.

Mes bonnes Soeurs,

C'est heureux que vous ayez trouvé un notaire éclairé et consciencieux pour vous conseiller. Je regretterais de vous voir engager de nouveaux procès qui coûteront beaucoup de frais. Les Beudin doivent payer et ils ne peuvent pas. Je crois que l'hypothèque qu'ils ont consentie sera annulée si vous pouvez prouver qu'il y a eu folle enchère.

Le procès canonique de la Mère Véronique a dû faire un pas à Rome ces jours-ci par l'examen des écrits. Priez-la bien avec le P. André, ils s'intéressent tant à vous tous les deux.

Je pense comme vous que votre passion suivra les phases de celle du divin Maître. Il y aura une sorte de Consummatum est, puis une résurrection. Priez aussi la petite soeur Thérèse, elle est si compatissante. Agréez mes bien dévoués respects. J.L. Dehon

11. 12. 1922. B 19/9a. 1 (inv. 278. 65). P. Falleur

Cher Père,

Attention! Ne me vendez pas. Me A. m'écrit ses petits troubles, mais elle me défend de vous les dire. Elle s'étonne:

1° de ce que vous ayez encore sa procuration;

2° de ce que ayant acheté 25.000 d'oblig. pour elle vous les avez mises chez le banquier à votre nom.

Arrangez tout cela doucement sans lui dire que je vous ai écrit. Liquidons nos affaires tous les deux, vous êtes presque aussi vieux que moi. Amitiés. J.L. Dehon

Outre les Cableries, n'avez-vous pas chez Journel des actions Zodiac; Banque d'Outremer, parts Estrada; Phoenix nouveau, etc, etc.

11. 12. 1922. B 22/3. a (inv. 449. 17). Achille Jossa (texte dactylographié)

Mon cher Achille,

Je crois t'avoir donné mon petit missel romain l'an dernier. Si tu ne l'as plu, j'en chercherai un autre.

Ma quête va bien lentement, il faudra beaucoup de temps pour élever une belle église. Prie bien à cette intention. Bon courage pour l'examen, ça ira bien. J'espère te voir en soutane avant de mourir. Ton dévoué L. Dehon

15. 12. 1922. B 19/2. 1 (inv. 231. 49). Mère Marie Ignace (Servantes)

Ma Rév. Mère,

Voilà donc ce bon Joseph parti devant le Bon Dieu. Il a beaucoup souffert physiquement et moralement depuis six ans. Il m'a écrit de bonnes lettres dans ces derniers temps, je les envoie à sa soeur pour la consoler. Je dirai la messe demain pour Joseph. Je ne doute pas de son salut, sa sainte mère a tant prié pour lui.

Sa carrière a été bien étrange. Nous avions espéré qu'il serait prêtre. Il va retrouver là-haut tout un monde d'amis, la Chère Mère, le P. Rasset et tant d'autres. Prions pour lui. Il a beaucoup expié depuis six ans.

Me voici aux anniversaires de mes ordinations, aidez-moi à réparer beaucoup de défaillances.

Bonnes fêtes de Noël. C'est un mystère qui a toujours été très fécond en grâces pour nous et pour nos oeuvres. Le petit Jésus est tout amour et miséricorde. Union en Jésus J.L. Dehon

18. 12. 1922. B 76/6 (inv. 984. 17). P. Schulte (Confidentiel)

Cher Père,

Voici ce qu'on dit à Rome pour Java, mais il ne faut pas en parler. Les difficultés viennent maintenant du gouvernement hollandais qui craint d'avoir à payer là-bas de nouveaux missionnaires.

Quand le S. Siège nous le dira, on devra commencer là-bas modestement avec deux Pères et sans bruit. On serait, au commencement, sous la juridiction des Jésuites.

Pensez-y et priez, mais ne parlez de rien. Vous choisirez deux hommes capables et sérieux. Nous laisserons le P. Limpens au Brésil, on verra plus tard pour lui. Du moins est-ce ma manière de voir actuellement.

Prions et attendons. Bonnes fêtes de Noël. Oremus pro invicem. J.L. Dehon

18. 12. 1922. B 19/9a. 1 (inv. 278. 66). P. Falleur

Cher Père,

Vous avez trop de dettes partout. Arrêtez, autant que possible, les dépenses et commencez à payer vos dettes. Vous pouvez vendre vos vieux titres. Bon courage quand même.

Dégagez-nous de nos propriétés. Amitiés. J.L. Dehon

18. 12. 1922. B 19/3. 2 (inv. 242. 22). P. Gasparri

Cher Père,

Votre noviciat n'est pas encore organisé pour vivre. J'ai déjà envoyé depuis deux mois 3.100 f. environ 5.000 lires. Engagez le P. Duborgel et son Conseil à combiner quelque chose pour faire vivre Albissola.

Pour Rome, malgré les critiques, il faut arrêter les travaux ou faire très peu de chose. Il y a une crise économique partout. Je ne reçois presque rien pour la quête. Les travaux sont trop chers en ce moment et votre architecte est trop cher. Les travaux seront moins chers dans 2 ou 3 ans.

Bonnes fêtes. Soyez tous bénis. J.L. Dehon

19. 12. 1922. B 20/7. 4 (inv. 300. 24). P. Paris

54 ème année de prêtrise,

Cher Père,

Bon Noël et bonne année! S. Joseph vous conduira au port. Le pauvre Bernauer est mort sans sacrements, frappé d'une congestion, il allait se marier dans 15 jours.

Un ancien de S. Jean, Edouard Séverin, est mort aussi sans sacrements.

Soeur Ignace espère quand même le salut de son neveu.

Prions bien pour toute l'Oeuvre et spécialement pour notre église de Rome et pour la Province française qui est un peu anémique. Union in Corde J.M.J. Jean du C. de J.

20. 12. 1922. B 19/9a. 1 (inv. 278. 67). P. Falleur

Cher fils,

Vous pouvez mourir d'une attaque cet hiver.

Conséquences: Si vous avez 150.000 f. chez Journel et 100.000 de propriétés, il faudra payer 150.000 de droits.

Remèdes: Ne gardez rien chez Journel. Vendez ce qui vous est nécessaire pour bâtir et déposez le reste ici. Cédons vos immeubles et les miens à la Société, qui aura une double obligation: 1° entretenir l'Institution S. Jean; 2° entretenir un groupe de 3 ou 4 missionnaires diocésains: logement et une modeste pension.

Réglons toutes nos affaires. Votre dévoué J.L. Dehon

20. 12. 1922. B 19/3. 23 (inv. 242. 23). P. Gasparri

Cher Père,

Buone feste!

On dit que votre église complète coûtera 50 millions, qu'en pensez-vous? Il faut simplifier le plan. Il ne faut pas finir par un fiasco et un scandale, comme l'abbé Brugidou.

Il faut arrêter bientôt les travaux. Vous croyez qu'on nous donnera si on travaille, c'est le contraire. On nous donnera plutôt si on voit que nous n'avons plus d'argent pour travailler.

Prions beaucoup pour cette oeuvre difficile.

A Bruxelles (Koekelberg), on a fait la maison et une chapelle provisoire, il y a dix ans et on attend pour commencer la basilique. Soyez prudent. Soyez tous bénis. J.L. Dehon

23. 12. 1922. B 23/1. G (inv. 480. 63). P. Recteur Handrup

Cher Père,

Bonne année: Je prie pour vous tous. Restez bien fidèles à l'esprit de l'Oeuvre. Ayons confiance dans le S. Coeur, il nous aidera. Votre dévoué J.L. Dehon

23. 12. 1922. Raymond Hanier (12 rue Daval, Paris 12)

(Carte postale, Juvénat de Tervueren)

Bruxelles, 18 rue Eug. Cattoir.

Mon cher Hanier,

Bonne année. Allez voir M. le curé à Draveil. Saluez-le de ma part. Bon courage toujours.

Votre dévoué L. Dehon.

26. 12. 1922. B 20/7. 12 (inv. 308. 10). P. Jos. H. Schmitz

Mon cher Père,

Voilà environ quarante ans que nous sommes unis, vous êtes le patriarche de la Province allemande. Vous avez toujours été fidèle, continuez à travaillez pour le règne du S. Coeur. Notre Oeuvre se développe malgré beaucoup d'épreuves et de difficultés, il en a toujours été ainsi pour l'Eglise et pour toutes les oeuvres de Dieu. Gardons notre confiance. Le S. Coeur a voulu cette Oeuvre, il la conservera.

Soyons humbles et généreux. Dieu donne sa grâce aux humbles (1 P 5, 5).

Vous avez une grande mission comme Provincial, je compte beaucoup sur vous. Gardez bien le véritable esprit de la Congrégation. Choisissez bien les recteurs et ceux qui ont des charges dans nos maisons. Je prie bien pour vous tous. Votre bien dévoué J.L. Dehon

29. 12. 1922. B 62/4 (inv. 861. 11). Louis Julliot

Mon cher Louis,

Bonne année à tous, aux parents et aux chers enfants! Je vous envoie des images pour les enfants. Vous recevrez des brochures et un peu plus tard une photo.

Vivez tous pieusement. Priez ensemble le soir.

Cultivez la vocation du bon Henry. Une vocation est une fleur délicate qui peut s'étioler.

Je prie pour que votre petite famille soit prospère et sainte. Faites aimer le S. Coeur par les enfants. Les vacances à la campagne fortifieront leurs santés.

Ma santé se conserve passablement mais je n'aime plus les voyages.

Je prie le S. Coeur et notre Mère du ciel de vous donner leurs meilleures bénédictions.

Votre bien dévoué L. Dehon

29. 12. 1922. B 19/3. 1 (inv. 241. 54). P. Zicke

Mon cher Père,

J'ai reçu vos bonnes lettres. Je vous offre à tous mes bons souhaits et je prie pour vous tous.

L'oeuvre d'Espagne est bien intéressante. La catholique Espagne devrait apporter son concours à notre oeuvre de réparation et d'apostolat. C'est la patrie de Ste Thérèse, de St Ignace, de St François Xavier.

Votre fondation a ses difficultés, ne vous laissez jamais décourager. N. S. a promis sa protection pour les oeuvres vouées à son Coeur. Le bon P. Assistant ira vous voir. Sa visite vous sera très utile.

Je vous bénis tous paternellement, les Pères d'abord et ensuite nos chers novices, don Lorenzo et les autres. Je prie pour vous tous les jours. Votre bien dévoué J.L. Dehon

30. 12. 1922. B 19/2. 1 (inv. 231. 50). Mère Marie Ignace (Servantes)

Ma bonne Soeur,

Bonne année! Vous êtes là dans une maison sanctifiée par les grâces et les épreuves.

J'aurais voulu aussi garder le S. Coeur, mais il n'y a guère d'espoir. Je pense que toutes vos maisons sont en bonne voie.

Nos oeuvres se développent, mais elles ne sont pas assez ferventes.

La Chère Mère veille sur vous. La Soeur Marie de Jésus et toutes les petites victimes qui sont mortes là-haut prient pour vous. Quelle grande et sainte communauté vous avez au cimetière!

Dès que vos affaires de succession seront arrangées, faites une belle chapelle.

Je ne vais plus à Rome, je suis trop âgé. Prenez grand soin de Mme Arrachart, elle est très bonne, elle vous veut beaucoup de bien.

Union dans la prière et le sacrifice. Respects dévoués. J.L. Dehon

30. 12. 1922. B 19. 3. 5 (inv. 245. 01). Père Loh, Supérieur de l'école de Handrup

Mon cher Père,

Bonne année à tous! Bon courage! Vous avez une oeuvre difficile, mais je suis heureux d'apprendre que vous êtes entouré d'une bonne population qui vous aide.

Faites bien tous nos exercices, gardez bien l'esprit de la Congrégation. Notre Oeuvre a été fondée par le S. Coeur. Nous avons une belle mission, celle de répondre aux demandes du S. Coeur pour la vie de charité et de réparation. C'est là le but premier qu'il ne faut pas perdre de vue. La vie apostolique est le second but qui ne doit pas faire oublier le premier.

Soyez prudent pour les dépenses. Vous arriverez à nous faire une belle école.

Je vous bénis tous de tout coeur. J.L. Dehon

30. 12. 1922. B 83. Mère Marie Agathe (Victimes)

Ma Rév. Mère,

Agréez tous mes bons souhaits. La sainte cause ira bien à Rome. J'ai vu partir avec regret nos chères Soeurs pour Malines. Nous étions heureux de les savoir près de nous.

Croissez en nombre et en sainteté. Je vous souhaite des vocations françaises.

Nous cherchons à reporter notre école apostolique en France, priez pour cela. Nos écoles se remontent. Nos missions donnent de beaux résultats, mais il nous faudrait plus de monde.

Restons unis de prières et de sacrifices. Votre dévoué J.L. Dehon

31. 12. 1922. B 108/2 (inv. 0116632). Les soeurs Baume

Bruxelles, le 31 déc. 22.

Mes bonnes Soeurs,

Bonne et sainte année! Je n'oublie pas de prier pour vous, vous êtes comme dans un filet d'épreuves dont vous ne sortirez que par la prière. N. S. priait beaucoup, le soir, la nuit et toujours (cf. Lc 11, 1).

Pour vos affaires, il me semble que N. S. veut vous aider, le notaire de Marseille et l'avocat vous prennent en pitié, ils vous aideront.

Chez nous, il faut aussi beaucoup de prières. La vie intime d'une Congrégation qui a un but si élevé ne peut se soutenir que par des prières ferventes. Nos oeuvres si hardies, comme l'église de Rome et les missions lointaines, ont besoin aussi des secours de la prière. Notre recrutement a besoin aussi d'être aidé dans son nombre et dans son choix.

Priez avec nous, c'est votre mission. Vous êtes nos soeurs de Béthanie.

Bonne année! Je ne puis pas désirer que vous n'ayez aucune croix, mais je souhaite qu'elles soient fructueuses et que vous les portiez avec joie.

Je vous bénis toutes deux. Union dans le S. Coeur J.L. Dehon

31. 12. 1922. B 20/13 (inv. 330. 20). P. Héberlé

Cher Père,

Bonne année! Vos élèves m'ont écrit une gentille lettre, dites-leur que je les bénis et que je prie pour eux.

La rentrée en France n'est pas facile, il y manque un secours spécial du ciel. Votre maison doit prier pour cela. Tous les soirs, dites en commun à cette intention un Pater et un Ave avec une invocation aux Saints patrons de la maison. C'est une année importante pour vous et pour notre avenir. Je vous bénis tous paternellement. J.L. Dehon

31. 12. 1922 (A. Ducamp, p. 738). P. Jacquemin

De votre Maison dépend l'avenir de la Province. Soyez tous fervents ! Votre Maison est une Maison de prière ; elle doit être une source de grâces pour la Congrégation. Si la Maison est fervente, ce sera un paradis. Dites à vos chers Novices que la Règle est sacrée : il n'y faut pas manquer. Je recommande la charité mutuelle, charité égale pour tous et bien surnaturelle… Notre Œuvre a été fondée par le Sacré-Cœur. Tous les signes divins qui ont accompagné notre fondation doivent fortifier notre foi dans l'œuvre ; ils sont rappelés, en partie, dans la petite brochure « Souvenirs » qui devrait être lue et expliquée chaque année au noviciat…

Décembre 1922 B 23/1. G (inv. 480. 62). P. Falleur

N'avez-vous pas oublié Mr Lefort le 15 nov.? Que devient Me Guillaume? Est-elle encore à Braine? Amitiés. J.L. Dehon

1922 B 98. Supplique au Pape PIE XI (brouillon)

Très Saint Père,

Le Supérieur Général des Prêtres du Sacré-Coeur vient en union avec son Conseil et tout l'Institut se prosterner aux pieds de votre Sainteté et Vous offrir ses plus humbles hommages.

Notre modeste Congrégation fait profession d'un dévouement filial au Vicaire de Jésus-Christ et d'un zèle ardent pour propager les doctrines et les directions du Saint-Siège;

Les trois derniers Pontifes nous ont bénis et approuvés et nous ont confié de belles missions en Afrique, en Amérique et en Scandinavie.

Le Pape Benoît XV, si dévoué au Sacré-Coeur, nous avait appelés à Bologne, et il nous a confié l'érection d'une église votive du Sacré-Coeur à Rome, à la Piazza d'Armi.

Nous ambitionnons d'être également parmi les enfants les plus aimants et les plus fidèles du nouveau Pontife. Nous sommes aussi un peu Lombards par notre Ecole apostolique d'Albino, fondée sous les auspices du grand évêque de Bergamo, Mgr Radini.

Notre construction à Rome demandera de grandes ressources, il faut que le nouveau temple soit digne de Rome et du Sacré-Coeur. Un mot d'encouragement de Votre Sainteté nous aidera beaucoup.

Nous serons toujours vos fils dociles et dévoués.

Nous nous agenouillons à Vos pieds pour recevoir Votre sainte bénédiction.

1922. P. Ottavio Gasparri

										B 110/1   
										inv. 1170.23

[lettre coupée]

Pour le Père Koolen, répondez-lui que vous ne voyez aucun motif à faire valoir, ni raison de santé, ni raison de famille. Il ne serait pas d'ailleurs autorisé à rester au même diocèse.

Je n'ai pas encore reçu les plans. J'ai reçu vos comptes: à Bologne je suppose que la dette de 30.000 lires est pour […] achetée l'a

Soyez tous bénis. Votre dévoué L. Dehon

1922 ( ?, à vérifier). (4 A1. 53, 4 feuilles à part, dactylogr.). Fr Maurice-André

Mon bon Maurice,

Vous savez bien qu'on vous aime bien. Je suis discret, je ne vous presse pas de venir chez nous, mais vous pouvez toujours essayer, vous serez le bienvenu.

Brugelette s'embellit et se repeuple. J'aurais grand plaisir à vous revoir.

Votre bien dévoué J.L. Dehon.

Id.

Cher enfant,

Je sais que vous n'aimez pas le séminaire. Si vous restez à Louvain, cela vous expose à faire deux ans de service. Qu'en pensez-vous ?

Il y en a qui aiment mieux faire deux ans pour être libres ensuite de faire leurs études chez nous. Le jeune Roblot va faire cela. Si vous êtes dans ces dispositions, allez à Louvain, on y rentre le 15. J'écrirai alors à Issy que vous ne rentrez pas. Vous auriez encore la chance d'être ajourné de nouveau au printemps prochain. Priez et répondez-moi de suite. Si vous préférez m'en parler, venez me voir ici avant de rentrer à Louvain.

Votre dévoué L. Dehon.

  • 1922.txt
  • ostatnio zmienione: 2022/06/23 21:39
  • przez 127.0.0.1