dehon_doc:cor:cor-1lc-1866-0105-0015803

158.03

AD B.17/6.12.3

Ms autogr. 2 p. (21 x 13)

De Mr. Demiselle

Soissons 5 janv. 1866

Mon cher Monsieur Léon,

J'ai attendu pour vous répondre que ma soeur fût de retour de la Thiérache. Elle a séjourné à La Capelle, où elle a vu Mme Dehon qui lui a paru tr's heureuse de votre détermination. Mr Dehon se résigne d'assez bonne grâce.

Je suis bien heureux d'apprendre que le régime du séminaire vous agrée et que vous

y êtes dans votre élément. C'est une marque certaine que vous êtes là où Dieu vous veut. La maison est très édifiante, et le p. Freyd qui en est l'âme est un digne ecclésia­stique, une âme éminemment bonne, une mère, j'en suis sûr, pour les élèves du sémi­naire. Rappelez -moi, je vous prie à son souvenir et offrez-lui mon respectueux atta­chement. Dites aussi, je vous prie, une petite prière pour moi à la chapelle St Hilaire, si elle est terminée.

Quant à vos études, vous ne pouvez cultiver avec trop de soin cette philosophie scolastique. C'est la préparation indispensable à la théologie. Familiarisez-vous bien avec la terminologie dans diverses branches de cette science, surtout l'ontologie. C'est la clef qui vous ouvrira les trésors renfermés dans les ouvrages immortels de S. Thomas, Suarez, etc… Cela peut paraître aride et abstrait au premier abord; mais il y a là ce qui fait la force et la lucidité de l'esprit, c'est-à-dire le moyen de démêler tou­jours les idées claires parmi la confusion que le sophisme cherche à répandre sur el­les. C'est à l'aide de ces notions qu'on peut débrouiller le chaos des erreurs.

Je suis allé prêcher une mission de trois semaines dans le doyenné de Montcornet. Nous avons eu un succès complet. A mon retour, j'ai donné les sermons de l'Avent à la cathédrale. Je m'occupe en même temps d'implanter dans le diocèse l'Oeuvre des Campagnes qui (a) pour objet la Propagation de la foi à l'intérieur par le moyen des missions. Nous avons déjà, grâce à cette oeuvre, fait donner un certain nombre de missions dans le diocèse, et il nous est manifeste que c'est le seul moyen de réveiller la foi. Ces missions ont généralement du succès, surtout dans les campagnes. Dans les villes et bourgs du genre de La Capelle, on obtient beaucoup moins: la force de ré­sistance y est plus grande; l'orgueil, le demi-savoir et surtout l'immoralité sont les grands obstacles.

J'ai causé de vous avec Mgr Dours qui a paru s'intéresser aux petits détails que je lui ai donnés sur ce qui vous concerne et qui vous envoie bien volontiers sa bénédic­tion.

Ma soeur a été très sensible à votre bon souvenir. Elle espère ainsi que moi vous posséder plus longtemps aux prochaines vacances.

Mr Gordien et son fils me chargent de tous leurs compliments pour vous. Et moi, je suis, en union de prière, votre bien dévoué et affectionné.

Demiselle

  • dehon_doc/cor/cor-1lc-1866-0105-0015803.txt
  • ostatnio zmienione: 2022/06/23 21:59
  • przez 127.0.0.1