dehon_doc:cor:cor-1lc-1867-0926-0043603

436.03

AD B.21/7a.4

Ms autogr. 4 p. (21 x 13)

Du P. Freyd

Rome ce 26 7bre 1867

Mon très cher,

J'ai reçu hier votre lettre du 20 qui m'annonce que vous n'avez encore rien reçu de moi. Sous la date du 8 7bre, je vous ai écrit une lettre qui en renfermait une autre pour Mr votre père. Elle est partie par occasion quelques jours après sa facture et ce­la me fait espérer qu'elle a pu vous arriver peut-être depuis le départ de la vôtre. Si ce­la n'était point, je le regretterais beaucoup, surtout à cause du petit mot pour votre digne père.

Je vous écris celle-ci pour vous rassurer au sujet de tout ce que les journaux racon­tent de curieux sur Rome.

D'abord la ville est toujours restée tranquille comme vous l'avez laissée. Le choléra nous a un peu visités. Le maximum des cas a été de 50 ou 60 par jour, dont la moitié de morts. Qu'est ce que cela pour une population de 210.000 âmes? Cela a duré quelques jours, puis cela est tombé et il y a depuis 10 à 15 jours à peu près cessation complète. Je dis cessation complète, car la semaine dernière, pendant 2 jours de cha­leurs très fortes, on a compté un jour six nouveaux cas, et l'autre 4, je crois. La pluie nous est revenue depuis avant-hier, l'atmosphère est bien rafraîchie et tout est fini. J'ai lu plusieurs correspondances venues de France qui m'ont fait hausser les épaules. Elles disaient la terreur et la consternation de Rome et je puis vous assurer que per­sonne ici ne s'en est aperçu. Un de nos élèves m'a écrit s'il est vrai que tous les sémi­naires et collèges sont licenciés?! s'ils ouvriraient au commencement de novembre, etc… Je crois volontiers que toutes ces bêtises ont été inventées par les ennemis de Rome pour en éloigner ceux qui voudraient y venir.

Quant au fou de Caprera, nous savons ici par les journaux qu'il remue beaucoup et que son désir de venir à Rome est sincère. Mais personne ne croit a sa venue. Du reste les zouaves ne demanderaient pas mieux que de le rencontrer, et les légionnaires pensent comme eux1. Jamais les romains ne se sont montrés plus indifférents pour leur rédemption qu'en ce moment. Ils savent par les mauvais journaux italiens le grandissime bonheur dont jouissent les fortunés citoyens de la libre Italie.

Donc, mon cher ami, soyez sans crainte aucune. Rome est parfaitement tranquille et, par le protection de Dieu, le restera.

MM. Le Tallec et Duponchel sont partis avant-hier pour Naples et vont faire quel­ques pieux pèlerinages aux sanctuaires les plus renommés. M. Baron vient d'être or­donné prêtre et M. Humbrecht, sous-diacre depuis samedi, va être ordonné diacre dimanche prochain.

Le P. Eschbach est à Paris, je crois. Nous autres, pères et frères, nous sommes à Sta Chiara bien portants et bien tranquilles. Tous vous saluent cordialement et moi, je vous assure de l'affection sincère que je vous porte en J. et M.

M. Freyd

Veuillez présenter mon humble respect à vos dignes parents.

P.S. M. Du Plessis a commencé son noviciat à Chevilly la veille du S. Nom de Marie.

1 Caprera, petite île au N.E. de la Sardaigne, résidence de Garibaldi.

  • dehon_doc/cor/cor-1lc-1867-0926-0043603.txt
  • ostatnio zmienione: 2022/06/23 22:00
  • przez 127.0.0.1