dehon_doc:cor:cor-1lc-1871-1212-0018802

188.02

AD B.17/6.41.2

Ms autogr. 4 p. (21 x 13)

De l'abbé Vantroys

Rambouillet le 12 décembre 1871

Mon cher ami,

Je suis prêtre depuis plus d'un mois et je ne vous pas encore écrit! C'est tres mal, et vous ne me pardonneriez pas, si je ne vous assurais aussitôt que je vous l'ai déjà dit cent fois dans mes messes par le divin intermédiaire de J. C. qui a dû vous bénir avec effusion, si mes prières ont été exaucées.

Oui, malgré mon indignité, je suis prêtre et je maltraite les âmes dans la petite ville de Rambouillet. Intéressez-vous, je vous en prie, à ma mission, si infime qu'elle soit, et obtenez-moi de Dieu au moins ce que j'appelle les vertus élémentaires du bon prê­tre. Hier encore, je me réchauffais à la lecture des deux précieuses lettres que j'ai de vous; vous m'avez touché, j'ose vous en féliciter, car ma sensibilité, presque anéantie par l'abus de toutes les sensations, ne joue pas sous tous les doigts. Je suis d'une dé­fiance toute normande, et pourtant personne ne se jette avec plus de fougue dans un cœur qui s'épanouit avec générosité et franchise: comprenez cela si vous pouvez. Ce qui est très certain, c'est que je suis toujours prêt à me vanter de ces sortes de défaite, quand le cœur d'autrui m'apparaît enfin ridé par un tout petit calcul; je me console et me retire tristement, en pensant que c'est ainsi que N. S. aime à se laisser battre.

Quelle prétention! Enfin, vous êtes bon: vous débrouillerez le vrai du faux, et vous continuerez à soigner mon âme devant Dieu, avec cette générosité et cette franchise que j'ai trouvées. Mon Dieu! j'ai comme des frissons que vous ne vous laissiez attein­dre par la sainte contagion qui envahit tous les confrères: le monde est donc bien mauvais pour que tous les forts s'en retirent et s'enferment dans les cloîtres! Où ira-t­on maintenant chercher le sel évangélique? Car enfin, il faut que le condiment soit au milieu même de la viande qui se corrompt!

Dans tous les cas, je prie Dieu qu'il veuille bien nous réunir quelquefois sur la terre et pour toujours dans le ciel.

A. Vantroys, vic.

Ecrivez-moi le plus tôt possible.

  • dehon_doc/cor/cor-1lc-1871-1212-0018802.txt
  • ostatnio zmienione: 2022/06/23 22:00
  • przez 127.0.0.1