dehon_doc:cor:cor-1ld-1865-0416-0021722

217.22

B18/9.1.22

Ms autogr. 4 p. (21 x 13)

À ses parents

Jérusalem 16 avril 1865, jour de Pâques

Chers parents,

C'est demain que commence notre retour: le 11 mai, nous partirons de Beyrout et au commencement de juin de Constantinople. Je compte passer huit jours à Rome à la fin de juin: je tâcherai de voir le Saint-Père; pour cela il faut que vous m'envoyiez à Rome un costume de cérémonie, habit, pantalon et gilet noir ou blanc, cravate blanche et chemise. Voici l'adresse que vous mettrez à la caisse:

- pour Mr Palustre

à Mr Pizzocheri

Corso - nº 391, primo piano

Roma

Il suffit de l'expédier vers le 15 mai.

Nous vous avons envoyé d'ici deux caisses: la petite contient de l'eau du Jourdain et de la Mer Morte, pour Palustre et pour moi: n'en disposez pas avant mon arrivée; l'autre contient des livres et divers objets; dans le plus gros volume, il y a plusieurs de mes portraits que vous pourrez prendre: j'espère qu'ils vous rassureront en vous montrant que je suis en bonne santé. Dites-moi si vous avez reçu les trois colis du Caire.

Les fêtes sont finies1: les cérémonies se font dans l'église du Saint-Sépulcre, sur le lieu où fut plantée la croix et sur le tombeau de Notre-Seigneur. L'église est commune aux catholiques, aux grecs, aux arméniens et aux coptes schismatiques. Les cérémonies des latins sont assez édifiantes, les autres sont tumultueuses et scandaleuses: les pèlerins déguenillés des sectes grecques et arméniennes passent les nuits dans l'église et le Samedi Saint, quand leurs patriarches bénissent le feu, ils font une cohue diabolique en prétendant que le feu allumé par leurs prêtres descend du ciel; on se bat avec les cierges, on crie, on danse, on hurle, on se brûle, c'est un spectacle infernal. Les catholiques n'y assistent que de loin dans les galeries. Ce sont ces sectes qui font mépriser le christianisme par les turcs.

Nos offices furent calmes et solennels: le jeudi, le patriarche donna la communion à tous les pèlerins, le consul en tête: le soir il lava humblement les pieds à douze pèlerins de toutes nations. Le vendredi, la passion est prêchée dans les principales langues d'Europe et en arabe. Tout cela se passe sous la coupole à demi détruite du St Sépulcre, et les puissances européennes ne peuvent pas s'entendre pour la reconstruire. Il n'y a d'espoir pour la réorganisation de ce pays et la dignité des saints lieux que dans l'occupation par une puissance catholique. Il ne nous reste plus qu'un sanctuaire à visiter, c'est celui de Nazareth.

J'attends une lettre à Constantinople en réponse aux miennes. Remerciez Aline Née de sa bonne lettre, en attendant que je lui réponde2. J'ai écrit d'ici à mon oncle Longuet3, à Mr Boute4 et à plusieurs autres personnes.

Embrassez pour moi Laure et Henri et remerciez-les de leur aimable lettre qui cette fois ne s'est pas égarée5.

Embrassez aussi maman Dehon et dites-lui bien que je m'efforce de rouler non comme la pierre du torrent, mais comme la boule de neige qui amasse et grossit. Je ne recueille pas la fortune, mais des souvenirs et de l'expérience.

Je vous embrasse de tout mon cœur et désire vous revoir bientôt.

Votre dévoué fils

L. Dehon

1 Du 10 au 16 avril, la Semaine Sainte: le 11 (Mardi-Saint) au Mont des Oliviers; le 12 (Mercredi-Saint) au Saint-Sépulcre et au Patriarcat; le 13 (Jeudi-Saint): cérémonies au Saint-Sépulcre; le 14 (Vendredi-Saint): office au Saint-Sépulcre et chemin de Croix à la via dolorosa; le 15 (Samedi-Saint): cérémonie du «feu sacré» des grecs; le 16 (Pâques), cérémonie, et visite à la Vallée de Josaphat. En VO VI, 10 vº - 23 rº; NHV III, 187 - IV, 5.

2 Cf. LD 9 (note 8).

3 Cf. LD 14 (note 6).

4 À cette lettre Mr Boute répondra le 5 (?) mai (cf. LC 12).

5 Lettre non conservée.

  • dehon_doc/cor/cor-1ld-1865-0416-0021722.txt
  • ostatnio zmienione: 2022/06/23 22:00
  • przez 127.0.0.1