dehon_doc:cor:cor-1ld-1866-0120-0021811

218.11

B18/9.2.11

Ms autogr. 4 p. (21 x 13)

À ses parents

Rome 20 janvier 1866

Chers parents,

Nos communications ne sont pas très régulières. Je ne m'en inquiète pas, parce que je suppose que tout est calme à La Capelle comme à Rome, et qu'il n'y a pas de fait saillant. Ma vie est ici très réglée: nous sommes dans une période de travail jusqu'au carnaval. Mes études deviennent de plus en plus faciles à mesure que je m'y habitue.

Je suis toujours bien portant: je ne souffre que de quelques engelures. Ce n'est pas qu'il fasse bien froid, car il n'a pas neigé une seule fois et le printemps va commencer.

Vous savez que tous les jours nous faisons une promenade en guise de récréation, et c'est un des avantages du séminaire de Rome. Nos courses ont toujours un but instructif: tantôt ce sont les ruines païennes, temples, théâtres, bains ou tombeaux; tantôt ce sont les catacombes ou les basiliques des premiers siècles chrétiens ou enfin les riches églises modernes. Les catacombes sont bien ce qu'il y a de plus caractéristique à Rome: ce sont d'immenses circuits de couloirs souterrains où l'on marche entre deux rangs de tombeaux superposés, qui contenaient des milliers de martyrs. De distance en distance on y trouve de petits sanctuaires ornés de peintures des premiers siècles qui prouvent l'unité de notre foi: elles représentent des scènes de l'Ancien Testament, surtout celles qui figuraient la venue du Christ, ses miracles, la Sainte Vierge, etc. Ces galeries ont servi pendant les quatre premiers siècles de cimetières aux chrétiens et de refuge pendant les persécutions. Il y en a quelques-unes que l'on visite fréquemment avec leurs gardiens. J'espère faire la connaissance de M. de Rossi, le directeur des fouilles, avec la recommandation de Mr Vitet1.

Aujourd'hui j'ai fait visite à Mgr Place, auditeur de Rote, qui vient d'être nommé évêque de Marseille. Il m'a reçu avec beaucoup d'affabilité. Mr Poisson m'avait recommandé à lui2.

En même temps que la lettre de Laure, j'ai reçu cette semaine des nouvelles de Mr Demiselle, de M. Poisson et de Siméon, qui est maintenant chez Mtre Boinod, avoué 14 rue de Ménars, où il se plaît beaucoup3.

Palustre m'écrit quelquefois: il s'ennuie seul à Paris et s'il ne se marie pas, je ne serais pas étonné qu'il vînt me voir au printemps. Vous ne tarderez pas sans doute à aller à Paris, soit vous, soit Henri et Laure. Je suis bien désireux d'avoir des nouvelles de mon oncle et de ma tante de Montmartre4.

Parlez quelquefois de moi à Mr Clavel; je voudrais lui écrire, mais mon temps est très restreint et j'ai déjà beaucoup de correspondances.

Je remercie Laure de sa bonne lettre et vous embrasse tous de cœur, sans oublier ma petite nièce.

Votre dévoué fils

L. Dehon

Via Santa Chiara, 47.

1 Giovanni-Battista de Rossi, archéologue et épigraphe italien (1822-1894), explora systématiquement de nombreuses catacombes autour de Rome. Il renouvela l'archéologie chrétienne et créa l'épigraphie chrétienne, élucidant une foule de problèmes d'antiquité sacrée et profane. Nombreux ouvrages. Sur M. Vitet (Louis) et ses relations avec Léon Dehon cf. LD 9 (note 5).

2 L'abbé Poisson cf. LD 25 et LC 3 (note 1).

3 La lettre de Mr Demiselle est toujours LC 19 (du 5 janvier 1866) déjà signalée en LD 38. Celles de M. Poisson et de Siméon, et celles de Palustre dont il est question ensuite, n'ont pas été conservées. Palustre vint en effet à Rome mais à la fin de 1866 (cf. NHV V, 75).

4 L'oncle et la tante Dehon (cf. LD 31 et 34).

  • dehon_doc/cor/cor-1ld-1866-0120-0021811.txt
  • ostatnio zmienione: 2022/06/23 22:00
  • przez 127.0.0.1