dehon_doc:cor:cor-1ld-1866-0426-0021818

218.18

B18/9.2.18

Ms autogr. 4 p. (21 x 13)

À ses parents

Rome 26 avril 1866

Chers parents,

Vous êtes en fête tous ces jours-ci, je souhaite que les mariages auxquels vous assistez soient tous heureux dans l'avenir1. Votre lettre a un fond de tristesse qui m'inquiète: je crains que vous ne manquiez de confiance en Dieu. Je vais vous citer deux passages d'un livre sur la providence; puissent-ils atteindre la racine du mal.

«Reposez-vous en toute assurance, pour vos enfants, sur les soins attentifs de leur Père céleste. Il disposera toutes choses pour assurer leur bonheur, même dès ici-bas, et il le fera d'une manière d'autant plus agréable que vous vous montrerez plus fidèles à vous préserver de toute vue mondaine à leur sujet et à remettre tout leur avenir entre ses mains.

«Veillez donc soigneusement sur vous-mêmes afin de ne vous arrêter, pour vos enfants qu'à ce qui peut contribuer davantage à les former à la vertu; et pour le reste, les confiant tout à Dieu, ne vous réservez que d'épier sa volonté sur eux, afin de les aider à marcher dans la voie où vous aurez reconnu qu'il les appelle, que cette voie soit celle de la retraite ou celle du monde; et croyez que dans le monde comme dans la retraite, il saura admirablement tout concilier à votre satisfaction dans le temps convenable, si vous pouvez vous rendre le témoignage que votre unique ambition est réellement de plaire à Dieu.

«Nous devons recevoir avec la même conformité à la volonté de Dieu les pertes d'argent et tous les autres dommages que nous éprouvons dans nos intérêts; et si nous avons des paiements à faire, il importe que nous les fassions aussi dans cet esprit, lors même qu'il s'agit de sommes qui nous semblent réclamées injustement; par exemple, pour des objets qu'on nous oblige à payer une seconde fois, etc. Si on a pouvoir de les exiger de nous, si on use de ce pouvoir, c'est Dieu qui le veut ainsi, c'est lui, devons-nous dire qui nous demande cet argent, et c'est aussi réellement à lui que nous le donnons, si nous faisons ce paiement dans la vue de lui plaire par notre conformité à sa volonté. Oh! que de grâces sont assurées à ceux qui agissent de la sorte! Sachez que quelque admirables que soient les avantages que l'aumône procure, même dès cette vie, à ceux qui la font, l'œuvre de la personne qui fait le sacrifice de son argent, non en faveur de quelqu'un de son choix, mais par esprit de conformité à ce que Dieu veut, est une œuvre plus profitable encore et plus agréable aux yeux de Dieu; et s'il est vrai de dire, d'après l'Écriture Sainte, comme d'après l'expérience de tous les siècles, que l'aumône attire sur les familles les plus abondantes bénédictions, on peut aussi attribuer à l'œuvre dont il s'agit des fruits plus merveilleux encore»2. J'ajoute que Dieu nous aime infiniment plus que les pères n'aiment leurs enfants et qu'il ne permet rien que pour notre plus grand bien.

J'ai reçu mon diplôme très exactement, il me servira pour mon examen si je suis en mesure de le subir3. Ce matin j'ai argumenté en public à la réunion solennelle du mois. Jusqu'à présent je n'avais pris part qu'aux réunions de la semaine ou de chaque jour. Je m'en suis tiré passablement.

J'ai reçu hier une lettre de Palustre. Il me dit qu'il a reçu à déjeuner Henri et Laure. J'espère qu'Henri me donnera des nouvelles de Paris. Priez-le de ne pas m'en vouloir si je ne lui écris guère. J'ai peu de temps et je compte bien qu'il lit les lettres que je vous écris.

Je vous embrasse de tout cœur et vous prie d'offrir mes félicitations à Aline Dehon et à mon nouveau cousin. Embrassez pour moi Laure, Henri, maman Dehon et Marthe qu'il me tarde aussi de revoir.

Votre dévoué fils

L. Dehon

1 Le mariage notamment d'Aline Dehon (v. en fin de lettre), une cousine de Léon qui n'a pu encore être identifiée.

2 Citation empruntée au livre de Lehen: «La voie de la paix intérieure» (Paris, 2ème édit. 1858, pp. 29-31). Ce livre est indiqué par le P. Dehon comme une de ses lectures… pour la seconde année 1866-1867 (cf. NHV V, 74). Cette lettre montre qu'il en usait dès la première année 1865-1866.

3 Diplôme de bachelier ès sciences cf. LD 43.

  • dehon_doc/cor/cor-1ld-1866-0426-0021818.txt
  • ostatnio zmienione: 2022/06/23 22:00
  • przez 127.0.0.1