dehon_doc:cor:cor-1ld-1866-1127-0021830

218.30

B18/9.2.30

Ms autogr. 4 p. (21 x 13)

À ses parents

Rome 27 novembre 1866

Chers parents,

Voici un mois que je suis arrivé à Rome. Il a passé rapidement, comme il arrive toujours quand on a une vie très occupée et bien remplie. Je suis déjà habitué à l'étude de la théologie et c'est pour moi autant un plaisir qu'un travail. Nous nous occupons en ce moment des traités de l'Incarnation et de la pénitence1. Rien de plus consolant que de considérer et de méditer sans cesse ces grands bienfaits de Dieu. Pour m'entretenir dans les connaissances que j'ai acquises précédemment, je fais chaque jour ma lecture spirituelle en allemand et ma lecture du Nouveau Testament en grec. Ces années de séminaire seront certainement les plus heureuses de ma vie.

Nous n'avons pas de grands froids ici et je n'ai pas encore fait de feu. Nous recherchons encore l'ombre dans nos promenades. Nous allons chaque jour dans nos courses là où il y a fête, et ainsi chaque année, nous visitons tous les sanctuaires de Rome. Il y a quelques jours, pour la fête de Ste Cécile, nous allâmes aux catacombes qui étaient illuminées. Il n'y a rien de plus touchant que de retrouver ces peintures des trois premiers siècles, qui attestent la foi des premiers chrétiens et qui représentent les mystères de notre rédemption et les divers sacrements. La vue seule de ces peintures a converti de nos jours un certain nombre de protestants.

Nous avons eu il y a quelques jours une audience du Saint-Père. Il nous a seulement adressé quelques bonnes paroles pour nous encourager et exciter notre zèle. Il paraît très bien portant, et très gai, malgré les tribulations dont il est menacé.

Nous sommes seulement quarante-cinq cette année. Parmi les nouveaux il y a un jeune homme de Crécy-sur-Serre, dans l'Aisne, mais il est attaché au diocèse de Beauvais. Il y en a un autre de Beauvais dont le frère a été substitut à Hazebrouck et est maintenant à Dunkerque. Il a entendu parler de moi par Vandelet. Il se nomme de Maindreville2.

Bientôt, vers le 15 décembre, Palustre et Mr Poisson arriveront ici pour y passer l'hiver. Je ne manquerai pas de connaissances cette année. Je ne pourrai sans doute leur consacrer que la promenade de jeudi.

J'ai fait dire les trois messes que ma tante Juliette m'avait demandées. J'ai donné 6 francs pour les honoraires, vous pourrez les lui réclamer3.

Donnez-moi quand vous pourrez des nouvelles de Mr le curé de Cilly4. Écrivez-moi souvent, d'autant plus que le port des lettres est moins cher que l'an passé.

Embrassez pour moi toute la famille et particulièrement maman Dehon. Présentez mes respects à Mr Clavel5.

Je vous embrasse de tout cœur.

Votre dévoué fils

L. Dehon

1 Le traité de l'Incarnation avec Franzelin (cf. NHV V, 54-56); la Pénitence avec Ballerini (NHV V, 59-65). Aux AD sont conservés trois gros cahiers de notes du cours de Ballerini (B2/1 a-b-c).

2 Condisciple évoqué en NHV V, 39: délicat et artiste, «notre organiste».

3 La tante maternelle Juliette-Augustine, sa marraine.

4 Le curé de Cilly déjà évoqué en LD 49.

5 Mr Clavel en LD 34, 36, 37, 39, 43…

  • dehon_doc/cor/cor-1ld-1866-1127-0021830.txt
  • ostatnio zmienione: 2022/06/23 22:00
  • przez 127.0.0.1