dehon_doc:cor:cor-1ld-1866-1208-0021831

218.31

B18/9.2.31

Ms autogr. 6 p. (21 x 13)

À ses parents

Rome 8 décembre 1866

Chers parents,

C'est aujourd'hui une bien belle fête et toute la ville de Rome redouble de ferveur et offre des prières pour que la Sainte Vierge protège le Saint-Père et l'Église. Nous espérons que tout se passera bien. Cependant, il peut arriver que dans le courant de l'hiver, après le départ des troupes françaises, il y ait quelque émeute partielle. Ne vous en inquiétez pas et soyez certains qu'il n'y aura pour nous aucun danger. Il y a ici des séminaristes de toutes les nations qui sont restés pendant la révolution de 1848 et on les a laissés continuer leurs études en paix. Du reste, nos directeurs sont prudents et prendront toutes les mesures qui seront nécessaires. S'il y avait quelque danger, nous prendrions l'habit laïc et nous quitterions Rome. Surtout ne vous en rapportez pas aux journaux qui sont payés pour vous donner de fausses nouvelles. Ils ont déjà annoncé une manifestation hostile à Viterbe et un assassinat à Rome qui sont de pures chimères. Les journaux ont été jusqu'à nommer deux personnes assassinées et ces deux personnes sont ici très bien portantes et très étonnées que l'on pleure leur mort en France1.

Monsieur Poisson est arrivé hier. Il loge, au moins provisoirement, au séminaire. J'aurai peu de rapports avec lui: cependant aux petites vacances de Noël je pourrai l'accompagner un peu dans ses promenades. Palustre doit arriver sous peu. Il m'a écrit dernièrement de Gênes. Il aurait pu m'apporter de l'argent. Cependant je n'en manque pas encore, bien que mon voyage ait été très coûteux à cause des longs détours que j'ai faits et du temps qu'il a duré. Il me reste près de 300 francs et ma pension est payée jusqu'au 1er février. Je me prive de quelques ouvrages de théologie qui me coûteraient une centaine de francs et dont je puis à la rigueur remettre l'acquisition à l'année prochaine pour ne pas vous être à charge cette année. Il suffira que vous m'envoyiez quelques centaines de francs à la fin de janvier pour payer le second trimestre de pension.

Mon travail est très intéressant et pas trop chargé et je jouis, dans le calme de l'étude et de la piété, d'un bonheur qu'il est plus facile de sentir que d'exprimer. Je prépare un examen d'ordination pour le 18 de ce mois. J'aurai la consolation de recevoir la tonsure le samedi 22 et les ordres mineurs quelques jours après. Ce sont des jours de grâce et de bénédiction.

J'espère que vous penserez ces jours-là à prier pour moi. Je prierai aussi pour vous et pour nos parents qui sont au purgatoire. La tonsure et les ordres mineurs n'imposent pas d'autre obligation que de vivre plus saintement dans le monde. C'est une consécration à Dieu et au ministère de ses autels. La tonsure ou la couronne des clercs a pour but de nous rappeler la couronne d'épines de Notre-Seigneur et de nous inviter à la mortification. Elle est aussi une marque de la dignité royale à laquelle sont élevés les clercs et de l'empire qu'ils doivent avoir sur leurs passions. Les ordres mineurs correspondent aux fonctions inférieures de l'Église, telles que garder les églises, lire les leçons de l'Écriture Sainte aux matines, enseigner la doctrine aux enfants, exorciser les possédés et servir la messe, etc. Ils n'ont plus aujourd'hui de fonctions précises comme dans la primitive Église. Ils sont au nombre de quatre et sont les degrés nécessaires par lesquels il faut passer avant d'arriver au sous-diaconat. J'espère que ces détails vous intéresseront2.

Nous avons depuis deux jours un nouvel élève dont l'histoire est très touchante. C'est un descendant du célèbre orateur anglais Fox, rival de Pitt. Il faisait partie depuis trois ans de la secte puséiste qui se rapproche chaque jour du catholicisme et il s'est converti depuis huit mois. Il a eu le courage de rompre avec sa famille qui est protestante et son père l'a privé de ses immenses revenus, 750.000 francs. Il lui laisse 25.000 francs de rentes. Ce jeune homme, âgé de 26 ans, veut se dévouer à la conversion de son pays et Mgr Manning, l'archevêque de Londres, qui estime beaucoup le séminaire français, vient de nous l'envoyer. Il était lié avec les cinq docteurs de l'université d'Oxford qui viennent de rentrer aussi dans l'Église catholique. Sa conversion fait beaucoup de bruit en Angleterre. Vous voyez que personne ne craint de venir à Rome en ce moment3.

Je viens de recevoir une bonne lettre de Mr Boute. Ils ont 185 pensionnaires et doivent bâtir encore au printemps. Ils sont très contents des succès de leur établissement4.

J'ai écrit récemment à Mr Clavel, à Mr Demiselle et à Siméon5.

Embrassez pour moi ma petite Marthe et dites-lui de ne pas manger de sucre pour qu'elle ait plus tard de belles dents et qu'elle n'en souffre pas comme il arrive quelquefois à son oncle.

Embrassez aussi pour moi Henri, Laure, et maman Dehon et offrez mes félicitations à Mr et Mme Ernest Lavisse6.

Je vous embrasse de tout cœur.

Votre dévoué fils

L. Dehon

1 Ces lignes donnent quelque idée de l'espèce de psychose, entretenue par les journaux, qui sévissait alors sur ce sujet brûlant de la question romaine et de l'état de Rome après le retrait des troupes françaises. La révolution de 1848, l'instauration de la république romaine et la fuite du Pape à Gaète restaient dans les esprits comme une référence sinistre. C'était d'ailleurs grâce à l'intervention française que Pie IX était rentré à Rome.

2 Léon Dehon reçut la tonsure le 22 décembre et les ordres mineurs (portier-lecteur, le 23, et exorciste-acolyte le 26) selon le rituel en vigueur avant le Concile de Vatican II. En NHV V, 65-68, le P. Dehon dira ses dispositions et ses sentiments à cette occasion, en référence aux réflexions de M. Olier dans son «Traité sur les Saints-Ordres».

3 Charles James Fox (1749-1806), homme politique libéral, grand adversaire de William Pitt, notamment à propos de l'indépendance des colonies américaines et aussi de la Révolution française et de Napoléon. Il s'agit ici du fameux «Mouvement d'Oxford» («mouvement tractarien», propagé par tracts), né du désir de sauver l'Église anglicane établie du formalisme extérieur et aussi des empiétements de l'État sur l'Église. L'initiateur en fut John Keble en 1833. S'y rallièrent Newman, Manning, Faber, Ward, Wilberforce, Palmer… qui rejoignirent l'Église romaine, tandis que d'autres, notamment Keble lui-même, Pusey… restaient dans l'anglicanisme en une sorte d'anglo-catholicisme, connu sous le nom de puséisme, qui visait à restaurer les éléments catholiques de l'Église anglicane, sauf la reconnaissance de l'autorité papale. Henry Edward Manning (1808-1892), pasteur anglican, prédicateur à Oxford (1842) participa au Mouvement d'Oxford et à l'exemple de Newman, rejoignit le catholicisme romain. Ordonné prêtre, il succéda au cardinal Wiseman, archevêque de Westminster (1865). Au Concile de Vatican I il soutint vigoureusement la définition de l'infaillibilité pontificale. Il fut créé cardinal en 1875. Son action politique (pour l'Irlande) et sa doctrine sociale ont été importantes. Le P. Dehon s'y référera souvent.

4 Cf. LC 24.

5 À cette lettre répondra Mr Demiselle LC 25.

6 Cf. LD 9 (note 8) et 46 (note 1).

  • dehon_doc/cor/cor-1ld-1866-1208-0021831.txt
  • ostatnio zmienione: 2022/06/23 22:00
  • przez 127.0.0.1