dehon_doc:cor:cor-1ld-1867-0821-0062903

629.03

B36/2.d.3

Photocopie Ms Santa Chiara

Le P. Freyd annote: répondu ce 8 sept. 671.

Au P. Fryed

(La Capelle, Aisne) 21 août

Très révérend père,

J'apprends par les journaux que le choléra sévit à Rome. J'espère que le bon Dieu préservera le séminaire de Sainte-Claire, et que la rentrée prochaine ne sera pas entravée par les craintes des familles. Depuis que je vous ai quitté, ma pensée est partagée entre la joie d'avoir retrouvé le repos, la famille, la patrie et la tristesse d'être séparé de vous, de la règle, de la direction, de la solitude, du travail. Vivre un peu au milieu du monde est bien pénible pour une âme qui a goûté la douceur du recueillement, mais on en peut tirer une utile leçon en voyant ce qu'est le monde. Que de faiblesse, d'ignorance, de corruption!

J'ai fait la route de Rome à Paris en trois jours avec Mr Bernard, sans incident notable. J'ai commencé dès lors à dire le bréviaire et je n'ai pas manqué depuis à le réciter tant bien que mal. Mes parents avaient été retardés par une indisposition de ma mère et au lieu de me devancer, ils n'arrivèrent à Paris que vingt-quatre heures après moi. Je les attendais à la gare. Mon père fut un peu ému, mais le laissa à peine voir et dès le lendemain il en avait pris son parti, demandant seulement que ma tenue ecclésiastique soit soignée.

J'ai visité avec lui l'exposition pendant une douzaine de jours. Les tendances de notre temps y sont bien représentées: le luxe et bien-être matériel absorbent la meilleure part de l'intelligence et du travail. Pendant mon séjour à Paris, j'avais toute liberté le matin de remplir assez exactement mes exercices de piété. J'ai passé une charmante journée avec le p. Eschbach et Mr Roserot à Chevilly. Quelle délicieuse solitude et comme la paix et la joie y règnent! J'ai revu avec bonheur Mr Meillorat, Mr Cognard et Mr Brunetti2.

Depuis que je suis à la campagne, j'ai habitué ma famille et le pays à me voir en ecclésiastique. J'assiste aux offices en surplis. Mon père ne s'opposera plus à rien, il est déjà presque heureux de me voir suivre cette carrière, non pas qu'il la comprenne, mais son amour-propre est flatté de ce que les badauds du pays, qui ne conçoivent pas le désintéressement, lui prédisent pour son fils de brillants honneurs et tout au moins une mitre. Le monde me répugne de plus en plus quand j'entends ces ridicules compliments. Je suis assez tranquille pour mes exercices de piété. Cependant je suis nécessairement plus distrait que dans notre cher séminaire et je suis privé de la douceur qu'offre la dévotion dans le calme et la régularité, mais c'est la volonté de Dieu que je sois en vacances et j'espère, avec le secours de Dieu et l'aide de vos prières les passer sans fautes graves.

Veuillez offrir mes affectueux respects au R.P. Brichet et au R.P. Daum et me rappeler au souvenir de mes chers condisciples M. Le Tallec, M. Humbrecht et M. Duponchel3.

Mes parents vous présentent leurs respects. Permettez-moi de vous embrasser en fils dévoué et reconnaissant.

L. Dehon

La Capelle (Aisne) 21 août.

1 Réponse du P. Freyd LC 29.

2 Chevilly-la-Rue: maison des PP. du Saint-Esprit aux environs de Paris. Le P. Eschbach était directeur et répétiteur au séminaire. Il succéda au P. Freyd après sa mort en 1875 (cf. NHV IV, 140). Le P. Dehon le consulta en 1876 sur sa vocation (NHV XII, 156-157), puis en 1879 sur le 4ème vœu de victime (NHV XIV, 105) et en 1887, pour l'approbation de l'Institut (NHV XV, 66). MM. Roserot, Cognard devaient entrer chez les PP. du Saint-Esprit (NHV IV, 147-148); M. Brunetti, de la Savoie, devint plus tard économe du séminaire (NHV IV, 123).

3 Le P. Brichet, économe du séminaire (NHV IV, 139; VI, 137). Le P. Daum: directeur et répétiteur (NHV IV, 140; XI, 17). Le P. Dehon le consulta en 1883 au moment des difficultés à Rome (NHV XIV, 103; XV, 18). MM. Le Tallec et Duponchel devenus plus tard jésuites (NHV IX, 164). Le Tallec fut un des premiers membres de l'œuvre Sainte-Catherine fondée en 1867 au séminaire (NHV V, 108, cf. aussi NHV IV, 143-144; IX, 164). Deux lettres de Le Tallec LC 39 et 51.

  • dehon_doc/cor/cor-1ld-1867-0821-0062903.txt
  • ostatnio zmienione: 2022/06/23 22:00
  • przez 127.0.0.1