dehon_doc:cor:cor-1ld-1868-0505-0021865

218.65

B18/9.2.65

Ms autogr. 4 p. (21 x 13)

À ses parents

Rome 5 mai 68

Chers parents,

J'ai reçu exactement vos bonnes lettres. Quant aux 500 fr, ils sont depuis huit jours à ma disposition. Le procureur de la maison de Paris en avait accusé immédiatement réception à notre économe.

Après les congés de Pâques, notre travail a repris son cours ordinaire pour le dernier trimestre. Je prépare en ce moment un examen d'ordination. J'aurai probablement le bonheur d'être ordonné diacre dans un mois, le samedi de la Trinité. Le diaconat est le dernier ordre avant la prêtrise. C'est une grande dignité devant Dieu. Les diacres participent au ministère sacerdotal. Ils ont le pouvoir de prêcher, de chanter l'évangile et, dans certains cas, d'administrer le baptême solennellement et de distribuer la sainte communion. C'est un ordre institué par Notre-Seigneur et que les Apôtres ont conféré les premiers à douze diacres en leur imposant les mains1.

Le premier et le patron des diacres est St Étienne, qui fut aussi le premier martyr et dont la vie et la mort sont racontées aux Actes des Apôtres, dans l'Écriture Sainte. Rome a le bonheur de posséder le corps de St Étienne à la basilique de St Laurent, qui est aussi un diacre martyr et un grand saint. J'espère que ces saints m'obtiendront de recevoir les grâces que Dieu attache à cette ordination. Je vous prie d'ajouter, à la même intention, une invocation à St Étienne et à St Laurent après votre prière du soir, pendant les quelques semaines qui nous séparent encore de l'ordination. Je vous donnerai d'autres détails dans mes prochaines lettres.

Il y a eu dans le journal L'Univers, vers le 20 avril, une belle description écrite par Louis Veuillot de l'office solennel fait à l'honneur de Guillemin dans notre chapelle. Si quelqu'un recevait ce journal parmi vos connaissances, vous pourriez lire cet article. Mr Penant pourra vous le procurer dans un de vos voyages à Vervins2. Lisez le chapitre de Palustre sur Rome: vous y trouverez plusieurs contradictions et une critique exagérée. Il a écrit ces pages dans un moment de mauvaise humeur et avec son ardeur d'imagination ordinaire. Vous corrigerez cela d'après les descriptions que je vous ai souvent faites de Rome3.

Nous avons ici une température très agréable depuis un mois et nous espérons qu'elle durera pendant tout le mois de mai. La chaleur est déjà assez forte, mais pas encore fatigante.

Écrivez-moi bientôt. Dites-moi comment s'appelle le poupon d'Edmond Legrand4. J'espère que toutes les santés chancelantes de la famille s'affermiront avec l'été.

Je vous embrasse de tout cœur et vous prie d'embrasser pour moi Henri, Laure, maman Dehon et Marthe.

Votre dévoué fils

L. Dehon, s. diacre

1 En fait, c'est en Act. 6, 1-7 qu'est, si l'on peut dire, institué l'ordre des diacres par la désignation de sept (et non pas douze) diacres pour le service des tables

2 Pour l'office en l'honneur de Guillemin cf. LD 95. Mr Penant est l'oncle Félix, époux de Juliette-Augustine Vandelet; il habitait Fontaines-les-Vervins (cf. LD 13, 14, 43, 69)

3 Même jugement en NHV V, 75 et VI, 64

4 Cf. LD 85, la joie de la famille Legrand.

  • dehon_doc/cor/cor-1ld-1868-0505-0021865.txt
  • ostatnio zmienione: 2022/06/23 22:00
  • przez 127.0.0.1