dehon_doc:cor:cor-1ld-1868-1013-0062908

629.08

B36/2d.8

Photocopie Ms Santa Chiara

Dactylographie: B36/2a.8

Au P. Fryed

Hazebrouck 13 octobre 68

Très révérend Père,

J'ai reçu à La Capelle votre bonne lettre. J'y réponds d'Hazebrouck où je suis venu revoir mes anciens maîtres et compagnons d'études. La fin de mes vacances approche et je suis encore loin de chez moi. C'est que les circonstances me forcent à empiéter un peu sur la rentrée. J'espère que vous me le pardonnerez. Mon père et ma mère désirent m'accompagner pour passer l'hiver à Rome et ils ne seront libres pour partir que le 25. Ils m'ont demandé de retarder mon départ pour faire la route ensemble. Je n'ai pas pu le leur refuser1. Je ne pourrai donc arriver à Rome que le 2 ou le 3 novembre. Je n'ai pas voulu toutefois être privé de retraite et je viens d'en faire une de quatre jours dans le monastère des trappistes du Mt-des-Cats en Flandre. J'y ai pris de bonnes résolutions que vous m'aiderez à tenir. Je regrette beaucoup ce retard et je voudrais déjà être auprès de vous.

J'espérais vous conduire deux nouveaux élèves d'Hazebrouck, mais la mauvaise volonté du supérieur de Cambrai y a mis obstacle. Il est très influent auprès de Mgr l'Archevêque qui lui laisse la direction des études de son clergé. Il a donc rappelé M. Papegay à son séminaire. Quant au second, M. Piettre, la question est encore pendante. Mgr veut bien lui accorder d'aller à Rome, mais il ne pourra pas, dit-il, l'inscrire au nombre de ses séminaristes pour l'exemption du sort. Ce jeune homme a dû vous écrire et vous demander votre avis. Il a près de 19 ans, il doit subir le sort dans dix-huit mois. Ne pourriez-vous pas pour l'exempter le faire ordonner sous-diacre dans 15 mois en seconde année de philosophie? J'ai entendu dire que cela s'était fait pour des élèves du collège germanique lors de la dernière guerre. Si vous croyez que ce ne soit pas possible, il fera ici sa philosophie chez Mr Dehaene, et dans deux ans, il demandera à Mgr d'aller terminer sa théologie à Rome, mais sans beaucoup de chances de l'obtenir. Il attend de vous une solution2.

Mes affectueux respects au R.P. Eschbach et au R.P. Daum. Permettez-moi de vous embrasser en fils dévoué.

Tout à vous en N.S.

L. Dehon, diacre

M. Piettre vous a écrit. Si vous ne receviez pas sa lettre, veuillez lui écrire d'après la mienne, selon que vous le jugerez à propos: à M. Piettre, fils, Hazebrouck (Nord).

1 Selon NHV VI, 65, le départ eut lieu le 22 et le séjour se prolongea jusque vers la fin janvier 1869. À l'initiative du P. Freyd et par dispense du Saint-Père, l'ordination sacerdotale de Léon put être anticipée pour permettre à ses parents d'y assister, le 19 décembre 1868. Sur le voyage, le séjour, l'ordination, les premières messes et l'excursion à Naples cf. NHV VI, 65-106

2 Il s'agit de l'exemption, sur attestation de l'évêque, pour les séminaristes, du service militaire, alors tiré au sort. Ceux qui tiraient un «mauvais numéro» devaient faire le service ou se racheter en fournissant un remplaçant. Les clercs déjà engagés dans les ordres majeurs étaient dispensés.

  • dehon_doc/cor/cor-1ld-1868-1013-0062908.txt
  • ostatnio zmienione: 2022/06/23 22:00
  • przez 127.0.0.1