dehon_doc:cor:cor-1ld-1870-0325-0022006

220.06

B18/11.1.6

Ms autogr. 4 p. (21 x 13)

À ses parents

Rome 25 mars 70

Chers parents,

C'est aujourd'hui une bien belle fête à Rome. C'est l'Annonciation. Le temps est superbe et le St-Père vient de venir à l'église de la Minerve plus solennellement encore que vous ne l'avez vu à St-Charles au Corso. Nous l'avons acclamé à son passage devant Ste-Claire. Il avait avec lui, dans son magnifique carrosse doré, le cardinal de Bordeaux et un cardinal d'Espagne. Les maisons sont pavoisées et de toutes les fenêtres on a jeté des fleurs sur la voiture du St-Père. Les étrangers sont très nombreux et l'animation très grande1.

Le Concile a repris ses séances avec activité. Nous allons en avoir presque tous les jours. Les travaux marcheront très bien avec la nouvelle organisation. On tiendra une session publique vers Pâques. On espère encore finir cette année2.

Je n'aurai plus le temps de faire autre chose que de suivre les réunions du Concile. Je ne le regrette pas. Je suis heureux d'assister de près au plus grand événement de notre siècle.

J'ai reçu la visite Mr Noël qui a épousé Mlle Parmentier de Vervins. Ils sont ici en voyage de noces. Ils ont été passer quelques jours à Naples. Ils voient un peu Rome en touristes et semblent ne pas beaucoup y prendre goût.

J'ai vu aussi Mr Allègre, secrétaire de Mgr l'évêque d'Arras, dont vous avait parlé Mr Gordien.

J'ai trouvé dernièrement à assez bon compte deux vases en albâtre, comme vous en cherchiez à l'exposition en 1867. Je les ai achetés et vous les ai expédiés par petite vitesse. Vous aurez à payer le port de Marseille à La Capelle. J'espère qu'ils vous arriveront en bon état. Ils sont en plusieurs pièces qui s'emboîtent les unes dans les autres. Il y aura aussi un petit objet pour Marthe.

J'ai obtenu par le comité des zouaves la franchise du port jusqu'à Marseille.

Ma santé se fortifie plutôt que de s'affaiblir. Du reste, voilà déjà les deux tiers de l'année scolaire derrière nous.

Embrassez pour moi maman Dehon, Henri, Laure, Marthe et Amélie.

Je me souviens souvent de nos amis dans mes prières.

Je vous embrasse de tout cœur.

Votre dévoué fils

L. Dehon, pr.

1 Sur cette fête cf. NHV VII, 122-123.

2 En effet, sauf pour l'Annonciation et les dimanches, du 22 mars au 12 avril, il y eut séance presque tous les jours (cf. NHV VII, 107-129).

  • dehon_doc/cor/cor-1ld-1870-0325-0022006.txt
  • ostatnio zmienione: 2022/06/23 22:00
  • przez 127.0.0.1