dehon_doc:cor:cor-1ld-1870-0708-0021911

219.11

B18/10.11

Ms autogr. 4 p. (21 x 13)

À Léon Palustre

Castel Gandolfo 8 juillet 1870

Mon cher ami,

J'ai attendu longtemps pour t'écrire, incertain sur l'époque et la durée de mes vacances. Je les attends avec impatience. J'en ai grand besoin pour ma santé. J'espère, du reste, qu'elles commenceront bientôt, dans une quinzaine de jours environ. Rien n'est encore fixé, mais voici les probabilités. Un grand nombre d'évêques s'en iront pour trois mois après la prochaine session. Le Concile ne sera pas suspendu. Les évêques qui resteront à Rome prépareront quelques décrets. Pour nous, la moitié du corps sténographique va s'en aller en vacances, et si on a besoin d'eux, on les rappellera pour remplacer les autres, qui iront à leur tour en vacances en septembre. Je suis donc exposé, à mon grand regret, à n'avoir que six semaines de repos. Dans cette perspective, j'incline fort à m'en aller directement dans ma famille, sauf à passer par la Touraine à mon retour, si on ne raccourcit pas mes vacances1.

Tu ne m'en voudras pas de prendre si tard une résolution. Je ne pouvais pas la prendre plus tôt. On espérait encore, il y a quinze jours, tenir la session à la St-Pierre. Je comptais bien alors me rendre à Tours pour le 15. J'en avais déjà averti mes parents, qui me chargent de t'inviter de nouveau à revoir La Capelle et à y conduire ta femme comme tu le leur as fait espérer. Le voyage est devenu plus facile par le chemin de fer de Vervins à Laon.

Tu vois à la date de ma lettre que j'ai fui le soleil de Rome. Je suis venu passer quelques jours d'intervalle entre deux congrégations du Concile chez les franciscains de Castel dans le site délicieux que tu connais, en vue de la mer et du lac d'Albano. Ce séjour est moins fatigant que celui de Rome.

Nous touchons à la fin de la première période du Concile. Elle a été assez agitée et elle va finir par une définition probablement unanime de l'infaillibilité du Pape. Cette soumission des évêques opposants réparera largement le scandale qui avait pu naître de leur résistance un peu obstinée. On continuera l'année prochaine, mais on ne finira probablement pas.

Je compte bien que nous trouverons quelque moyen de nous voir pendant ces vacances. Nous causerons alors plus longuement. Si dans quelques jours je voyais la possibilité d'aller à Tours, je t'en préviendrais.

Je t'embrasse de tout cœur.

Tout à toi en N.S.

L. Dehon, pr.

1 Comme on sait, la guerre franco-prussienne déclarée le 19 juillet devait bouleverser tous les programmes et projets. Le Concile fut suspendu sine die, les Italiens entraient à Rome le 20 septembre et Léon Dehon fut retenu à La Capelle jusqu'en mars 1871.

  • dehon_doc/cor/cor-1ld-1870-0708-0021911.txt
  • ostatnio zmienione: 2022/06/23 22:00
  • przez 127.0.0.1