dehon_doc:cor:cor-1ld-1871-1126-0021919

219.19

B18/10.19

Ms autogr. 4 p. (21 x 13)

À Léon Palustre

St-Quentin 26 novembre 71

Mon bien cher ami,

C'est à St-Quentin que mon évêque m'a casé et voilà dix jours que j'y suis installé. Quelle magnifique collégiale! Comme elle domine bien la ville et comme elle rappelle bien ces siècles de foi où le Christ régnait sur la société et où la maison de Dieu avait le rang qui lui est dû! Te rappelles-tu ces harmonieuses chapelles qui entourent le chœur et auxquelles M. Vitet1 trouve un cachet mauresque, et cette magnifique nef qui me paraît ne le céder qu'à Amiens pour la majesté de ses formes? La collégiale, pour ses réparations et ses embellissements intérieurs, est en très bonnes mains. Le maître des œuvres est Mr Bénard, architecte de la ville, élève de Viollet-le-Duc. On a, dans ces derniers temps restauré l'hôtel de ville que tu reverras avec plaisir. Je compte bien sur toi l'été prochain.

J'ai un excellent curé, homme vénérable et pieux. Je vis en communauté au vicariat où je suis le 7ème vicaire. Nous avons chacun un petit appartement et la table commune. Mes confrères sont des hommes de bonne société et je me trouve heureux de cette vie commune qui m'exempte de m'occuper des soins matériels du ménage. La paroisse a un noyau de fervents chrétiens et toutes les œuvres y prospèrent. Mais il y a à côté de cela une population ouvrière fort travaillée par la propagande révolutionnaire et qui s'est prêtée dernièrement, bien qu'avec peu d'enthousiasme, au banquet gambettiste2.

J'ai pas mal de besogne. Cependant il me reste chaque jour quelques heures à donner à l'étude. J'entretiendrai et je compléterai mes études relatives aux sciences ecclésiastiques avant d'entreprendre un travail de longue haleine comme tu me le conseilles.

Je reprendrai volontiers le Bossuet. Tu peux me l'expédier par la petite vitesse. Dis-moi ce qu'il t'a coûté et je t'enverrai le prix à l'occasion.

Notre petite Amélie est en pleine convalescence après une maladie qui nous a inquiétés. Ma famille est heureuse de m'avoir si près d'elle.

Au revoir, cher ami. Présente mes respects à madame Léon.

Tout à toi en N.S.

L. Dehon, Vicaire à St-Quentin

1 M. Vitet, ami de la famille Dehon, écrivain et académicien (cf. LD 9 et 131).

2 Allusion au discours prononcé par Gambetta à Saint-Quentin, le 16 novembre 1871, à l'occasion du banquet commémoratif de la résistance de la ville contre les Allemands, le 8 octobre 1870; discours-programme sur les objectifs de la gauche républicaine et laïque, qui eut un grand retentissement dans la presse et dans l'opinion (cf. LC 145 et en St. Deh. N. 9 p. 48, note 1, notamment pour son impact sur l'abbé Dehon lui-même).

  • dehon_doc/cor/cor-1ld-1871-1126-0021919.txt
  • ostatnio zmienione: 2022/06/23 22:00
  • przez 127.0.0.1