dehon_doc:cor:cor-1ld-1872-0411-0022106

221.06

B18/11.2.6

11. 04. 1872

Son père

Bien cher père,

Je voudrais être auprès de toi aujourd'hui pour te souhaiter une bonne fête. Je te recommanderai demain au saint sacrifice à l'illustre pontife St Jules Ier, qui t'a été donné pour patron au jour de ton baptême. C'est un grand pape qui est puissant pour te protéger et qui l'a montré en te conduisant à Rome recevoir Notre Seigneur de la main de son successeur.

Rappelle-toi les heureux moments que tu as passés à Rome et ne laisse pas perdre la grâce de Dieu que tu as retrouvée.

J'espérais que tu ferais ici ta communion pascale. Puisque ton voyage est retardé, fais-la à La Capelle. Tu ne peux pas résister à tant de grâces de Dieu sans exposer ton salut éternel. Il y a aussi une raison de patriotisme; si les hommes ne reviennent pas à la pratique de la religion, la France passera par de nouvelles épreuves.

Je compte que tu communieras samedi et je m'unirai à toi ici à cette intention-là. Tu dois donner l'exemple à La Capelle, dans l'intérêt de tous, et si les autres ne veulent pas comprendre les avertissements que Dieu leur a donnés, sauve au moins ton âme.

J'espère toujours te voir bientôt avec maman, quand vous irez tout à fait bien l'un et l'autre et que vous aurez moins de besogne. J'ai vu Lavisse qui se rendait à Paris et j'ai dîné chez Mme Née avec mon oncle Longuet qui m'a assuré que ton indisposition n'avait aucune importance. Hier j'ai dîné chez Me Robert qui va partir passer l'été à la Gerbette. Tu vois que malgré la besogne du temps pascal, j'ai encore quelques loisirs.

Les journaux nous annoncent en termes fort obscurs un chemin de fer qui doit passer par La Capelle. J'ai cru comprendre que la ligne de Guise serait continuée jusqu'à Maubeuge et qu'il y aurait un embranchement de Nouvion à Hirson par La Capelle. Est-ce bien cela qu'on vous promet? Et quand espérez-vous que tout cela sera construit?

Vos projets de filature paraissent avantageux au point de vue pécuniaire, mais il me semble que vous allez vous entourer d'une bien mauvaise population et diminuer la tranquillité de votre retraite.

J'ai enfin réglé mon compte avec Mr Mariolle. Il s'élève plus haut que je ne croyais, malgré la réduction qu'il m'accorde et qui est à peu près celle que tu lui as demandée. Il me faudrait pour le payer sans me mettre à sec 700 ou 800 francs. J'espère que tu pourras me les envoyer dans quelques jours. C'est ma dernière grosse dépense pour cette année, et je pourrai avec la différence qu'il me restera à recevoir jusqu'à 5.000 francs, c'est-à-dire avec 500 ou 600 francs, aller à peu près jusqu'au mois de novembre.

À bientôt. Embrasse pour moi maman, Henri, Laure, maman Dehon et les enfants. Je t'embrasse de tout cœur.

Ton dévoué fils

L. Dehon, vic.

  • dehon_doc/cor/cor-1ld-1872-0411-0022106.txt
  • ostatnio zmienione: 2022/06/23 22:00
  • przez 127.0.0.1