dehon_doc:cor:cor-1ld-1873-1028-0022143

221.43

B18/11.2.43

28. 10. 1873

Ses parents

Bien chers parents,

Je suis sûr que vous êtes désireux de savoir le résultat de notre loterie. Elle a mieux réussi que nous ne l'espérions, grâce au concours de Madame Demont et de quelques autres dames qui ont placé beaucoup de billets dans les derniers jours. Nous avons obtenu une somme nette de deux mille francs, sans compter les listes de La Capelle, de Soissons et de Reims.

J'espère que la quête de la Toussaint nous donnera encore environ cinq cents francs. Madame la Sous-Préfète quêtera avec Madame Bernoville, la dame du juge d'instruction et trois autres dames.

Notre organisation se complète tous les jours. Nous avons installé le gaz à des conditions très avantageuses. La dépense n'excède pas 350 francs.

Nous avons suspendu l'organisation d'un comité et l'acquisition du terrain jusqu'après la solution de la crise politique.

Monturier va un peu mieux, sans être encore hors de danger. Je crains qu'il ne guérisse en gardant la tête un peu malade et qu'il n'achève ensuite sa ruine et ne fasse quelque mauvais coup. Je suis parvenu à éloigner la femme avec laquelle il vivait et à le faire soigner par une religieuse. Sa mère fait tout ce qu'elle peut pour qu'il soit bien soigné et que la brasserie ne tombe pas.

Vous direz à mon oncle Félix qu'il n'a gagné qu'un vase de fleurs artificielles que je garderai pour notre chapelle, s'il me le permet. J'ai pour vous un bien petit lot, des chaussettes d'enfants. Il y avait d'assez beaux lots qui ont été gagnés à St Quentin, tels une pendule, des rideaux, tapis, vases, etc.

Priez bien pour que nous ayons un gouvernement chrétien et que nous puissions faire le bien en toute liberté!

Embrassez pour moi Henri, Laure, maman Dehon et les enfants.

Je vous embrasse de tout cœur.

Votre dévoué fils

L. Dehon, vic.

  • dehon_doc/cor/cor-1ld-1873-1028-0022143.txt
  • ostatnio zmienione: 2022/06/23 22:00
  • (edycja zewnętrzna)