dehon_doc:cor:cor-1ld-1874-1016-0116930

1169.30

B 109/2

(Lettre insérée en mai 2003)

16. 10. 1874.

Abbé Désaire

+ Saint-Quentin - Le 16 octobre 1874.

Mon cher ami,

Je vous remercie de l'empressement que vous mettez à me seconder. Je comptais du reste sur votre dévouement.

Les dernières lignes de votre lettre m'engagent à vous exposer un projet dont je me suis entretenu avec Mr Mathieu et qui nous paraît réalisable. Le voici : si j'avais un aumônier de votre valeur au Patronage, nous pourrions créer ici bientôt une maison de missionnaires diocésains. Le diocèse en a besoin. Monseigneur le désire.

Notre petit institut diocésain dont je vous ai parlé leur fournirait une règle. Il suffirait d'en faire venir deux avec vous, ce qui serait facile. Vous formeriez une petite communauté à trois. Vous en auriez la direction. Outre les ressources dont je vous ai parlé et les messes des deux autres qui donneraient encore environ 1200 francs, on obtiendrait de l'évêché une autre somme de 1200 francs pour missionner dans les paroisses pauvres. Il y aurait ensuite un traitement éventuel formé par les honoraires des sermons et stations qui se donneraient dans les villes et bourgades.

J'ajoute que cet institut serait probablement l'occasion de la création prochaine d'une maison d'éducation et de la rénovation de la ville et du diocèse.

Si Monseigneur et notre archiprêtre entraient dans ces idées et promettaient de nous aider pour la création prochaine de cette petite maison de missionnaires, pensez-vous qu'il n'y aurait pas là pour vous une belle vocation ?

Je voudrais que vous écriviez à ce sujet au p. Freyd pour avoir son avis. Ce projet mérite d'être mûrement examiné. Priez et faites prier pour arriver à une solution.

Poursuivez en même temps les négociations que vous avez entamées, afin qu'à votre défaut je trouve un autre aumônier qui vienne m'aider à poursuivre mon œuvre.

Posez bien la question à Rome et demandez une réponse assez prompte.

Dieu veuille que nous soyons rapprochés pour nous aider à nous sanctifier.

Tout vôtre in Christo.

                                             L. Dehon, Vic.
  • dehon_doc/cor/cor-1ld-1874-1016-0116930.txt
  • ostatnio zmienione: 2022/06/23 22:01
  • przez 127.0.0.1