dehon_doc:cor:cor-1ld-1874-1211-0062919

629.19

B36/2d.19

Copie dactylographiée

Copie du même document B 36/2a.19 (inv. 626.19) [incomplète].

11. 12. 1874

P. Freyd

Mon révérend Père,

Ce que vous me proposez, ce serait le paradis pour moi. Être à Rome, avoir les avantages de la vie religieuse, étudier à loisir, tout cela me sourit grandement. Est-ce la volonté de Dieu? Je risque de tout compromettre.

Si ma santé ne s'arrange pas du climat de Rome, il faudra revenir ici avec la réputation de caractère changeant. Je rencontrerai du reste une sérieuse opposition à Soissons et à La Capelle, et je laisserai ici plus d'une œuvre en souffrance.

Voilà les obstacles qui m'arrêtent. Quant aux raisons qui me détermineraient, elles sont nombreuses.

Je sens bien que le Séminaire français est une œuvre capitale. J'estime qu'ici je ne suis qu'un soldat. À Lille je serais un officier, à Rome je serais comme un général d'armée chargé de former les officiers qui viendront ensuite dans nos universités instruire les soldats de Dieu.

J'aime d'ailleurs beaucoup la congrégation du St Cœur de Marie, et si j'y entrais je n'aurais pas d'arrière-pensée et je serais prêt à aller, s'il le fallait, évangéliser les nègres.

Je pense qu'à Rome je ferais mieux mon salut et que je serais en même temps plus utile à celui des autres.

Voici encore quelques considérations qui pourront vous aider à me donner une décision. Notre pauvre diocèse souffre du défaut d'hommes et du défaut de zèle, autant que du défaut de direction. Ne serait-ce pas mal de le quitter? D'un autre côté, je me trouve employé ici à un métier de manœuvre, et cela doublement, comme vicaire de ville chargé de matériel, et comme directeur d'œuvre, surchargé de besogne. La nomination que Mgr me réserve de 1er vicaire ici, me donnerait un peu plus d'influence, mais me laisserait encore bien de la besogne matérielle.

J'ai écrit partout pour avoir quelqu'un à mettre au Patronage, pour commencer à me décharger de la première moitié de mon fardeau. Je n'ai encore trouvé personne. Ne pourriez-vous pas me donner un Père et un Frère du St Esprit?

J'attends avec impatience votre réponse à toutes ces questions et j'espère que vous me ferez connaître la volonté de Dieu.

Agréez l'assurance de mon filial dévouement.

L. Dehon, vic.

  • dehon_doc/cor/cor-1ld-1874-1211-0062919.txt
  • ostatnio zmienione: 2022/06/23 22:01
  • przez 127.0.0.1