dehon_doc:cor:cor-1ld-1876-0218-0116932

1169.32

B 109/2

(Lettre insérée en mai 2003)

18. 02. 1876

Abbé Désaire

+ Mon cher ami,

Que devenez-vous depuis le combat de la rue Lhomond où vous avez ri si cruellement en me voyant contraint de battre honteusement en retraite ?

Avez-vous découvert quelque horizon nouveau ? Votre père spirituel vous a-t-il enfin gagné à sa cause ?

Pour moi, j'ai aujourd'hui deux graves soucis. Le premier est celui de savoir qui le bon Dieu par la bouche de Mr Wallon va nous donner pour évêque. L'illustrissime Mgr Dours a, paraît-il, donné sa démission.

On met, comme vous pouvez bien le penser, bien des noms en avant.

On parle de Mr Lehardy du Marais. Ce ne serait pas, je crois, une mauvaise acquisition. Il connaît déjà le diocèse et il s'y est attaché. Il a été quelque temps notre vicaire général sous Mgr de Garsignies.

On parle aussi de votre ami Mr Lagarde. Votre recommandation me serait, je crois, auprès de lui d'un puissant secours.

Vous qui avez tant de choses et qui êtes si influent à la Nonciature, dites-moi donc ce qu'il en adviendra et protégez notre pauvre diocèse.

Voici mon second souci. Il se tient dans des régions moins élevées. Mon œuvre grandit toujours. Le Cercle et le Patronage comptent maintenant 500 membres. J'y ai joint un commencement d'orphelinat qui compte sept enfants, une hôtellerie et une petite classe de latin. J'ai bien un prêtre qui y demeure, mais il n'a pas ce qu'il faut et n'a pas pris la chose à cœur.

Cette œuvre est appelée à grandir encore. Il faudrait là un Mr Allemand, un père Halluin ou un Mr Maignen. Rara avis. Trouvez-moi cet homme, prêtre ou religieux.

Je sens de plus en plus le besoin de me décharger de cette lourde besogne et de me réserver quelques instants pour l'étude. Notre diocèse manque de prêtres et ne peut pas me fournir celui que je désire. Vous êtes si puissant !

Mes parents parlent toujours avec émotion du dévouement que vous leur avez montré à Rome. Ils espèrent que vous viendrez cette année les voir à La Capelle.

Votre tout dévoué en Notre-Seigneur.

                                                       L. Dehon
  • dehon_doc/cor/cor-1ld-1876-0218-0116932.txt
  • ostatnio zmienione: 2022/06/23 22:01
  • przez 127.0.0.1