dehon_doc:cor:cor-1ld-1876-0300-0115943

1159.43

B 106/2

Mars 1876 (après le 19).

Semaine religieuse de Soissons…, 1876, p. 219.

Lettre envoyée au « Bulletin de l'Union des Œuvres ».

Le lien de sympathie et de charité qui unit toutes nos Œuvres rend communes jusqu'à un certain point toutes leurs épreuves comme toutes leurs joies.

Le Bureau central est le nœud de ces liens et le Bulletin est l'organe de nos communications. C'est pour cela que je crois devoir vous prier d'y insérer le récit des effets, désastreux pour notre Œuvre, de l'ouragan du mois dernier.

Nous avions commencé il y a un mois la construction d'une vaste salle de récréation et de réunions. Notre salle principale se trouve beaucoup trop petite, et elle offre l'inconvénient d'être prise sur la chapelle dont le sanctuaire seul est réservé et séparé par une cloison.

Nous étions heureux de voir notre façade nouvelle s'élever rapidement. Elle venait d'atteindre la semaine dernière sa hauteur totale de cinq mètres sur vingt-cinq mètres de longueur.

La trombe de dimanche dernier sévissait déjà depuis une heure. Elle avait arraché aux toitures de l'œuvre bien des ardoises et des plaques de zinc. Elle y avait brisé bien des vitres, comme aux principaux édifices de la ville, quand tout-à-coup, vers trois heures, notre vaste façade, qui oscillait depuis quelques instants, a été renversée tout entière. Un enfant du patronage, qui se trouvait dans la cour, reçut une brique sur la tête. Il n'a, grâce à Dieu, qu'une blessure légère.

Les pertes notables occasionnées par ces dégâts viennent s'ajouter aux lourdes charges que nous avons assumées par nos acquisitions de l'an dernier et notre construction.

Nous avons besoin du secours de Dieu que les Œuvres unies voudront bien demander pour nous.

Nous étions trop heureux de voir les progrès de nos Œuvres pendant cet hiver. Nous comptions sur la protection de S. Joseph à qui nos pieux congréganistes procurent tant d'honneurs dans ce mois par une ingénieuse combinaison que vous serez heureux de connaître. Ils ont organisé entre eux et les personnes de la ville qu'ils connaissent une souscription spirituelle en l'honneur de S. Joseph pour le mois de mars. Les souscripteurs s'inscrivent pour un certain nombre de communions, de chapelets et de chemins de croix. La souscription atteint déjà un total d'environ deux cents communions, deux mille dizaines de chapelets et deux cents chemins de croix.

Malgré cela, et peut-être à cause de cela, le bon Dieu a voulu nous envoyer une épreuve. Nous ne perdons nullement confiance.

Nous espérons que S. Joseph compensera cela en nous envoyant prochainement des souscriptions plus abondantes ».

L. Dehon, Vicaire.

  • dehon_doc/cor/cor-1ld-1876-0300-0115943.txt
  • ostatnio zmienione: 2022/06/23 22:01
  • przez 127.0.0.1