dehon_doc:cor:cor-1ld-1876-0414-0116442

1164.42

B 107/5

Texte original chez M. Robert Malézieux-Dehon.

14. 04. 1876 (4. A1. 51, p. 15).

Sa nièce Marthe.

Saint-Quentin, le 14 avril 1876.

Ma chère petite Marthe,

Le grand jour approche ! Tu te prépares à l'action la plus importante de ta vie. Il faut y penser tous les jours et prier pour obtenir la grâce de la bien faire. De cette action dépendra en grande partie ton bonheur ou ton malheur sur la terre et pendant l'éternité.

Les fêtes de Pâques te rappellent que le Fils de Dieu a pris un corps et une âme comme l'homme et qu'il a souffert les humiliations et la mort pour expier nos péchés et pour nous sauver. Il s'est montré trop bon, n'est-ce pas ? Eh bien ! Ça n'était pas encore assez pour sa bonté. Il a cherché un moyen de s'unir intimement à nous comme deux gouttes d'eau s'unissent ensemble. Il a voulu se donner lui-même à nous. Tu admires sa bonté. Il a pris pour cela du pain et du vin et il les a bénits et donnés à ses apôtres en disant : ceci est mon corps, ceci est mon sang (cf. Mc 14, 22 et 24).. Il a voulu que tous les hommes jusqu'à la fin du monde pussent s'unir à Lui en se nourrissant de sa chair adorable et de son sang précieux. Il s'est empressé de donner à ses apôtres et à leurs successeurs, les évêques et les prêtres, le pouvoir de changer comme il l'avait fait le pain en son corps et le vin en son sang. Il descend ainsi dans les mains des prêtres et il passe de là sur les lèvres et dans le cœur des chrétiens.

Tu vas être admise pour la première fois à ce bonheur. Notre-Seigneur ne veut pas en priver même les enfants de ton âge. Ce ne serait pas trop d'une vie entière pour se préparer à recevoir ainsi le bon Dieu qui est si grand et si puissant.

Tu ne pourrais donc rien faire de trop pour t'y préparer. Suis bien les conseils de ta mère et de ta grand-mère. Demande-leur d'écrire au directeur des missionnaires de Lourdes et au directeur de l'archiconfrérie de Notre-Dame des Victoires pour recommander ta première communion aux prières.

Tu prieras aussi maman Jules de demander à M. le Doyen quelle instruction il attend de moi, si c'est pour la première communion elle-même, ou pour le renouvellement des vœux du baptême ou pour la consécration à la Sainte Vierge.

Enfin tu diras à mère que la seconde des initiales qu'elle m'a indiquées est douteuse. Est-ce L. ou H ? J'attendrai qu'elle me le fasse savoir pour acheter le livre dont elle m'a parlé.

Embrasse pour moi père, mère papa Jules, maman Jules et Amélie.

Je t'embrasse de tout mon cœur. L. Dehon.

  • dehon_doc/cor/cor-1ld-1876-0414-0116442.txt
  • ostatnio zmienione: 2022/06/23 22:01
  • przez 127.0.0.1