oscmnd-0006-0013

Manuscrits sur la question sociale
- 13 -

AD 48.01-10: B 8/4.A

(Une feuille, de la main de P. Dehon - texte intégral). (recto)

19 nov.

- Une pensée de Louis Veuillot: «Aucune des douleurs inhérentes à la condition humains n'a disparu de parmi nous, mais il y a du moins la foi qui les accepte. l'espérance qui aide à les supporter, la charité qui sait les adoucir. - Le foyer dévorant des haines populaires, malgré la rési­stance de la bourgeoisie, embrasera et cosumera l'ordre social. - Tout homme du peuple, à moins qu'il ne soit bon chrétien, est un ennemi-né de la société telle qu'elle existe actuellement. - Il porte en son âme un ferment de révolte que la moindre circonstance peut faire éclater, parce qu'il souffre dans ses entrailles souvent, dans son orgueil toujours. Une maladie, une semaine de chômage, une parole humiliante dite par un patron, voilà tout ce qu'il faut pour l'engager dans la partie de la révolte, ou pour mieux dire de la destruction».

(au verso):

Etudes sur la condition de l’ouvrier

(Budgets économiques des classes ouvrières par Ducpétiaux - 1854) Les salaires d'une famille de 6 personnes donnaient en 1854 en Belgi­que 1068 f par an (300 jours) - Or si l'ouvrier avait la même alimenta­tion que le soldat, il faudrait 1473 f., pour l'alimentation de prisonniers - 1111. 1111 f pour 6 personnes, c'est 0.50 c par jour. - Autre étude - M. Denis, cons. prov. du Brabant, 22 mars 1892 - Les besoins pri­mordiaux d'un ménage de 5 personnes s'élèvent à 1251 f, en accordant à la femme 75 % et aux enfants 50 % de la part alimentaire de l'ouvrier. Il faudrait en plus 244 f. pour assurer l'ouvrier contre le chômage, la mala­die, l'invalidité, la vieillesse, l'éducation des orphelins, soit en tout 1500 f. - Les salaires d'une famille ouvrière dans le ressort de Gand sont ac­tuellement de 1400 f. par an. Mais il faudrait assurer la moralité et la science économique de l'ouvrier -.

AD 48.01: B 4.A.1

6 coupures de journaux, dans une chemise, intitulée: «Protestants» (résumé)

Le retour du catholicisme en Angleterre est attribué à une grâce parti­culière de Dieu, en remerciement pour l'hospitalité offerte au clergé et aux catholiques français pendant la Révolution.

Une notice au sujet du culte de la Ste Vierge dans l'Eglise Anglicane.

Une citation d'un article de M. Thèbaud qui dénonce dans L'Eclair la pénétration des protestants dans l'administration et dans la vie publique en France.

L'Allemagne protestante; physionomie religieuse des grandes villes. Extrait de l'article de Georges Goyau, publié par la Revue des Deux­-Mondes, au sujet de la décadence religieuse de l'Allemagne protestante.

Notices sur la situation religieuse en Angleterre (le développement des coopératives); en Allemagne (la situation religieuse de Berlin); en Suisse (le Piusverein - les étudiants catholiques); Etats de l'Eglise (le congrès anti-maçonnique - lettre de Léon XIII à M. Guillaume Alliata).

Le nombre des naissances illégitimes chez les catholiques est de moitié inférieur par rapport à celui des protestantes.

- un article sur le Synode protestant qui s'était tenu à Sedan, en juin 1896.

- un article sur l'Institution St Jean («Ignorantins»), à l'occasion du passage de la direction du Collège à l'abbé Delloue.

AD 48.02: B 8/4.A.2

10 coupures de journaux + une feuille recto-verso, de la main de L. Dehon, dans une feuille double, intitulée «L'anarchie». A la p. 3 de la chemise: «Associations, Syndicats» (résumé)

Une citation de Veuillot Louis sur le rôle de la religion dans la société: «… Attaquer la religion, c'est donc attaquer la société dans sa base…».

Une citation de M. Jules Simon, empruntée au Figaro, au sujet de l'at­tentat anarchiste contre le président Carnot (1894).

Une citation empruntée au journal Le Peuple, à propos de l'exposition d'un homme sauvage au Musée Castan: «… Quand l'humanité connaîtra un peu de justice sociale, le dernier des capitalistes apparaîtra aux générations futures comme le témoin d'une époque disparue, une sorte de monstre… la foule échangera des exclamations… C'est extraor­dinaire, on dirait des hommes comme nous»….

Une liste des attentats dirigés contre des souverains ou des chefs d'Etats au XIXe siècle (jusqu'à 1894).

Un article, sur 2 colonnes, publié par Le bien public, du 23.07.1894, sur le mouvement anarchiste (ses origines, sa tactique dans divers pays européens).

Un article sur l'anarchie (3 feuilles): (attentats, organes, bibliothèque, Manifeste anarchiste, la «Marseillaise» des anarchistes, bibliographie, nouvelles lois, provoquées par l'attentat du Palais-Bourbon, circulaire du Ministre de la Justice (23.12.1893).

Une citation d'un décret publié par la commune Lyonnaise, en 1870: «Un programme de gouvernement… Tous les officiers de l'armée sont destitués, et on publiera le nom des fonctionnaires qui ont servi l'Empi­re. Nota. - On en tuera autant qu'on pourra».

Blanquistes et anarchistes

Manifeste des Blanquistes (Permanence révolutionnaire) aux Anarchistes, signé par Moitet Georges, appelant à l'union avec eux.

Un article décrivant l'organisation des anarchistes, leur programme, ainsi que le programme des socialistes. «… Au Congrès de Bâle (1869), Bakounin, l'organisateur de l'anarchie, formula lui-même le program­me collectiviste; dans la pensée de ce chef incontesté de tous les révolu­tionnaires, les anarchistes, avec leur hiérarchie à trois dégrés, devaient être les pionniers, les vrais directeurs du socialisme. Karl Marx, aussi amibitieux que Bakounine, ne voulut pas subir son autorité; plus métho­dique et plus poltron, il forma le parti opportuniste de l'alliance sociali­ste, ce qu'on appelle le collectivisme, dont le chef, en France, est Jules Guesde; quant à Bakounine, il forma l'aile gauche du parti avec les anarchistes.

Anarchie et collectivisme sont les deux branches d'un même arbre. Guesde = Elisée Reclus, Vaillant et Caserio mettent en pratique les théories que le rhéteur Jaurès met en savantes formules à l'usage des oreilles délicates. Et tous sont issus de la Franc-Maçonnerie et fils de Sa­tan qui le premier poussa le cri Non serviam… Ni Dieu ni maître».

Le Dimanche, Supplément à la Semaine Religieuse du Diocèse de Cambrai, N. 32 - 11.08.1894, pp. 497-512):

- l'article: «Pourquoi nous n'aimons pas la qualification de Démo­crates». (… «Pour des gens comme nous, qui avons arboré le drapeau de la Corporation démocratie ne peut et ne doit avoir qu'un sens: la parti­cipation large et sincère du peuple au gouvernement de ses propres affai­res d'abord, puis une part déterminée dans la gestion des affaires publi­ques; quant à lui attribuer, comme l'entendent les socialistes qui se ré­clament de la «démocratie», le privilége exclusif, pour le nombre, de gouverner à eux seuls la chose (passage marqué par le P. Dehon, au crayon bleu) publique et d'absorber dans les flots de la multitude toutes les autres catégories de citoyens, sans tenir compte ni des intérêts, ni des droits, ni des besoins de professions diverses, dont l'ensemble forme la société, c'est une hérésie…».

- l'article: «L'anarchie» (Origines du mouvement anarchiste; La presse anarchiste; Les exploits des anarchistes; A quoi attribuer la facilité avec laquelle l'anarchisme se propage; Que n'a-t-on écouté les avertisse­ments du Pape! - des passages marqués par le P. Dehon, au crayon bleu).

6 coupures de journaux, dans une chemise intitulée «Le Pape».

A la p. de la chemise: «Église - Épiscopat» (Résumé)

La reproduction d'un article anonyme, publié par le Journal: «Le Pa­pe, président de la République italienne». «… La grande confédération de républiques italiennes, qui déjà se dessine, puissante à l'horizon, comprendra tout naturellement aussi la république romaine, ayant le Pape à sa tête, et qui, vu son caractère essentiellement spirituel, sera en quelque sorte la république présidentielle. Ainsi, ipso facto, sera resolue l'irritante question du pouvoir temporel qui menaçait de s'éterniser au préjudice de la paix des consciences…».

Un article de E. Kervyn de Volkaersbeke: «Le pouvoir temporel des Papes». «…l'unité italienne, telle que l'a comprise la Révolution, n'est pas faite pour durer. Elle renferme un double principe de mort. D'abord elle n'est que de surface; au fond elle a créé la division, la plus radicale qui soit, celle des âmes; les catholiques ne peuvent y adhérer… De plus, l'unité italienne est constituée contre l'ordre de la Providence; sa base est l'injustice, son couronnement, le sacrilège. Elle se brisera quelque jour, violemment, sous le poids de malédiction de sa capitale».

==Feuilleton du 13 février Rome, par Emile Zola Explication de la crise édilitaire et financière de Rome== (coupure n. 4 - du journal Le Bien public, 42e Année, n. 363): - une notice sur «La question sociale en Belgique et le Vatican» (Le Saint-Siège a ré­pondu aux évêques belges qui avaient soumis au Pape deux documents sur le mouvement social en Belgique, en louant le zèle de l'épiscopat à défendre la pureté des enseignements de Rome).

- Un article: «De l'avenir de la Papauté», inspiré par l'ouvrage Le Vatican, publié par La Société belge de librairie et par la Maison Firmin Didot de Paris. Larges passages de l'épilogue de M. Melchior de Vogüé sur la mission civilisatrice du Saint-Siège.

Discours prononcé le 22 septembre 1895 dans la cathédrale de S. Jean, à Bois-le-Duc, par le Dr H. Schaepman (l'anniversaire de la hon­teuse victoire de l'impiété, qui lui a permis d'occuper la Ville Eternelle, de s'emparer du palais du Pape-Roi et de le confiner dans la prison du Vatican). «… La souveraineté temporelle porte un caractère propre et sacré; c'est donc un attentat à une chose sacrée. La Souveraineté tempo­relle est un acte de la Providence de Dieu, de sa Sagesse; c'est donc un attentat contre le gouvernement de Dieu…».

Citations de l'article d'un canoniste, publié par l'Univers, au sujet du pouvoir temporel du Pape. (« … Pour que le Pape soit indépendent de toute sujétion, il faut qu'il soit maître chez lui, qu'il ait le pouvoir de se servir d'instruments libres, pour l'exercice de son autorité universelle. A ce titre il est supranational. Pour se maintenir dans cette indépendance et apparaître tel à tous les regards, sans donner lieu à la jalousie, aux soupçons de la part de tel ou tel peuple, il doit effectivement être en de­hors de tout Etat particulier. Or, cette condition ne saurait se réaliser, à moins que le Pape n'ait un Etat à lui; un Etat dans lequel il soit lui-même prince temporel…».

AD 48.03: B 8/4.A.3.

9 coupures de journaux, dans une chemise intitulée «Spéculation et agiotage. Paris et jeux de Bourse. (Résumé)

Le résultat du rapport sur les opérations de la Caisse des dépôts et consignations pour l'année 1893. «Entre autres renseignements, nous relevons dans ce document que le prélèvement de 2% sur les opérations du pari mutuel fait pour les œuvres d'assistance s'est élevé, en 1892, à 3,786,648 fr. 84c., ce qui correspond à un total de 169,832,422 fr. de pa­ris effectués durant l'année…».

«Le peuple du canton de Zurich vient de voter une loi contre l'abus du jeu de Bourse. Il ne s'agissait pas de légiférer à nouveau, mais de ren­forcer un texte ancien qui date de 1883…».

Exploitation des jeux de hasard.et de certains paris.

Texte d'un projet de loi déposé au Sénat par l'honorable M. Lejeune.

=====Les scandales du jeu Six millions sept cent mille francs

L'article donne des chiffres et dénonce des abus et des «combinaisons» des maisons de jeu, ainsi que la complicité du pouvoir.

Un article demandant la suppression de pari mutuel qui provoque la ruine du petit commerçant, du petit fondé de pouvoirs, du commis, de l'ouvrier et de l'employé, en leur suçant jusqu'à leur dernier sou.

=====Chronique sociale – Région du Nord La crise lainière – Les marchés à terme

(La surproduction; le marché à terme; l'accaparement; les remèdes)

«La Commission qui a été instituée par le gouvernement pour étudier les moyens de réprimer les abus relatifs aux affaires de bourse et aux opérations financières vient de déposer son second rapport. Il concerne les marchés à terme ainsi que les paris et les jeux de Bourse. La Commis­sion propose sur ces points l'avant-projet de loi suivant…».

La commission chargée d'élaborer un projet de loi pour «réprimer les abus relatifs aux affaires de bourse et aux opérations financières» a pro­posé l'avant-projet de loi. «Tout en reconnaissant les marchés à terme et en constatant qu'ils doivent être exécutés comme toute convention licite, il déclare, à l'art. 2, «les paris ou jeux de bourse contraires aux bonnes mœurs et frappés d'une nullité d'ordre public».

L'annonce de la mort de M. Wattine, un grand industriel de Rou­baix. A son nom se rattache le souvenir d'un coup de spéculation mer­veilleusement joué. Il avait cassé le monopole que les Anglais détenaient sur le marché de la laine.

AD 48.04: B 8/4.A.4

6 coupures de journaux, dans une chemise intitulée «Les biens de famille. (Résumé)

Discours de M. l'abbé Lemire. «…Un des remèdes proposés contre les inconvénients du prolétariat, c'est d'assurer à l'homme sa maison et un coin de terre, de quoi s'asseoir sous un toit, dormir tranquille et man­ger du pain… Il faut affranchir de tout impôt la maison et le coin de terre possédés et occupés par l'ouvrier…». Exemption d'impôt, oui, mais aussi l'insaisissabilité et un régime particulier de succession pour les ha­bitations des ouvriers.

Reproduction d'un article paru dans le Journal des Débats du 23 juin, expliquant combien il était regrettable que le Sénat eût rejeté plusieurs articles de la loi sur les habitations à bon marché, et montrant qu'une loi analogue fonctionnait depuis cinq ans en Belgique, à la satisfaction gé­nérale.

M. L'Abbé Lemire propose la création de biens de famille, exempts d'impôts, incessibles, insaisissables, indivisibles.

(de la main de L. Dehon: La vie de famille)

«La vie de famille est la première condition de l'honnêteté et du bon­heur……

Texte d'une pétition de M. l'abbé Lemire, proposé à la signature des membres du Congrès ouvrier, relative à la constitution des biens de fa­mille.

«Le homestead» à la Société d'économie politique «…dans une pre­mière acception, l'étendue de terre que tout colon reçoit gratuitement du gouvernement fédéral, sous l'obligation de la défricher, dans un certain délai; dans sa deuxième acception, il désigne la propriété foncière, rurale ou urbaine, qui, dans une certaine limite, échappe à la saisie des créan­ciers chirographaires, pourvu qu'elle serve à l'habitation d'une famille…».

AD 48.05: B 8/4.A.5

4 coupures de journaux, dans une chemise intitulée «L'action catholique» (résumé)

- Léon XIII et l'art chrétien (une lettre au conseil de fabrique de l'église de Saint-François à Bologne).

- La renaissance religieuse en Portugal.

25e anniversaire de la fondation du Centre du Reichstag (les catholi­ques allemands).

Compte rendu de l'audience que Léon XIII a accordée à M. l'abbé Lemire.

«La Société Belge de Librairie… vient de mettre en vente les fascicules nos 3 et 4 du Vade-mecum du Propagandiste par M. Carton de Wiart. Ces deux fascicules traitent… de la Question des salaires… de l'Hygiène et de la sécurité des travailleurs……

AD 48.06: B 8/4.A.6

2 coupures de journaux, dans une chemise intitutée «Alcool - Cabarets». (Résumé)

Les statistiques des cabarets et de l'alcoolisme en Belgique, publiées le ler mars 1893.

Un article extrait de la revue (supplément?) Le Dimanche, sur l'alcooli­sme (la lutte contre l'alcoolisme; en France; en Belgique; en Angleterre; la cité de l'alcool).

AD 48.07: B 8/4.A.7

5 coupures de journaux, dans une chemise intitulée «Assurances ouvrières». (Résumé)

Un article de Paul Pax: «Les pensions ouvrières». L'auteur examine le problème et les diverses solutions dans plusieurs pays européens.

Propositions d'un lecteur, qui a lu l'article de Pax (?), concernant le régime des pensions ouvrières.

«L'Etat allemand, qui a entrepris toutes les assurances, les a dispo­sées en trois groupes: l'assurance-maladie, l'assurance-accident, l'assurance-invalidité et vieillesse…».

Guillaume Ier a créé un ordre, destiné à récompenser uniquement les services rendus aux classes laborieuses. «…A la suite de la réforme so­ciale… on avait institué trois caisses d'assurances ouvrières…» qui di­sposent de 640 millions «que les communes, les patrons et ouvriers alle­mands ont amassés jusqu'à la fin de 1894 en faveur de la classe ouvrière… De tels résultats, qui doivent nous encourager à grouper les initiatives, prouvent la force de l'idée mutualiste. C'est dans cette voie évidemment qu'il faut chercher la solution de la plupart des problèmes qui nous tourmentent».

Un article sur les assurances ouvrières en Allemagne, après une confé­rence, réunie à Berlin pour examiner les modifications que l'expérience conseille d'introduire dans le régime des assurances ouvrières.

AD 48.08: B 8/4.A.8

12 coupures de journaux, dans une chemise intitulée «Associations - leurs droits - Les congrégations «. (Résumé)

L'organisation des métiers en Allemagne (la corporation; les cham­bres de métier; l'apprentissage; la maîtrise; mesure transitoire).

La conciliation et l'arbitrage. - Les syndicats professionnels

«… les jurisconsultes congressionistes ont voté le principe de la ré­sistence passive à la loi d'accroissement…». Suit l'allocution de Mgr de Cabrières, qui conseille lui aussi la résistence à cette loi.

(L'action catholique en Italie; les coopérateurs salésiens; le Congrès de Bologne; Don Cerutti et les caisses Raiffeisen en Italie; Extension du mouvement catholique coopératif; Encouragements de Léon XIII; la grande controverse, le P. de Besse et M. Luzzatti; la parole du Pape). L'ar­ticle est signé de Ch. de T'serklaes, Président du Collège Belge à Rome.

En plus des impôts que payent aussi tous les citoyens, on leur deman­de de payer: - l'impôt dit de main-morte, créeé en 1849 pour remplacer les droits de succession; - l'impôt du 4 % du revenu au 5 %, lois de 1880 et de 1884, dites de Brisson-Boulanger, objet de la loi de 1872; - l'im­pôt d'accroissement, transformé en impôt d'abonnement à 0,30 ou 0,40 du capital brut, double emploie avec l'impôt de main-morte pour les congrégations reconnues, iniquité nouvelle pour les congrégations non recconues, qui paient les droits de succession…

Progamme du XIXe Congrès des jurisconsultes catholiques, tenu à Lyon, 12 et 13 août 1895 (cf. coupure n. 3).

L'article de Thellier de Poncheville sur les associations ouvrières.

Trois lettres des évêques au sujet de la résistance à la persécution.

Les résultats de l'examen du projet de loi concernant l'organisation d'une représentation proportionnelle de l'agriculture (en Belgique).

L'article de Ollivier Emile, paru d'abord dans Le Figaro, sous le titre «Chimères contemporaines - l'Egalité».

L'énumération, d'après la Croix, des ruines accumulées en France par la Maçonnerie depuis 20 ans.

On signale la parution du «Guide de l'Aumônier et des Dizainiers», publié par le Syndicat Agricole Chrétien.

AD 48.09: B 8/4.A.9

3 feuilles, de la main de L. Dehon

Ils n'auront d'autre principe commun que l'intérêt ou l'appétit. L'obligation se changera en tyrannie…

Enc. Sapientiae christianae, 10 janv. 1890.

Résister aux lois injustes et préjudiciables à l'Eg. est un devoir, tandis que s'y soumettre serait un crime.

Déclaration des cardinaux: Le devoir des cath. dans les circonstances présentes… obligation d'être prêts à tout souffrir et disposés à tout entre­prendre plutôt que de subir l'asservissement de l'Eg. à l'Etat.

(Au Congrès des jurisconsultes à Lyon, en 1895? - cf. coupure n. 3). «… Il y a certes une question fiscale et des plus graves. Mais que, dans cet épisode de la campagne menée par la Révolution contre l'Egli­se, la question de savoir si les plus solides troupes de l'armée chrétienne mettront volontairement bas les armes n'ait d'autre importanc qu'une question d'argent, c'est ce que l'on ne peut admettre. …On peut se rele­ver d'une catastrophe financière, mais il est des chutes dont on ne se re­lève pas. A-t-on suffisamment tenu compte de la gravité et des consé­quences de l'acceptation par les victimes de cette situation nouvelle: les gens d'Eglise, c'est à dire l'Eglise elle-même, et, par une suite logique et inévitable, les catholiques hors du droit commun?… Je sens qu'il est mal­séant de pousser sans risques personnels ses amis et martyrs. Mais, fran­çais et catholiques… je vois le péril prochain de l'asservissement défini­tif. Et voilà que Dieu fait aux religieux l'honneur de leur confier le sort de son Eglise de France…

On ne peut guère concevoir de malheur plus grand pour un peuple que celui d'être soumis à des lois qui blessent la justice, à un pouvoir qui met la force publique au service de l'iniquité. Il en est un autre pourtant que j'ose mettre au-dessus de celui-là; c'est la désertion des gens de bien devant le pouvoir sectaire, la défaillance des défenseurs du droit en face des peines qu'impose et des efforts qu'exige la lutte pour la justice et pour la liberté…».

AD 48.10: B 8/4.A.10

  • oscmnd-0006-0013.txt
  • ostatnio zmienione: 2022/06/23 21:40
  • przez 127.0.0.1