osprsc-0001-0024

Préparation pour la veille

Lecture du saint Evangile (S. Matth. chap. XXVI, 69-75).

69. Petrus autem sedebat foras in atrio; et accessit ad eum una ancilla dicens: Et tu cum Jesu Galilaeo eras.

70. At ille negavit coram omnibus dicens; nescio quid dicis.

71. Exeunto autem illo Januam, vidit illum alia ancilla, et ait his qui erant ibi et hic erat cum Jesu nazaraeno.

72. Et iterum negavit cum juramento. quia non novi hominem.

73. Et post pusillum accesserunt qui stabant et dixerunt Petro : vere et tu ex illis es; nam et loquela tua manifestum te facit.

74. Tunc coepit detestari etJurare quia non novisset hominem. Et continuo gallus cantavit.

75. Et recordatus est Petrus verbi Jesu, quod dixerat: Priusquam gallus cantet, ter me negabis. Et egressus foras flevit amare.

69. Pierre était assis dehors dans l'atrium. Une servante s'approcha et lui dit: Vous étiez aussi avec Jésus de Galilée.

70. Mais il nia devant tous disant: Je ne sais pas ce que vous dites. 71. Comme il sortait, une autre servante le vit et dit à ceux qui étaient là: Celui-là était aussi avec Jésus de Nazareth.

72. Il nia de nouveau avec serment, disant: Je ne connais pas cet homme.

73. Et peu après ceux qui étaient là s'approchèrent de Pierre et lui di­rent: Vous étiez vraiment de ceux-là, votre accent vous trahit.

74. Il se mit à affirmer et jurer qu'il ne connaissait pas cet homme. Et aussitôt le coq chanta.

75. Et Pierre se rappela la parole de Jésus qui lui avait dit: Avant le chant du coq vous me renierez trois fois. Et il sortit et pleura amère­ment.

II. Sommaire. - Nous méditerons d'abord sur la gravité et les causes du péché de saint Pierre. Nous verrons que sa présomption, sa négligen­ce et son imprudence ont fait du chef des apôtres un disciple infidèle, et nous prendrons des résolutions d'humilité, de défiance de nous-mêmes, de vigilance et de prudence.

Nous apprendrons ensuite de saint Pierre à reprendre courage dans la contrition et les larmes après le péché.

Enfin nous admirerons de nouveau les industries du Cœur de Jésus pour ramener le pécheur, et sa miséricorde pour le pécheur converti.

Méditation

I. Lecture du saint Evangile.

II. Méditation.

Le disciple. - Maître, je suis vraiment un Pierre, moi aussi. Je vous ai renié par ma conduite après avoir reçu de vous bien des grâces. Jetez sur moi un regard de pitié et de miséricorde. Blessez mon cœur du glaive de la contrition et de l'amour.

Le Sauveur. - Oui, il faut bien le reconnaître, vous m'avez renié en quelque sorte toutes les fois que vous n'avez plus vécu comme mon disci­ple, toutes les fois que vous avez négligé et abandonné ma loi et mes con­seils, votre règle et les résolutions que je vous avais inspirées.

Voyez la gravité du péché de Pierre, mais le vôtre est-il moindre? Pierre tombe malgré les professions de foi les plus éclatantes. C'est lui qui a prononcé le: Tu es Christus, filius Dei vivi. Il m'a fait tant de prote­stations de fidélité à diverses reprises.

Et vous, vous m'aviez fait aussi bien des promesses: celles de votre baptême, renouvelées à l'âge de discernement, et des résolutions de re­traites, et des promesses plus solennelles, si vous êtes prêtres et religieux.

Pierre me renie malgré tous les avertissements, toutes les lumières, toutes les faveurs qu'il a reçues. Il avait été au Thabor. Il avait assisté à tous mes miracles. Je le prenais avec moi, même quand je ne prenais pas les autres, par exemple au beau miracle de la résurrection de la fille de Jaïre. Il a eu plus de grâces que les autres; c'est à lui que j'ai pu dire: Tu es bienheureux parce que mon Père t'a enseigné lui-même: Beatus es, Si­mon Bar Jona, quia non caro aut sanguis revelavit tibi, sed Pater meus coelestis (Matth. XVI). C'etait un ami privilégié de mon Cœur.

Mais vous, n'avez-vous pas reçu aussi bien des avertissements, bien des lumières, bien des faveurs? N'avez-vous pas été comblé de grâces et

de lumières, et dans les événements extérieurs et dans vos oraisons, dans vos lectures et en mille circonstances?

Pierre me renie malgré la faiblesse de la tentation qui le sollicite. C'est la crainte d'une servante, c'est un motif futile de respect humain qui le fait tomber.

Il pêche jusqu'à trois fois. Il accentue sa négation, et cela dans un mo­ment cruel pour moi, quand il aurait dû consoler mon Cœur si doulou­reusement blessé par les mépris et l'abandon de tous. Hélas! vous aussi, vous avez souvent cédé à des tentations bien faibles, vous avez renouvelé vos fautes plusieurs fois, à une époque où je suis si gravement offensé par les impies, par les sectaires, par les suppôts de Satan, et où je devrais trouver consolation auprès de mes amis, auprès de ceux que j'ai comblés de mes grâces.

Pourquoi Pierre tombe-t-il si facilement et si gravement? Ah! c'est qu'il était présomptueux, négligent et imprudent.

Il ne savait pas se défier de lui-même, vous l'avez remarqué dans l'Evangile. A la Cène, quand je les mets tous en garde contre la grande épreuve qui les attend, Pierre me contredit à plusieurs reprises, sa pré­somption l'aveugle. - Vous ne pourriez pas, leur dis-je, me suivre maintenant où je vais (je voulais parler de ma Passion). - Pourquoi pas, répond Pierre, je donnerais ma vie pour vous. - J'insiste, je les avertis qu'ils seront scandalisés la nuit suivante à mon sujet. Pierre ne sait pas douter de lui-même. - Si les autres le sont, dit-il, moi je ne le serai pas -. Je suis obligé alors de descendre au détail et de prophétiser clairement à Pierre son reniement, afin que sa foi ait plus tard un appui dans cette prophétie. Je lui annonce qu'il me reniera trois fois avant le chant du coq. Mais il s'étourdit en parlant! il est prêt à mourir pour moi (Jean XIII - Marc XIV).

Vous voyez l'écueil à éviter. Restez dans la crainte et la défiance de vous-même.

Pierre n'est pas seulement présomptueux, il est négligent et tiède. Malgré mes avertissements répétés, à Gethsémani, il dort et ne prie pas: Orate, ne intretis in tentationem. - Simon dormis, vigilate et orate (Luc. XXI - Marc. XIV).

La vigilance et la prière protègent efficacement contre les traits du démon.

Pierre est encore imprudent. Il s'expose aux occasions, il va au milieu de ceux qui rient de mes humiliations. Il se chauffe mollement avec eux. Comme il me montre peu d'affection à ce moment-là! Devait-il se chauf­fer et jaser dans les conjonctures où j'étais? Pouvait-il oublier ainsi les angoisses de mon Cœur?

Instruit par cet exemple, fuyez la dissipation, les distractions inutiles, les conversations mondaines. Tenez-vous dans des dispositions d'amour envers moi, qui feront votre force.

Malgré toutes ces faiblesses de Pierre, je continuais à l'aimer. Mes dons sont sans repentir. Mon Cœur pensait à lui au milieu de mes op­probres. Ah! si les pécheurs savaient combien je les aime, malgré leurs fautes! Et comme on me conduisait du tribunal à la prison, je cherchais Pierre des yeux dans l'atrium, et mon regard fut tout un discours, ce re­gard voulait dire: eh bien! Pierre qu'as-tu fait? N'as-tu pas compassion de moi? Ne veux-tu plus m'aimer?

Pierre a compris, il se souvient de mes avertissements. Il ne se décou­rage pas comme judas. Il pleure, ses larmes coulent longtemps. Dès qu'il a rencontré mon regard et reconnu son état, il commence à pleurer: Recordatus… coepit flere. Il sort, il s'isole, il réfléchit et il pleure amèrement et longuement! Egressus foras, flevit amare (Matth.). Il resta contrit et re­pentant, et il pleure souvent pendant le reste de sa vie. Il estimait comme il devait la gravité de sa faute.

Est-ce ainsi que se témoigne votre repentir? N'est-il pas faible et pas­sager? Si vous restiez comme Pierre dans des dispositions de contrition et d'humilité, vous ne retomberiez pas si vite dans le péché.

J'ai montré ensuite combien mon Cœur est miséricordieux pour le pécheur repentant. J'ai agi comme si j'avais oublié complètement la chute de Pierre et des autres Apôtres. Après la résurrection, je ne leur fais pas de reproches. Je les convoque en Galilée et Pierre le premier. L'ange indique mon désir aux saintes femmes: Dicite discipulis et Petro quia praecedet vos in Galilaeam (Marc). Je fais aussi prévenir Pierre amicale­ment par Madeleine: Vade autem ad fratres meos…

Puis je donne occasion à Pierre de tout réparer. Je lui fais faire une tri­ple confession publique de son amour pour moi. C'est la réparation de son triple reniement. Je lui rends alors toutes ses prérogatives: Pasce agnos meos, pasce oves meas. Je voudrais aussi vous rendre toutes mes fa­veurs. Détestez donc véritablement vos fautes et revenez à moi et à mon amour.

AFFECTIONS ET RÉSOLUTIONS

O mon Sauveur! je suis bien plus coupable que Pierre. je vous ai renié par mes fautes bien plus de trois fois; et cela pour des motifs bien futiles, et en scandalisant bien des âmes. jusqu'à présent, mes conversions ont été bien superficielles et peu durables.

Aujourd'hui, ô mon bon Maître, par la charité de votre divin Cœur et par l'intercession de saint Pierre, donnez-moi la grâce d'une conver­sion réelle et profonde, afin que je reste toute ma vie humble et contrit.

BOUQUET SPIRITUEL

- Conversus Dominus respexit Petrum (Luc. XXII).

- Egressus foras flevit amare (Id.).

- Simon, diligit me?

- Etiam, Domine, tu scis quia amo te (Joan XXI). Jésus se tourna vers Pierre et le regarda (S. Luc.).

- Pierre, sortit, s'éloigna et pleura amèrement (Id.).

III. Simon, m'aimes-tu? Oui, Seigneur, vous savez que je vous aime (S. Jean).

  • osprsc-0001-0024.txt
  • ostatnio zmienione: 2022/06/23 21:40
  • przez 127.0.0.1