Informations Dehoniennes Internationales 

Le 11 mars 2000

Nouveautés

Une nouvelle adresse s'ajoute à notre Liste d'adresses électroniques des Maisons SCJ:
  • Portugal: Porto II obraabc@mail.telepac.pt
Veuillez noter: Compte tenu des multiples additions et changements des adresses électroniques, ainsi que des difficultés de les indiquer sur cette page, nous mentionnerons les changements sur réception, et nous mettrons à jour la Liste des adresses électroniques des Maisons SCJ une fois par mois.

La Province d'Italie du Nord a deux nouveaux sites web, qui sont répertoriés sur notre page de Liens:

Cette semaine, Rencontrez un Dehonien présente Marek Skórski, un frère de la Province de Pologne, arrivé à Rome en décembre 1993 pour aider l'économe local, et assumant maintenant cette charge depuis deux ans, alors que la nouvelle administration du Collège International (Rome II) est entrée en fonction.

Les deux derniers représentants de Justice et Paix pour la Conférence Générale de Recife ont été choisis:

  • Amérique Latine: Jesús García García (VEN)
  • Europe du Sud: José Agostinho Figueiredo de Souza (LU)
Nous les ajoutons à la liste publiée le 12 février dernier (Cf. Participants à la Conférence Générale).

En préparation à la Conférence Générale de Recife, nous publions également les rapports de la Réunion des Provinciaux d'Europe du Nord (en anglais, français et portugais) et de la Réunion Latino-Américaine de Justice & Paix (en espagnol).

Le secrétariat général a publié la liste des 70 confrères qui ont fait leur première profession en 1999. (cf. Premières Professions).

La semaine dernière, nous avons publié la dernière de la série de cartes postales des Jubilés. Au cours des prochains mois, nous publierons quelques-unes des cartes postales que nous retrouvons dans les Archives Dehoniennes.

Zdzislaw Huber (FIN) a publié des photographies, ainsi que d'autres documents, relatifs aux funérailles de Mgr Verschuren, à Helsinki, le 29 février dernier. (Cf. http://www.dlc.fi/~scjregfi) .

Ici et là

Félicitations

À Mario Fortuoso Nuñez (AU), qui sera ordonné diacre le 18 mars 2000, dans la paroisse de Nuestra Sra. de la Guardia, Buenos Aires.

À la Province du Chili qui célébrera les cinquante années de présence dehonienne en ce pays le 18 mars prochain. La célébration aura lieu au Colegio San Juan, Santiago.

Le premier ministère dehonien au Chili fut la paroisse de Teno, au diocèse de Talca. Celle-ci fut acceptée le 5 février 1950. Les dehoniens s'en retiraient en 1971. Le Chili est une fondation hollandaise et est devenu Province en décembre 1991.

Mozambique

La semaine dernière, le P. Sandro (MZ) nous envoyait un message décrivant l'ampleur du désastre qui s'est abattu sur la population du Mozambique. Les secours commencent à arriver, mais il y a encore beaucoup à faire. (cf. Mozambique).

Province d'Allemagne

Les Dehoniens Allemands offrent un service spécial pendant le Carême. Chaque jour , leur site web www.scj.de présente une méditation d'un confrère, ainsi qu'une citation tirée des lectures du jour. Une initiative semblable pendant le temps de l'Avent avait été très appréciée.

Canada français

Maurice Légaré nous a fait parvenir une photographie et une brève biographie de Gérard Schoonebeek (CGA), qui a réalisé le portrait du P. Dehon que nous utilisons ce mois-ci en tête du calendrier de la page des IDI.

Gérard a fait sa première profession en 1948. Après des études en philosophie et théologie à Liesbosch et Nijmegen, il a été ordonné le 18 juillet 1954. Après cinq années en Finlande (1955-1960), il est arrivé au Canada en 1960. Il a travaillé auprès des jeunes et en paroisse, assumant aussi les charges de supérieur local et d'économe provincial et régional. Il est actuellement curé de la paroisse St-Philippe-de-Laprairie, une paroisse rurale au sud de Montréal. Ses confrères de classe se rappelleront ses talents artistiques, qui l'ont amené à illustrer plusieurs livrets de liturgie, ou encore à faire des caricatures de ses professeurs ou de ses compagnons.

Un rappel: cette semaine, le 14 mars, nous célébrons la Journée des Vocations Dehoniennes, à l'occasion de l'anniversaire de la naissance du p. Dehon, en 1843. Il faut mentionner d'une façon spéciale l'ouverture officielle de La Capelle, première communauté prophétique internationale de la Congrégation.

Souvenez-vous

+ F Basilio García Martín HI

Né à Alba de Tormes (Salamanca) lel 12.01.1940
Première profession à Zurraure (Navarra) le 17.01.1960
Décédé le 5.03.2000 à Málaga.

Photographie Dehonienne de la semaine

Après que nous ayons écouté la semaine dernière Dehon lui-même à l'occasion de son anniversaire, cette semaine nous entendrons deux voix très différentes qui rappellent l’÷uvre de Dehon en 1923, c.-à-d. son quatre-vingtième anniversaire. D'une part un article publié dans un journal catholique à Rome, d' autre part les félicitations de l'évêque de Soissons, Mgr. Henri Binet, publiées dans la ‘Semaine Religieuse de Soissons’. Nous noterons l'accentuation différente des deux textes : tandis que Rome se rapporte plutôt à la propagande au service de la doctrine sociale de l’Eglise, le diocèse de Soissons se souvient avant tout du vicaire à la basilique de St. Quentin et fondateur du collège St.-Jean.

Stefan Tertünte commence ainsi son commentaire sur une photographie du P. Dehon à son bureau. (Cf. 80è Anniversaire).

Dehon au Canada et aux États-Unis

La ville toute radieuse est déjà relevée de ses ruines depuis sa grande destruction d'il y a cinq ans. Elle compte environ 500.000 habitants. En 1848, l'année de la découverte de l'or en Californie, elle n'avait que 500 habitants. Comme toute la Californie, elle a été possession espagnole et mexicaine, mais les Espagnols y étaient si peu. Leurs traces resteront toujours dans les noms des sites et des villes: Sierra Nevada, Sacramento, San Francisco, Los Angeles, San Diego, etc., etc.

Nous accompagnons cette semaine le P. Dehon sur la côte ouest américaine, vers San Francisco. La "destruction" dont il parle est la conséquence du grand tremblement de terre qui a dévasté la ville au tournant du siècle. (cf. San Francisco).

Le panthéon inondé (vers 1900)
Tiré de la Collection Dehonienne de cartes postales