Le 21 avril 2001

Nouveautés

Rome

La documentation sur le Bienheureux Juan Maria de la Cruz García Méndez s'enrichit du Décret  sur le Martyre publié par la CONGRÉGATION POUR LES CAUSES DES SAINTS le 18 décembre 2000. Le décret est disponible dans chacune des cinq langues de notre site, en plus de l'original en latin.

N.B. Nous espérons, au cours des prochaines semaines, pouvoir rassembler dans la section Lettres & Documents tous les textes que nous avons publiés sur le P. Juan.

Salamanca

Nous publierons, au cours des prochaines semaines, les derniers articles en préparation à la Conférence des Éducateurs Dehoniens de juillet prochain. Cette semaine, nous publions deux textes du P. Dehon:

PREMIER DISCOURS DE L'ÉDUCATION CHRÉTIENNE (Son but -- Ses instruments -- Sa méthode -- Ses fruits) [en français]

TRAIT D'UNION. Bulletin de guerre des Anciens Élèves de l'Institution St-Jean de Saint- Quentin (Aisne) - Nº 87 - 3º année, Janvier 1918, p.1-3. [en français et en portugais]

Nous publierons également dans cette section plusieurs articles d'Yves Ledure (EF) qui nous ont été envoyés de France. Cette semaine, voici un article publié dans Heimat und Mission 1999 9/10, pp. 14-15.
Défi d'une société sécularisée

Ici et là

Congo

Zolile Mpambani (CU) passe Pâques au Congo où il participe à l'assemblée provinciale. Les autres membres de l'administration générale sont à Rome où ils ont repris les réunions du printemps.  Dans la semaine du 21 avril, le Conseil fera la visite de la communauté de Rome II.

Nécrologie

La réponse est oui: si vous vous demandez si le nombre de décès dans la Congrégation a augmenté cette année. De fait, depuis que nous publions les avis de décès sur notre site web, le nombre a augmenté à chaque année. Voici d'ailleurs le nombre de décès répertoriés en date d'aujourd'hui date, chaque année:

  • Avril 1998 -  7
  • Avril 1999 -  9
  • Avril 2000 - 11
  • Avril 2001 - 20
Pastorale Jeunesse

David Jackson (US) nous transmet la réponse suivante qu'il a reçue à sa lettre sur la pastorale jeunesse dans la Congrégation. Elle vient de la Province d'Italie du Sud.

Bonjour David!

Je dois d'abord dire que nous travaillons de façons différentes. Premièrement, la pastorale des jeunes se fait à l'intérieur de nos paroisses, où nous élaborons un plan de pastorale jeunesse au sens large. Par exemple, la préparation aux sacrements (confirmation).  Mais je m'occupe de façon spéciale de la collaboration entre nos communautés (pas seulement les paroisses). Nous organisons des activités dans nos maisons ou ailleurs (camps d'hiver, d'été, etc.). Il y a un rassemblement jeunesse au printemps (le prochain aura lieu du 28 avril au 1 mai 2001).

 Je ne sais pas si j'ai répondu à tes questions, mais tu peux le site-jeunesse de notre province, dont je m'occupe et qui se trouve à l'adresse suivante: http://www.tenti.tripod.it/dehoniani

C'est un plaisir de dialoguer ainsi et si je peux faire quelque chose d'autre, tu n'as qu'à demander. J'essaierai de répondre aussitôt que possible.

Ezio Alessandroni
ezioales@tin.it
31.03.01

Souvenez-vous


+P. Giuseppe Rota LU

Né le 15.08.1938
Première profession le 29.09.1953
Ordonné le 25.06.1965
Décédé le 10.04.2001 à Lisbonne

Né à Lallio, Italie, Giuseppe est entré au séminaire de la Province d'Italie du Nord, à Albino. Peu après son ordination, en 1965, il est envoyé au Portugal. Tout en apprenant la langue du pays, il travaille à l'église de Loreto, à Lisbonne, connue comme "l'église italienne".

En 1967 il est envoyé au séminaire SCJ de Coimbra, où il enseigne le français. Plus tard, il va à Madeira, comme enseignant et comme supérieur de la communauté (1969-1974). Pendant deux ans (74-75) il fut supérieur de la communauté du noviciat à Aveiro, avant de travailler à Vialonga, Santa Iria et Forte da Casa. De 1995 à 1998, il a été membre de la première communauté à Algarve (Açores), où on se rappelle encore de son important travail pastoral.

Pendant les trois dernières années de sa vie, il fut de retour à Loreto, s'occupant surtout des confessions. C'est à l'endroit même où il avait commencé sa vie missionnaire que la mort l'a rattrapé. Le 10 avril, à 23h30 environ, une crise cardiaque l'a terrassé alors qu'il remettait la sacristie en ordre. Son confrère, le P. Giulio Gritti, l'a trouvé presque mort vers minuit.

Le frère du P. Giuseppe, Tarcisio, est membre de la Province d'Italie du Nord, où il travaille comme archiviste au provincialat de Milan.

N.B. Vous pouvez consulter l'original portugais pour une biographie plus complète.